
Une araignée, un alien, un objet de torture ? Rien de toute ça !
Le presse agrume de Starck fait partie de ses créations qui ne laissent pas indifférents que ce soit pour les amateurs de design comme pour les novices qui ne connaissent pas l’objet. Il faut dire que son style marqué ne met pas tout le monde d’accord et qu’il n’est pas aisé de comprendre de quoi il s’agit lorsqu’on ne connaît pas l’objet. Quoi qu’il en soit, nous avons pu constater qu’il laisse perplexe ou qu’il attise la curiosité, bref qu’il ne laisse pas indifférent. Starck aurait même dit: « Ce n’est pas pour presser des citrons, c’est pour entamer la conversation », on peut dire que le contrat est rempli !
Adepte de design, de jolie lignes et d’objets fonctionnel esthétique, j’ai succombé à la folie du Juicy Salif et l’expose à présent fièrement dans ma cuisine. Je vous fait donc mon retour complet et je vous donne mon avis sur cet objet qui n’est pas juste beau !
Où trouver un presse agrumes Starck ?

La collaboration entre Starck et Alessi pour la création du Presse agrumes Juicy Salif

Starck créer « juste » un presse agrume ? C’est assez mal le connaître ! Transformer des objets courant en objet de design : ça oui ! Et c’est là l’un des grand talent de Starck faire un lien entre fonctionnel et esthétisme, l’une des grandes mission de tous les grands design. Sa motivation première : rendre cet objet du quotidien esthétique sans dégrader le fonctionnel. Pour réussir l’exercice Starck a décidé d’en oublier presque tous les codes existants et repartir à 0 ! Au delà même de l’objet, c’est une véritable démarche, voir les choses du quotidien autrement sous un autre prisme.
Créé en 1990, le presse agrume aussi appellé Juicy Salif fait parti des objet de design qui ont marqué le XXème siècle. C’est le fruit d’une colboration entre Philipe Starck et Alessi une marque italienne haut de gamme d’art de la table et objet de cuisine. . Il a été présenté pour la première fois en 1990 et est devenu un véritable symbole du design contemporain.
Le presse agrume de Starck est très spécifique, on le reconnaît à sa forme audacieuse et sculpturale. Il est fabriqué en aluminium moulé sous pression, ce qui lui confère à la fois légèreté et solidité. Il mesure environ 29 centimètres de hauteur et 14 centimètres de largeur à la base.
On trouve son modèle standard en aluminium argenté encore produite par Alessi et vendue à l’heure actuelle, mais aussi des modèles en édition limitée comme le modèle bronze ou certains coloris essence par exemple qui sont beaucoup plus difficile à dénicher. Pour le modèle le plus basique on peut le trouver neuf ou d’occasion assez facilement.
Le presse-agrume Starck / Juicy Salif est devenu un véritable classique du design et est exposé dans de nombreux musées à travers le monde. Il incarne l’esthétique audacieuse et innovante de Philippe Starck et l’engagement d’Alessi envers la production d’objets ménagers à la fois fonctionnels et esthétiquement plaisants.
Le presse agrumes Starck : un objet fonctionnel ou juste esthétique ?
Fan de design et d’objets excentriques, j’ai moi aussi complètement succombé au charme futuriste du presse agrume de Starck. Comme beaucoup je me suis posée la question de son côté fonctionnel car on peut lire de tout sur le web, certains diront l’utiliser au quotidien tandis que d’autres affirment qu’il n’est pas pratique.
Ma première volonté avec ce presse agrume ce n’était pas vraiment de l’utiliser régulièrement mais d’avoir un objet de décoration étonnant et cohérent sur mon plan de travail. la cuisine étant disposée en plein milieu de la pièce de vie et comme je suis adepte du minimaliste, je voulais un unique et bel objet. Persuadée du retour du chrome et de l’inox dans la décoration si l’objet pouvait être en métal argenté c’était un gros plus et finalement quel autre objet que le presse agrume de Starck pouvait remplir ce rôle ?
Je n’ai pas du tout était déçue de l’esthétique, que ce soit le volume de l’objet, le poids, la couleur et les lignes, il a totalement sa place dans notre cuisine inspirée des années 70. Il trône là en bougeant de temps à autres sur le plan de travail.
Pour ce qui est de l’utilisation, il s’agit davantage d’un presse citron que d’un presse agrume, sa petite taille ne permet pas de presser des orange facilement par exemple. Je n’ai jamais eu de problème d’éclaboussures. Le véritable problème n’est pas là selon moi (si on peut vraiment dire que c’est un problème), j’aime tellement cet objet que j’ai juste du mal à m’en servir comme si je devais utiliser mon plus beau vase comme pichet du quotidien. Il n’est pas fragile, mais il est psychologiquement difficile de le salir !
Mon avis est que c’est d’abord un objet de design: ses lignes sont interessantes, sa hauteur et son volume sont, quant à eux, parfaits pour en faite un objet de décoration et avoir chez soit pour une somme raisonnable un objet qui a marqué le design du début du siècle. Maintenant acheté un tel objet uniquement pour sa fonctionnalité … je ne suis pas totalement convaincue du projet !
Le Presse Agrume Starck XXL : pour les adeptes du designer qui voient les choses en grand !
Le presse agrume de Starck a créé tellement d’engouement que certains se sont totalement passionné pour l’objet et la démarche de réinventer un objet du quotidien. Son allure futuriste et intrigante ne fait plus de lui un presse agrume mais une véritable sculpture. On peut d’ailleurs à présent trouver le Juicy Salif en version XXL et mesurant 187cm. Toujours pas pratique pour presser des oranges, je trouve tout de même l’objet extrêmement interessant dans cette dimension !
Il faudra tout de même débourser 1000 euros, c’est à dire le même prix qu’un presse agrume en édition limitée, il faudra juste prévoir un peu plus d’espace et pas sur votre plan de travail !
Vous aimerez surement en savoir plus sur Starck :
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés

Amandine, fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.