Le choix d’un carrelage de sol vintage

Le choix d’un carrelage n’est souvent pas celui le plus simple à faire. Le sol est un élément important dans une pièce et même s’il semble discret parfois il est très important. Il donnera toute la personnalité à la pièce et peut donner le ton de la totalité de la déco.
On remarque que le carrelage vintage est de plus en plus tendance que ce soit les très célèbres carreaux de ciments, mais aussi les tomettes ou encore le carrelage noir et blanc.

Alors lequel vous tentera le plus ? 

Le choix du carrelage ancien

Généralement on fait le choix d’un carrelage vintage ou au style ancien lorsque nous souhaitons trancher avec un autre sol. Son avantage est qu’il se marrie avec tous types de matériaux : bois, carrelage moderne, béton ciré … et qu’il donne un sacré coup de peps à une pièce grâce à ses motifs. On adore ses petit carreaux qui donnt un côté très rétro aux sols !

Le choix d’un carrelage vintage c’est à la fois l’objectif de donner un peu de charme mais ce peut-être aussi dans l’objectif de mettre en valeur une partie de la pièce et être utilisé presque comme un tapis. 

Il est donc à coup sûr un choix que vous ne regretterez pas si vous respectez les conditions suivantes. 

Comment savoir si le carrelage ancien ira chez moi ?

 Même si vous avez plus de chance que ce carrelage fasse mouche dans votre intérieur, il existe quelques petites fautes qui pourraient faire qu’il n’ira pas du tout chez vous et que vous regrettiez votre décision. Alors n’allons pas trop vite et voyons si vous respectez ces 5 conditions : 

1- Pas de carrelage de même format à côté 

Si vous installez le carrelage ancien dans une pièce fermée alors il n’y a aucun souci, cependant s’il est associé à un autre sol et que celui-ci est de dimensions identiques alors le rendu ne sera pas joli. Les carrelages vintages ont la propriété d’avoir de petites dimension, trop de petit carreaux (et différents) tuent le carreau ! 

2- Si vous mixer avec un autre sol, la surface doit être au au maximum ⅓ plus grande que le sol précédent. 


Si vous avez un autre sol différents à côté faite en sorte que le carreaux de ciment ne soit pas la surface au sol la plus importante. En effet, ces petit carreaux seront davantage mis en valeur  à côté d’un autre sol si la surface n’est pas trop grande. il faut donc respecter un équilibre entre la taille de toutes vos surfaces pour qu’aucun ne prennent le dessus sur l’autre et pour qu’ils se mettent mutuellement en valeur. 

3- Vous avez déjà un sol à motif à côté

Attention, vous avez déjà un sol à motif à côté ? J’entend par sol à motif par avec des effets de matière mais bien des motifs alors doucement sur le carreau de ciment ! Trop de motif et vous risquez de vous lassez ou pire de perdre la vue ! 

Si vous tenez vraiment à ces carreaux, essayez les plutôt en carrelage mural en le choisissant en adéquation avec le carrelage à motif déjà posé ! 

4- Plus de 3 sols différents côte à côte 

Si vous avez déjà plus de 3 sols différents sur le niveau qu’importe le carrelage, je vous conseille de vous stopper là. Plus vous augmenterez le nombre de sols, plus vous donnerez l’impression de cloisonner vos espaces et surtout de les rétrécir. L’objectif est d’unifier un maximum les sols 2 ou 3 c’est déjà pas mal ! 

5- Jouer le contraste ! 

N’essayez pas d’assortir votre sol à la teinte de celui d’à côté, au contraire, jouez le contraste. Rien de plus joli que de surprendre avec un sol qui a un style différent du précédent. Vous n’avez pas de bleu chez vous pas les carreaux de céramiques qui vous font de l’oeil sont bleu ? Pas de souci ca va réveiller votre intérieur !

En conclusion si votre pièce est fermée, vous ne prenez aucun risque si elle est ouverte, observez bien avant de vous décider !

Mes 3 sols vintages favoris

Vous souhaitez du vintage, mais quelque chose d’un peu plus originale que ce que l’on voit partout ? 

Je vous ai fait ma sélections de sols vintages favoris, pour donner un peu de cacher tout en gardant un intérieur original !

 

Les carreaux de ciments 

 

Même s’il sont vus et revus ils restent un incontournable de la déco. Mais attention à choisir les vrais carreaux de ciments. Pour savoir si votre carreau de ciment est un vrai ou pas il suffit de regarder son épaisseur. Les vrais carreaux ont une épaisseur d’environ 1 cm. Et si vraiment vous souhaitez donner du cachet à votre pièce dans ce cas pourquoi ne pas essayer de trouver de vrais carreaux de ciments récupérés et de les poser chez vous ? 

Pour les lillois direction Matériaux Authentique à Tourcoing pour les autres vous pouvez aussi tester Le bon coin ! 

 

 

Mon intérieur

Les tomettes

Elles donnent un petit côté maison du sud. Faussement imparfaite ou avec des couleurs un peu originale sa forme donne ta touche d’originalité qu’il faut ! J’aime particulièrement celles qui semblent vieillie et qui peuvent faire ressortir un joli escalier dans un couloir et s’assortent parfaitement bien aux jolis coloris tendances que sont le banc cassé, le vert ou même les murs à effet ! 

 

Image trouvée sur Pinterest

Le carrelage vintage blanc et noir 

Si comme moi vous êtes un/e fan de blanc et noir, c’est surement ceux-ci qui attireront votre attention. Qu’importe le format le mélange du blanc et noir fait automatiquement ressortir toute la décoration et votre mobilier. Il a un côté graphique très original ce qui peut aller parfaitement avec une décoration très design. 

C’est clairement mon coup de coeur ! 

 

Alors pour quel sol allez-vous craquez ? Choisissez bien et osez ! Tout en gardant en tête que l’important est de ne pas se lasser ! 

Laisser un commentaire