Trouver la bonne suspension pour son intérieur

Trouver la bonne suspension n’est pas une chose facile. Beaucoup de personnes minimisent leur importance et choisissent des modèles qui ne conviennent pas à leur pièce : trop petits, trop standards, ou même ne priorisent pas du tout cet achat dans leur déco.

Cependant comme toujours en déco, le diable se trouve dans le détails et bien choisi c’est souvent un élément indispensable pour mettre en valeur une pièce, une hauteur sous plafond ou même un meuble.

L’importance de la place de la suspension

Le choix d’une suspension se fait généralement lorsque l’on connaît la place à laquelle on veut la mettre : au-dessus d’une table, à côté d’un lit afin de l’adapter à la dimension de la pièce mais aussi aux éléments positionnés autour. Je dis généralement car moi je fonctionne souvent au coup de cœur, j’ai plutôt tendance à trouver un luminaire et lui chercher une place mais ce n’est pas toujours la meilleure façon de faire !

Penser une pièce avec un luminaire ce n’est pas obligatoirement pensez le luminaire comme point de centre de la pièce. Les possibilités pour amener de la lumière sont nombreuses et c’est bien souvent une jolie pièce, objet déco ou mobilier qui vous fera penser qu’il manque un luminaire ici ou là pour le mettre en valeur. On peut donc facilement imaginer des installations plus personnelles, avec des suspensions proches d’un mur ou à  positionner à côté d’un meuble ou d’un fauteuil pour remplacer de manière originale un lampadaire ou une lampe de table.

La hauteur de la suspension

La hauteur de la suspension et aussi très importante, vous pouvez avoir le plus beau luminaire du monde, s’il est trop haut ou beaucoup trop bas, il y a fort à parier qu’il n’aura pas le rendu souhaité.

La tendance est tout le même de plus en plus à des suspensions un peu plus basse qu’il y a quelques années, car aujourd’hui on imagine ses suspensions comme des sculptures. Elles mettent un peu de volume dans la partie haute des pièces.

Lorsque vous posez votre luminaire, ne le faite pas au hasard, prenez du recul pour voir la globalité de la pièces et des meubles qui l’entourent afin de constater si l’équilibre est parfait.

Le rôle du luminaire

Si je vous parle du rôle du luminaire c’est qu’il n’a pas toujours comme rôle numéro 1 d’éclairer, mais juste parfois de décorer. Je peux vous avouer pour ma part que je n’allume presque jamais mes suspensions et elles sont là dans un but simplement décoratif.

Pour ma part j’ai beaucoup de mal avec la lumière venant du haut et je préfère créer des ambiances avec des lampes de tables ou lampadaires.

Cependant, il existe de très jolies suspensions qui méritent vraiment qu’on les allume. A vous de voir quel est le rôle que vous avez à donner à votre suspension. Cela vous aidera dans le choix du modèle, de la couleur et même de la matière.

La quantité de suspensions

L’originalité est parfois aussi dans la répétition et j’avoue avoir un faible pour la multiplication d’objets similaires ou proches.

Le choix de mettre plusieurs suspensions tombant du même endroit peut-être aussi une très jolie solution si on veut donner un peu d’originalité et créer une pièce un peu plus personnelle. Tout est maintenant dans le choix des différentes suspensions, pour créer une jolie harmonie, un décalage ou juste un effet visuel.

Cependant ne soyez pas frustré, si cette possibilité ne s’offre pas à vous, ma sélection vous permettra à coup sûr de trouver le luminaire qui mettra votre pièce en valeur.

La qualité de la suspension

Ne minimiser pas le prix d’une suspension, c’est généralement un petit budget mais une pièce qui n’est pas de qualité avec des matières discutables ne mettra pas en avant votre pièce et pourra même tirer le reste de la déco vers le bas. Au contraire une jolie pièce ne pourra que relever tout le reste de la déco et donner du sens à celle-ci.

Je pense que la suspension et globalement les luminaires qui ont un objectif décoratifs doivent être choisis avec soin et faire partie des pièces fortes de la maison.

Petit conseil : Varier les modèles de suspensions et les hauteurs selon les pièces. Rien de plus ennuyant visuellement que de voir toujours le même style de luminaire d’une pièce à l’autre et en plus à la même hauteur.

Laisser un commentaire