Les 10 plus belles chaises Baumann pour une touche vintage et design

La chaise Baumann est une référence du design français et pour une fois on peut être fière des créations des manufactures françaises. Les chaises Baumann ne sont pas toutes jeunes puisque l’entreprise a été créée en 1901 et que la majeure partie des chaises ont été créées dans les années 30. Cependant, elles n’ont pas perdu de leur superbe et sont encore très tendances. On peut actuellement les trouver uniquement sur le marché de l’occasion et dans des styles plutôt variés. On peut retenir 2 grands styles majeurs chez Baumann, il s’agit des chaises bistrot style industriel et des chaises esprit scandinave. 



Les chaises Baumann : les plus beaux modèles d'occasion

Chaises Baumann traineau bois foncé et assise blanche
Chaise Baumann Mouette noire
Chaises Baumann accoudoirs carrés
Chaises Baumann modèle Montor pieds épingle
Chaises traineau vintage Baumann
Chaise Baumann courbée
Chaise Baumann Gondole

Les chaises Baumann : des courbes et des jolies matières

Baumann a créé la plupart de ses assises en bois des forêts proches de l’usine, on peut donc trouver des chaises en bois clair ou foncé qu’elles aiment un style scandinave ou plus bistrot. Pour les amateurs de plastique, la marque a créé toute une collection de chaises en polycarbonate entre les années 60 et 70 dans un style clairement inspiré de la chaise tulipe de Knoll. 

Ce que nous apprécions particulièrement dans les chaises Baumann, ce sont toutes les carmes en bois et contreplaqué cintrée, ainsi que les chaises d’inspiration scandinave créées dans les années 60. Il faut dire qu’elles sont parfaitement adaptées au style de mobilier très recherché en ce moment. Comme sa cousine la chaise Breuer, la chaise “Traineau” de chez Baumann est clairement une icône dans le mobilier déco et on ne compte plus les copies et inspirations de cette chaise sur le marché actuellement. On aime son bois foncé et naturel, son style organique fait de courbes et d’arrondis qui entre parfaitement dans nos intérieurs en 2022. On peut aussi tomber sur une très belle paire de chaises “Menuet” avec ses pieds épingles et son style vintage. Il est certain qu’une partie de ces chaise d’occasion demanderont un petit coup de jeune que ce soit en tapissant l’assise ou en vernissant de nouveaux les pieds en bois, mais ce n’est qu’un moindre mal pour avoir chez soi un objet d’occasion exceptionnel, fabriqué et imaginé en France ! 

La manufacture Baumann, une fierté Française

En 1901 c’est Emile Baumann qui crée dans le Doubs l’entreprise Baumann spécialisée en siège. Cette entreprise spécialisée dans les assises et aussi particulièrement dans une technique de travail du bois qui est cintrée pour obtenir de jolies courbes qu’elles soient sur un dossier comme sur des pieds.  L’entreprise ne se limite pas aux chaises de table mais a créé divers types d’assises et de sièges comme des balancelles, des sièges pour bébé etc. Si on peut trouver facilement des chaises Baumann d’occasion c’est parce qu’elle a connu un grand succès au XXème siècle dans le milieu professionnel. Ce référent de l’assise Français distribue notamment aux bureaux, restaurants, hôtel, … Il faut dire que les chaises Baumann ont tout pour séduire : robustesse, qualité, esthétisme et prix cohérent. Ces valeurs fortes lui permettent de devenir LE référent de l’assise et surtout de voir les chaises partout. 

Il est clair que ce n’était pas à l’époque considéré comme une assise recherchée et design, mais le temps fait toujours bien les choses et comme tous les autres objets de design c’est la postérité qui en fait une pièce recherchée et appréciée. La chaise Baumann n’avait rien d’une chaise originale à l’époque puisqu’elle s’inscrivait parfaitement dans son temps. En 1930 l’entreprise Baumann fabrique des chaises de bistrot et dans les années 60/70 des chaises style scandinave, elle a créé au terme de son existence plus de 250 modèles de chaises différentes. De plus, on sait que depuis le succès du style industriel et scandinave qui donne à ses chaises une nouvelle jeunesse. 

Comment reconnaître une chaise Baumann d’occasion ?

La production de chaises par l’entreprise Baumann s’est stoppée en 2003 et il est donc impossible de trouver, à ce jour, des chaises neuves de la marque.  Cependant comme nous l’expliquions précédemment avec plus de 250 modèles pendant plus de 100 ans d’existence et des milliers de clients professionnels et particuliers, il est possible sans trop de difficulté de trouver des chaises Baumann. Nous ne vous listerons, ni ne vous décrirons toutes les chaises de la marque, car cet article serait beaucoup trop long ! Mais sachez que pour reconnaître une chaise de la manufacture il faudra être attentif aux éléments suivants : 

Le marquage de la manufacture Baumann

Chaque chaise Baumann est marquée généralement en dessous de la chaise ou sur un pied. Notez aussi que le marquage peut varier en fonction des modèles ou de la période de fabrication. Alors pas d’inquiétude si vous recherchez ce type de chaise et que les marquage différents d’une chaise à l’autre

Le style de chaise bistrot ou scandinave

Même si ces chaises n’ont pas été créées par un designer, certaines d’entre elles ont tout de même un style reconnaissable. Généralement il s’agit de chaises bistrot dans un style industriel ou de chaises scandinaves avec des jolies courbes et du bois foncé esprit années 70 !

Le bois courbés des chaises Baumann

L’utilisation du bois cintré est une vraie pâte de la marque. En effet, la majeure partie des modèles utilisent ce cintrage que ce soit pour le dossier, l’assise ou les pieds et ceci qu’importe le style d’assise industrielle ou scnadinave. 

Laisser un commentaire