Mes deux défauts : Le Maximalisme et la répétition

En déco, je pense que tout le monde à ses petits tocs et je dois avouer que j’en ai pas mal … Entre le choix des coloris très restreint de coloris que je supporte, chez moi bien entendu (sinon ce ne serait pas drôle) et l’achat compulsifs de petits objets comme si j’allais faire dès demain, de ma maison une boutique de déco, j’ai pas mal de petites manies ! 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de deux manies qui ne sont pas si mauvaises lorsqu’elles sont conscient et utilisées avec parcimonie. Encore une fois, ce n’est de mon côté pas parce que je suis consciente de mon problème que je l’évite… au contraire !

Mes deux défauts sont le maximalisme et la répétition. Rien à voir ? Et bien si malheureusement parce que je suis une grande collectionneuse et en plus j’aime particulièrement acheter les objets en plusieurs modèle. 

Voici quelques photos de mon ancien appartement témoin de mes défauts, car depuis … je me soigne…

 

Qu’est-ce que le Maximalisme ?

Je change de décoration assez régulièrement, dès que je vois une nouvelle inspiration ou que j’ai pu changer d’habitation j’adapte ma décoration lorsque c’est possible. Avant d’arriver dans ma maison, j’étais dans un petit appartement typiques avec brique et poutre apparentes qui s’adaptent assez bien au style bohème que tout le monde convoitait à ce moment. 

Le style bohème implique généralement un côté cabinet de curiosité de voyage et du coup entassement de petits objets : miroirs, bougeoirs, vases, cadres … Autant vous dire qu’au bout de 4 ans dans ce petit appartement j’avais besoin d’air et de me sortir du style bohème qu’on voit partout. 

Le maximalisme c’est donc cette nouvelle tendance qui à pour objectif de démystifier le bazar et d’en faire même un style. L’objectif est de collectionner, entasser, mixer, une multitude d’objet. Comme une espèce de course pour combler le vide d’une décoration intérieur. 

Alors on rempli son intérieur de toute et de rien et  c’est bien l’avantage car ’on peut mettre n’importe quels objets ensembles. 

 

Le seul défaut de cette tendance c’est qu’elle ne dure qu’un temps, lorsque ce n’est pas un toc, car une maison remplie d’objet n’aide pas toujours à y voir clair et une déco lisible mais surtout je ne suis pas certaine que ce soit très reposant pour l’esprit. N’oublions jamais que la maison est un lieu de bonheur d’apaisement loin d’un quotidien parfois stressant alors pensez d’abord à votre bien être avant même de vouloir saisir une tendance qui ne vous correspondrait pas !




Problème 2 : La répétition

Oui c’est bien l’un de mes problèmes majeurs et si vous me suivez sur Instagram, vous êtes déjà totalement au fait de cette lubie. J’ai l’habitude d’acheter ce que j’aime en plusieurs exemplaires. Soit plusieurs exemplaires du même modèle (par exemple les bouteilles en verre, les miroirs etc.), soit plusieurs exemplaires similaires mes tables, mes plateaux …). C’est inexplicables j’ai des phases où j’ai le besoin d’acheter en répétition un type d’objet, c’est souvent le cas par exemple pour les luminaire et plus récemment pour les lampe champignon (comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram). J’aime tellement leur côté design que je dois avoir pas mal de modèle du marché. Je suis devenue experte en luminaires champignon alors n’hésitez pas si vous avez des questions !
La répétition est un défaut déco mais c’est aussi je pense un incontournable pour parfois mettre en reliefs de jolis modèles de produits. J’ai une tendance à me dire que deux objets plus ou moins similaires posés côte à côte donnent parfois un style plus affirmé et permettent vraiment d’attirer le regard qu’un objet seule. Encore plus si l’objet en question à une taille moyenne, ils vivent mieux avec une grande soeur ou un grand frère. 

D’ailleurs ouvrez l’oeil et vous apercevrez que beaucoup de choses chez moi fonctionnent par paire ou par 3 ! 

Alors la répétition, avec du recul ce peut-être une bonne chose pour des objets que vous souhaitez vraiment mettre en valeur, il ne faut juste pas tomber en même temps dans le maximalisme parce que là, je ne suis pas certaine que vous sortirez vivant(e) de cette expérience !

Nous avons tous nos petit défauts, ces petites choses qu’on adore faire, acheter de manière consciente ou juste totalement inconsciente. N’hésitez pas à me dire quels sont vos petits excès déco que personne ne comprend. 

Laisser un commentaire