Le canapé en velours côtelée: le mix entre douceur et caractère

Le canapé en velours a souvent été associé a un côté has been, encore plus lorsqu’il s’agit du velours côtelé. Longtemps associé aux pantalons vintage portés par son grand-père, le velours côtelé revient très fort depuis quelques saisons et plus que dans la mode, c’est dans la décoration qu’on aime l’utiliser et plus particulièrement sur les canapés. Il faut dire que le velours côtelé à de nombreux avantages en décoration, on peut le retrouver dans de nombreuses couleurs, il se retrouve sur des canapés aux lignes très design mais surtout il est facile d’entretien. Alors quand on a voulu trouver un nouveau sujet de rédaction pour ce nouvel article, nous n’avons pas eu à réfléchir trop longtemps, le canapé en velours côtelé s’est imposé comme une évidence. Surtout que comme à notre habitude nous parcourons le web et nous avons trouvé des canapés en velours côtelé magnifiques ! De petites pépites qu’on a voulu absolument vous partager  avec notre sélection des plus beaux canapés en velours côtelés.

Sélection des canapés en velours coups de coeur

Les plus beaux canapés en velours côtelé

Les canapés en velours côtelé beige : LA couleur du moment

Les canapés d’angle velours côtelée : allier pratique et esthétique !

Tendance du velours dans les intérieurs

Le velours a été longtemps associé à un matériau très luxueux que l’on retrouvé dans les grands hôtels, ou dans de très belles villas. Mais depuis quelques saisons il se démocratise et plus encore il est complétement adopté par les addicts de déco. Il faut dire qu’en décoration comme en mode, la tendance revient toujours ! C’est donc le cas pour le velours côtelée. Et on y va à fond, puisqu’on ne tente pas le velours côtelé sur quelques petites pièces de son salon ou de son séjour, on décide de l’utiliser pour les pièces de mobilier qu’on ne peut pas rater : le canapé ! 

Alors est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser le velours côtelé sur tout un canapé ? Et bien oui ! La particularité du velours est que c’est une matière brillante, généralement dans les intérieurs on retrouve des matière textiles plutôt mat comme le coton, le lin, le tissu tressé, etc. Mais là le velours côtelé n’a pas cette particularité, il est lui “brillant”. Ne vous méprenez pas, il ne brille pas de mille feux dans votre intérieur, mais il crée de jolis reflets de lumières. L’un des secrets dans la décoration c’est bien de mixer les matières et le velours permet d’ajouter une matière supplémentaire à votre salon mais surtout un aspect différent, c’est une solution parfaite pour donner un peu de profondeur et de caractère à la pièce. 

Le choix du velours côtelé sur un canapé reste un vrai parti pris qui ne manquera pas de retenir l’attention et qui donne aussi de la personnalité à un intérieur. En fonction de la couleur et de la forme de canapé que vous allez choisir, soit vous pouvez partir vers un look vintage totalement assumé avec des couleurs années 70 par exemple comme le jaune, le orange, le bleu electrique. Mais on peut aussi avoir un côté très design avec des formes plus marquées et des couleurs de velours côtelé plus discrète comme du beige, du blanc, du noir, du gris,… La forme et la couleur auront donc un impact sur le style de déco que vous donnerez à votre salon. 

L’avantage du velours côtelé est qu’il n’est pas associé à un type de décoration intérieur en fonction du mobilier et des autres éléments de décoration vous pouvez sans souci le faire aller dans le style qui vous convient le mieux. Alors pas d’inquiétude lors de votre achat, aucun doute qu’il trouvera sa place sans difficultés chez vous ! 

Un petit conseil déco pour votre canapé en velours côtelé

Même si vous aimez le velours côtelé éviter de l’avoir en total look dans votre intérieur en en mettant sur vos coussins, rideaux et tous les textiles de votre maison. Le velours est un matériau imposant qui, s’il est trop dosé, peut donner une sensation de lourdeur voir d’enfermement à la pièce.  Vous pouvez l’associer sans souci avec parcimonie à d’autres types de velours, comme le velours ras ou encore à toutes les autres matières : lin, coton, ainsi que toutes les matières tissées. 

Couleur tendances pour un canapé en velours côtelé

Vous hésitez peut-être entre une couleur pop, une couleur franche ou une couleur discrète ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix parmi la multitude de couleurs de canapé en velours. Il faut dire que le velours permet un grand nombre de coloris et de nuance dans ces mêmes coloris, tellement de choix qu’on peut très rapidement se perdre et ne plus savoir quelle couleur prendre. 
Sachez que les couleurs les plus appréciées sur le velours côtelé sont :

  • Le beige 
  • Le vert 
  • Le gris

Finalement des couleurs très tendances et qui peuvent aller dans tous les types d’intérieurs. Notre coup de cœur se porte plutôt sur le canapé en velours côtelé beige qui est vraiment passe partout et sa couleur claire permet de gagner encore plus en luminosité dans votre salon. De plus, l’entretien facile du velours permet vraiment de se diriger vers ce type de coloris qu’on ose moins sur un tissu simple. 

Les canapé en velours côtelé pop ou très franches sont clairement les modèles avec le plus de personnalité que ce soit un bleu, un orange, ou même un rose il vont donner un coup de dynamisme à votre pièce. Attention cependant, ces couleurs sont très osées pour la plupart d’entre nous et je les conseille davantage dans un intérieur très design où c’est l’une des seules pièces colorées du salon, où dans un salon type pop/ vintage afin de créer un ensemble vitaminé ! 

Si vous voulez absolument du velours côtelé mais que les couleurs vous font peut, alors vous avez raison de vous tourner vers des couleurs plus standard comme le beige, le gris, le gris anthracite, le vert de gris, etc. Ces coloris iront avec tous les styles de déco et vous serez certain de ne pas vous en lasser ! 

Les 3 points fort du velours côtelé

Le velours qu’il soit côtelé ou non à de nombreux points forts non négligeable en déco et dont vous devriez prendre compte lors de votre achat. Voici les trois principaux points fort du velours côtelé.

Le Prix

Le velours, bien qu’il ait une image de tissu noble, est en réalité l’un des tissus les moins onéreux et surtout lorsque l’on parle de canapés. C’est même généralement, pour canapé égal, le tissu qui vous coûtera le moins cher !  Il existe deux types de velours, le premier fabriqué en polyester moins coûteux et plus résistant et un second en velours de coton. C’est généralement le polyester qui est utilisé par les fabricants de canapé. 

Le Confort

Le velours est une matière très douce et c’est aussi ce confort et cette douceur qui font le succès des canapés côtelés. C’est toujours très agréable de s’assoir dans un canapé en velours qui donne la sensation d’être dans un canapé dédié à la détente.

L’Entretien

Comme nous l’expliquions précédemment, les canapés en velours côtelé sont fabriqués à base de polyester. Le polyester est une matière très résistante et très facile à nettoyer, elle ne craint pas les tâches et à une bonne tenue dans le temps ! On vous explique en fin d’article comment entretenir votre canapé en velours.

On répond à toutes vos questions sur les canapés en velours côtelé

Comment entretenir un velours côtelé ?

Au quotidien le velours côtelé ne demande pas beaucoup d’entretien, un petit coup d’aspirateur dans les angles est suffisant. Cependant si celui-ci est taché pas d’inquiétude, vous pouvez utiliser l’arme magique du velours : l’alcool ménager ! 
Pulvériser de l’alcool ménager sur votre velours à l’endroit de la tâche, laisser agir une dizaine de minutes avant de frotter. Si la tâche n’a pas disparu vous pouvez recommander une seconde fois la manipulation.

Quelles matières associer avec mon canapé en velours côtelé ?

Que ce soit en termes de mobilier ou de textiles, l’avantage avec le velours côtelé c’est que tout est possible ! Tous les matériaux sont parfaits pour s’associer à ce tissu doux que ce soit, le bois, le métal comme le lin, le coton. Évitez cependant le total look velours qui risque d’alourdir votre pièce.

De quoi est composé le velours côtelé ?

Il existe deux types de velours utilisés sur votre canapé. Le velours en coton et le velours en polyester qui est plus résistant et moins cher. C’est souvent lui qui est utilisé sur les canapés. Celà permet d’avoir un tissu résistant et facile d’entretien.

Comment oser le velours dans son intérieur ?

On peut tout à fait oser le velours côtelé dans son intérieur directement avec une grosse pièce comme le canapé. Si vous n’êtes pas encore prêt à passer le cap alors tenter par petite touche, vous pouvez par exemple démarrer par un plaid ou des coussins afin de voir si la matière vous plait !

Différence entre velours ras et velour côtelé ?

C’est dans l’aspect que le velours côtelé et le velours ras se différencient Le velours côtelé à la particularité de pas être lisse mais fait de bosse et de creux pour créer l’effet côtelé. Le velours ras, quant à lui, est totalement lisse.

D’autres canapés sont aussi très tendances cette saisons avec d’autres matière comme le lin pour les canapés en lin ou encore les canapés iconiques qui ne prennent jamais une ride et ne vous lasseront pas comme le canapé Mah Jong ou le canapé Togo disponible aussi en velours. 

Laisser un commentaire