Choisir mes coloris avec le nuancier Farrow and Ball

Il est parfois compliqué de choisir les coloris pour son intérieur ou d’oser certaines couleurs trouvées sur nos inspirations Pinterest. Dans le meilleur des cas,  on choisi, on teste et coup de bol ça match parfaitement avec son intérieur. Dans le pire des cas, c’est un échec et on décide de tout recommencer…

Ce n’est pas le moment de se résigner et de choisir des couleurs « standard » en se disant qu’on peut toujours jouer la sécurité. Voici quelques astuces pour vous aider à faire les bons choix et à enfin osé des coloris sympas qu’on ne voit pas partout (ou pas encore !).

Vous aider d’un Nuancier

Avant tout choix de coloris, il faut savoir quels coloris iront le mieux dans votre intérieur, soit grâce à des coloris que vous appréciez déjà, des coloris que vous avez repérer dans une boutique ou dans vos photos d’inspiration tout en prenant bien évidemment en compte le style et les couleurs  du mobilier qui restera dans votre pièce. 

Plusieurs couleurs vont donc se poser comme le choix de couleurs vive ou non, de couleurs chaudes ou froides et du nombre de couleurs différentes dans une même pièce ? 

Certains outils peuvent vous aider à choisir des couleurs originales et surtout à assembler les bonnes couleurs avant même de les poser aux murs. 

Les nuanciers sont les meilleurs outils pour vous aider à distinguer et faire le choix de LA bonne couleur  ou trouver la teinte exacte que vous recherchez.
La petite difficulté et la mauvaise nouvelle c’est que généralement ces nuanciers ne sont pas gratuits et qu’ils sont composés d’un très grand nombre de coloris. Ce qui n’aide pas vraiment au choix lorsque l’on ne sait pas déjà avec précision ce que l’on recherche. Il ne nous indique pas, par exemple, les couleurs tendances, on peut aussi avoir un peu de mal à trouver des couleurs secondaires pour le reste de sa pièce.

Mais j’ai une super solution pour vous !

La marque Farrow and Ball propose de vous envoyer gratuitement leur nuanciers de couleurs ! La bonne nouvelle c’est qu’il est composé d’une petite partie de leurs collection de teinte, mais une sélection pointue qui assure un 0 faute car tous leurs coloris sont sublimes et très tendance

Je vous conseille vivement de vous rendre sur leur site de Farrow and Ball pour le commander et vous rendre compte par vous même des jolis coloris qu’ils vous proposent.

Cela vous permettra aussi de choisir le coloris dominant de votre pièce avec une teinte spécifique, d’assembler plusieurs coloris entre eux facilement, en bref de faire des choix ou de vous donner de nouvelle idées pour vos projets déco. 

Tous leurs coloris sont disponibles en satin, mat et brillant et en fin de nuancier vous pouvez très facilement comparer ces 3 types de finitions. 

Choisir la couleur de sa peinture

Photo peinture Farrow and Ball

Une fois que le nuancier est reçu vous pouvez choisir vos tonalités de couleurs et le nombre de couleurs que vous souhaitez

Allez-vous choisir une seule et même couleur pour toute la pièce ? 2 coloris différents ? ou encore 3 coloris ? 

Peu importe votre choix si vous prenez l’un des coloris du nuancier Farrow and Ball ou un similaire d’une autre marque, vous ne ferez aucune erreur de style ( à condition de ne pas faire des mariages farfelus !)

Mon petit conseil : Lors de votre choix de coloris, attention à toujours bien contraster vos choix. N’utilisez pas des couleurs avec des hauteurs de tons trop similaires ou dans ce cas contrastez le avec un troisième coloris plus clair ou plus foncé. Par exemple on évitera un camel et vert sauf si le vert est très foncé ou si le camel est très clair (presque blanc cassé).

N’oubliez pas qu’il est possible de trouver dans toutes les boutiques bricolages des testeurs. Ce sont de petites quantité de peintures à tester directement sur votre support. Ils vous permettent de vous rendre compte du rendu du coloris sur une plus grande surface que sur un nuancier. En effet, vous pouvez parfois avoir des surprises lorsque la peinture est appliquée sur la totalité d’un mur. N’hésitez pas à consulter tous mes conseils pour choisir votre peinture. 

Une valeur sûre

Photo Farrow and Ball

Farrow and ball est une excellente marque de peinture et si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille vivement de céder à la tentation. Cependant, le budget peinture n’est pas toujours prioritaire et on peut le comprendre surtout si on est pas vraiment sur de soi. 

Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser les coloris du nuancier Farrow and Ball pour en trouver des similaires chez d’autres marques. 

Honnêtement, les marques de distribuées chez les acteurs de bricolages n’ont pas toujours des coloris aussi délicat cependant ceux-ci proposent parfois de créer vos peintures sur mesure, vous pouvez donc vous inspirer du nuancier !

Que ce soit, pour un choix définitif ou juste pour vous aider à avancer dans votre projet peinture, je vous conseille donc vivement de vous rendre sur le site de Farrow and Ball pour commander gratuitement leur nuancier !

Et si vous êtes vraiment trop impatient, découvrez tous les coloris directement sur leur site : https://www.farrow-ball.com/fr/couleurs

Laisser un commentaire