Rénover une maison : la cuisine

Il y a presque deux ans, nous avons décidé d’acheter une maison. Nous n’étions pas décidé concernant le style de celle-ci mais une chose était impérative nous voulions de grandes pièces de vies et une vue sur l’extérieur. C’était plus que nécessaire après plusieurs années dans une petite maison atypique du Vieux Lille. 
Nous n’étions pas du tout freinés par des travaux et la rénovation, bien au contraire, notre premier coup de coeur nous avait confirmé le fait de vouloir une maison avec du potentiel où tout était à refaire. 
C’est finalement une maison 1930 que nous avons choisi. Nous avons aimé le charme des anciennes porte, de la verrière du parquet chevron et de la cheminée en marbre et la possibilité d’y mêler des éléments plus contemporain. 
La cuisine est justement l’un de ces espaces qui dénote totalement avec la partie existante et d’origine de la maison, l’objectif n’était pas de faire une copie d’ancien mais plutôt de casser avec un style très épuré. 

 

Avant les travaux : ce qui n'allait pas dans la cuisine existante

Lorsque nous avons visité la maison, nous n’avons pas eu de coup coeur. Il faut dire qu’il était difficile de faire le poids face au premier bien pour lequel on a craqué qui n’avait rien avoir avec celui-ci. C’était un loft, avec beaucoup de vitres, de lumière et une très grande hauteur sous plafond.  
Il nous a fallu plusieurs visites pour nous projeter dans ce type de maison et oublier le premier coup de coeur et surtout nous projeter dans des travaux beaucoup plus important que ce qu’on avait imaginé. 
La maison répondait pourtant en tout point à nos attentes en superficie, quartier, hauteurs, tailles des pièces mais quelque chose ne nous correspondait pas et nous ne savions pas quoi. 
Au bout de plusieurs visites, ce fut une évidence nous n’avions aucune vue sur le jardin. Comme vous pourrez l’entrevoir sur les photos la maison avait deux extensions successives : cuisine puis salle de bain au bout. 
aucune de ces pièces n’avaient de vues sur le jardin mis à par le séjour qui avait une porte qui donnait une sorte de couloir extérieur vers le jardin. 
La cuisine et la salle de bain étaient tout en longueur avec une dimensions assez faible 8/9m2 chacune. Nous qui voulions de grandes pièces de vies c’était raté. De plus une salle de bain au rez-de-chaussé dans la continuité de la cuisine n’était pas une disposition agréable. 
Nous avons donc réfléchis pour créer une cuisine plus grande avec vue sur le jardin. Tout d’abord en créant une cuisine à la place de la salle de bain et ancienne cuisine, mais la cuisine aurait été un long couloir peu agréable ( 8 mètre de long sur 2,50m de large). Nous avons donc décidé d’utilisé le couloir extérieur placé à côté pour faire une très grande cuisine de 8m de long sur 4m60 de large. 

Et comme l’objectif d’avoir une vue sur le jardin et que ce serait la seule pièce avec cette possibilité, nous avons décidé de faire une cuisine avec un petit salon dans ce grand espace cuisine de plus de 35m2. 

Pendant : les travaux que nous avons fait

A peine, nous avons eu les clés de la maison nous avons commencé les travaux. Il a fallu évacuer tout ce dont nous ne voulions pas. La partie de la cuisine a été la partie des travaux la plus longue, la plus globale et nous partions vraiment de loin car comme vous avez pu le constater tout était encore en bon état et habitable. Il a fallu démonter les menuiserie,  vendre la cuisine, piquer les épaisseurs de carrelages posées les unes sur les autres et enfin la dalle d’origine et surtout tout évacuer. Nous avons mis 13 mois pour le gros de la rénovation de la maison, il est donc très compliqué de vous faire un résumé de ces travaux en un article mais voici en accéléré les étapes et le avant/ après de la cuisine.

Première partie des rénovations de la cuisine

Nous avons commencé par évacuer et démolir en fonction des plans que nous avions fait les anciens placo, les sols, les menuiseries, les murs et même le toit de la partie d’extension de l’ancienne salle de bain.
L’objectif ici était de tout mettre a nu et voir ce qui était encore en état d’être gardé ou non. A ce moment là nos plans de la rénovation de la cuisine ont du évoluer avec les différentes surprises que nous avons eu; un mur que nous ne souhaitions pas démolir mais qui ne tenait plus etc. 

A ce niveau d’une rénovation est difficile de se projeter, les sols ne sont pas du même niveaux (sans compter que c’est bien souvent de la terre), les volumes ne sont pas réellement visibles alors il faut se faire confiance et croire en son projet.

Deuxième partie des travaux de la cuisine

La seconde partie après la démolition et l’évacuation, c’est évidement la reconstruction avec la création de la partie extension sur l’extérieur.  
A cette étape nous avions réunis les deux extensions existantes salle de bain et ancienne cuisine mais nous souhaitions agrandir la cuisine au maximum en utilisant la partie extérieur en couloir qui ne servait à rien et couper la vue sur le jardin au bout. 

Il a donc fallu créer une toiture sur 75% de la cuisine et faire une dalle et une chape sur la totalité de celle-ci et installer la baie vitrée dans tout le fond de la cuisine et bien sûr électricité, plomberie et placo. Dès la pose de la toiture, les volumes comment à se dessiner bien qu’ils évolueront après la pose du placo. L’extension qui avait pour seul plafond le ciel, une fois fermée nous parait beaucoup plus sombre. Mais il ne faut pas se fier à cette impression la lumière est globalement absorbée par le sol et les murs foncés et la luminosité fera son entrée dès la pose du placo et le sol posé. 

Il faut dire que la lumière était essentiel dans la maison et nous avons la chance d’avoir ailleurs de grandes ouvertures que ce soit en toiture avec une verrière comme une grande fenêtre dans le salon. Il fallait donc absolument que la cuisine soi elle aussi baignée de lumière. D’où le choix de posée une baie vitrée sur la totalité de la largeur de la cuisine et ajouter dans l’ancienne partie extérieur 2 grands velux en toiture pour refaire des puits de lumières. 

 

Après : le parti pris déco de la cuisine

La cuisine fut l’une des première pièce démarrée et l’une des dernière terminée. Mais ce n’est pas étonnant au vu du nombre d’étapes et de professionnels qui ont du intervenir. C’est la pièce qui a du être totalement réinventée sans oublier de faire en sorte qu’elle s’adapte à l’existant aussi bien dans l’architecture que dans la décoration. 

Vous remarquerez alors que nous avons du composer avec des choses qui ne pouvaient disparaître comme le mur qui est à l’heure actuelle entourée de notre ilot. 
Ce qui est interessant dans ce type de rénovation c’est que vous n’avez pas le « champs libre » et qu’il faut trouver des compris entre ce que vous souhaitez, ce qui ne peut disparaître et ce que vous n’aviez pas prévu de démolir. 

Aujourd’hui, la cuisine mesure environ 35m2 c’est la pièce la plus grande la maison (avec le salon qui n’est pas très loin en terme de surface).  Il n’est plus très simple à l’heure actuelle d’imaginer les anciennes pièces et tant mieux c’est que le pari est réussi ! 

Une cuisine noire et épurée

La surface nous a permis d’avoir un vrai parti pris en terme de décoration avec beaucoup de noir. C’était une volonté d’avoir une cuisine noir sur des murs noirs avec l’ensemble des accessoires de cette couleur. Je voulais une cuisine qui n’en soit pas une que l’on puisse oublier puisque j’avais envie d’y ajouter un coin détente. 
L’astuce a été d’utiliser une seule couleur pour fondre visuellement la cuisine et que rien n’attire visuellement l’attention. On a donc un style de cuisine épuré monochrome pour que le regard soit tout naturellement attiré plutôt vers le coin détente et l’extérieur. Certain diront que la cuisine manque de couleur mais nous avons un cadre de 2m40 x 3,60m avec l’extérieur qui amène la couleur nécessaire pour garder un espace apaisant et peu encombré. 

Alors, arrivez-vous à identifier où étaient les différentes pièces ? Et vous avez-vous comme projet de rénovez ou rénovez-vous votre maison / cuisine ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sur vos impressions et vos questions ! 

Laisser un commentaire