Les appliques murales vintages: apporter du caractère à votre décoration intérieure

Photographie B-arch studio

Nous sommes de très grands fans des années 70 que ce soit pour le mobilier, la décoration ou même les luminaires. Alors lorsqu’il s’agit d’appliques murales vintage, nous aurons plutôt tendance à penser que les plus jolies pépites se trouvent dans les années 70. Détrompez-vous, les appliques sont vraiment des luminaires à part entière et on en trouve des modèles vintages et très originaux dans toutes les périodes. L’avantage de l’applique c’est qu’elle joue à la fois le rôle de décoration tel un tableau, accroché au mur. Tout comme celui de luminaire qui apporte une lumière d’ambiance très douce grâce à son système d’accroche qui permet de créer un flux de lumière proche des murs. 

Le choix de se tourner vers les appliques murales vintages est une excellente idée lorsqu’on recherche un modèle avec du style, du caractère et parfois même une histoire. Si vous aussi vous recherchez plus qu’un luminaire, mais un véritable objet de décoration, alors tournez-vous vers les appliques murales vintage de seconde main ! On a sélectionné quelques modèles qui ont particulièrement retenu notre attention par leur ligne design et leur esprit finalement très contemporain. 

Ces appliques murales vintage d'occasion : nos coups de coeur

Photo : Dina Avila Para Lonny

Applique murale Space Age années 70

Applique murale vintage laiton doré

Appliques murales vintage en verre pour salle de bain

Appliques murales vintages noires style industriel

Appliques murales vintages verre et métal doré

Appliques murales vintages et design années 70

Applique murale vintage en verre de Murano

Applique murales vintages rétro orange

Appliques murales vintages anciennes

Applique murale vintage en bois

Applique murale vintage blanche

Applique murale vintage années 70

Comment bien choisir le rétro style de mon applique murale vintage ? Industrielle, Rétro, années 70, Art déco ?

Dans cet intérieur le choix de l'applique murale vintage a été très stratégique et on l'a choisi en reprenant les lignes globales utilisées dans ce salon. L'applique carrée reprend notamment les formes de la bibliothèque design située à côté. Photo : Kelly Wearstler

Vous l’avez sûrement déjà constaté, mais lorsque l’on recherche des appliques murales vintages ou même des luminaires vintages : il y en a de toutes les époques des années 30 aux années 90 avec leurs particularités et leur style. Alors, comment trouver la bonne applique et comment faire le bon choix ? 

Tout d’abord écouter vos goûts, qu’importe le style, l’époque ou même le designer (s’il y en a un), la décoration c’est comme l’art et il faut d’abord que ça vous plaire. 

Observer les matières utilisées : le verre, le plastique, l’inox, l’aluminium cela vous donnera une bonne indication du style de l’applique et peut-être dont elles pourront venir ajouter une nouvelle matière que vous n’avez pas encore dans votre décoration. 

Le type de lumière est aussi très important lorsque vous choisissez une applique murale qu’elle soit vintage ou non d’ailleurs. Quel type d’ambiance et de lumière recherchez-vous ? Si vous souhaitez une lumière tamisée alors plébisciter davantage une applique où l’ampoule sera cachée (par exemple derrière un verre opalin). Au contraire, si vous avez besoin de plus de lumière directe : optez pour un modèle avec une ampoule visible. 

En fonction de sa position dans la pièce, vous pourrez ensuite choisir le modèle.  Une seule applique murale imposante pour décorer un mur vide est alors une excellente idée. On peut d’ailleurs choisir des modèles très originaux qui attireront et habilleront cette partie du mur. 

Si vous souhaitez disposer des touches de lumières dans un salon, deux appliques murales vintages identiques seront alors l’idéal pour délimiter une zone salon, salle à manger ou même bureau par exemple. 

La grande applique murale vintage est la pièce centrale de la cuisine. Elle est considéré comme un vrai élément de décor à part entière. Photo : Julian Hargreaves
Le choix de l'applique murale vintage en opaline blanc est un excellent choix pour des intérieurs clairs et monochromes. Elle apporte une touche lumière tout en étant parfaitement en adéquation avec le style de la décoration contemporaine. Photo : Holzweiler
Dans cet intérieur, j'apprécie beaucoup l'idée de mettre deux applique l'une en dessous de l'autre plutôt que l'une à côté de l'autre. Les appliques prennent alors plus d'expace et cela crée une jolie composition visuelle sur le mur beaucoup plus singulière et originale. Photo : Ambroise Celestins Mr. Tripper
Quelle est le style d'applique vintage à shopper absolument ?

Il n’y a pas de style d’applique murale vintage à shopper absolument. C’est surtout une question de goût que ce soit pour la forme ou la matière utilisée. 
Il existe cependant des modèles évoquant des périodes dans l’esprit commun ou fait par certains designer donc l’histoire et ce qu’elles représentent peuvent avoir un impact sur l’ambiance que vous souhaitez créer. 
Actuellement, par exemple, nous avons souvent des coup de coeur pour des modèles au lignes arrondies et design ou des appliques chromé avec le retour de la tendance de l’inox

Comment bien chiner mon applique vintage ?

Pour bien chiner votre applique murale vintage que ce soit sur un marché aux puces comme sur le web, il est nécessaire de faire attentions à quelques éléments. 

L’alimentation électrique 
Elle est importante car c’est ce qui permettra d’alimenter en électricité votre applique et vous assurer qu’elle n’est pas dangereuse. Les appliques murales vintages ont vécu, il faut donc faire une petite vérification de l’état du cable et de la prise afin de vérifier que tout soit en parfait état de marche. Le fil protégeant les cables électriques ne doit, pas exemple, pas être coupé ou dénudé. 

Le type d’ampoule 
Sur les appliques murales vintage, en fonction de la période de production, il peut s’agir de modèles d’ampoules anciennes et parfois difficile à trouver. Assurez-vous donc qu’il est possible de trouver des ampoules adéquates. 

La taille de l’applique
La taille de l’applique est importante en fonction de l’endroit où vous souhaitez la positionner. Il faut que sa taille soit adapté à la place disponible sur votre mur.  Un grand mur vide demandera une applique de plus grande taille. Sur un mur plus petit où déjà décoré vous pourrez trouver de plus petites appliques murales vintages. Attention surtout sur le web a bien vérifier les tailles qui peuvent parfois paraître plus petite ou plus grande que dans la réalité. 

L’état général de l’applique 
Il est évidemment important de regarder l’état global de l’applique et surtout des matériaux : casse, corrosion, griffes, coups, afin d’adapter le prix à l’état de l’applique. 

Y'a t'il des chose auxquelles je dois faire attention dans ma déco pour choisir une applique murale vintage ?

Lorsque vous choisissez une applique murale vintage, nous vous conseillons de trouver un modèle qui conviendra parfaitement au style et à l’ambiance de votre intérieur. Pour cela, il est surtout important de s’assurer qu’il est dans la même dynamique que les autres luminaires que vous avez chez vous. Et notamment ceux qui seront proche de l’applique. Même si ce n’est pas le même style ou un luminaire vintage de la même période, assurer-vous que les lignes, les matières, les couleurs et les tailles fonctionnent bien ensemble et créent une jolie unité. 

Quel est le prix d'une applique vintage ?

Il n’y a pas de prix spécifique pour une applique vintage, cela va dépendre de son état, des matériaux, s’il est signé par un designer ou non ou encore si il s’agit d’une unique applique ou si elles sont vendues par paires. On trouve aujourd’hui  des appliques murales vintages à tous les prix. Pour de joli modèles il faudra compter, au minimum, entre 100 et 150 euros l’unité pour un modèle non signé en bon état. 

Vous aimerez aussi cetarticle sur les suspensions vintages :

On Vous Emmène Dans Les Années 70 Avec Ces Suspensions Vintages

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire