Nos 5 conseils avant d’acheter une pièce d’antiquité ou du mobilier vintage

Que vous cherchiez à acheter un meuble ou une pièce vintage c’est-à-dire du mobilier d’occasion de design contemporain ou des pièces d’antiquité, beaucoup plus anciennes, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux éléments avant votre achat. En effet, le marché de l’antiquité est spécifique entre les contrefaçons, les fluctuations de prix sur le marché, les signatures, les périodes d’édition ou de création, tous ces éléments sont à prendre en compte pour faire un bon achat. Voici 4 choses à prendre en compte avant d’acheter une pièce d’antiquité ou vintage.  

Vérifier l'authenticité de votre pièce d'antiquité ou vintage

L’authenticité est l’une des premières choses qu’il faudra vérifier avant un achat. C’est ce qui va justifier le prix et l’intérêt que vous pourrez porter à la pièce sollicitée.  Que ce soit une estampe de la marque/ une étiquette de maison d’édition ou du designer, une signature du créateur ou un certificat d’authenticité, il faudra absolument des preuves concrètes de la provenance de la pièce surtout si vous n’êtes pas un connaisseur ou accompagné d’un expert. 
Sachez qu’une pièce contrefaite ou sans possibilité de vérifier son authenticité aura peu de valeur sur le marché. De nombreux experts ont la capacité d’authentifier avec d’autres détails comme les matières, l’essence du bois ou les techniques, mais si vous ne maîtrisez pas ces éléments nous vous déconseillons de vous y tenter. 

Porter votre attention sur le vendeur

Lorsque vous achetez une pièce reconnue dans le monde des antiquités ou du design, il faut regarder la provenance lointaine du meuble ou de l’objet qui vous intéresse. Mais aussi, sa provenance directe ! 
Avez-vous affaire à un connaisseur comme un collectionneur, une personne de confiance comme un antiquaire ou encore un site spécialisé d’antiquites en ligne.
Si vous n’êtes pas un connaisseur, faites confiance aux professionnels qui seront gage de confiance. Evitez donc d’acheter auprès d’acheteurs qui n’ont pas la possibilité d’expertiser et d’authentifier la pièce surtout lorsqu’il s’agit d’achat en ligne. 

Le prix un excellent indicateur

Les bonnes affaires existent, mais elles sont très rares. Le marché de l’antiquité et du vintage est très répandu et les personnes se sont bien souvent renseignées sur le prix de la pièce avant de la proposer à la vente. Un prix trop alléchant doit vous mettre la puce à l’oreille concernant l’authenticité de l’antiquité. Un prix rassurant est un prix convenable par rapport au marché. Attention donc à bien vous renseigner sur les prix pratiqués avant votre achat. 

L'état et les finitions de votre antiquité ou pièce vintage

L’état et la finition des objets vintages sont très importants. C’est une forte indication sur le prix que l’on peut proposer, la potentielle restauration à prendre en compte avant l’achat pour conserver la pièce ou même donner quelques indices sur l’authenticité. 
Les meubles et les objets que l’on place au rang d’antiquité ou de pièces de design vintage sont de très grande qualité avec des finition impeccable. Coutures, jonctions, soudures, passer la pièce au crible pour vérifier l’état global de celle-ci et prendre une décision d’achat éclairée. 

Qu’importe les pièces choisies pour votre intérieur que ce soit des meubles d’antiquité ou de design contemporain ou même en mixant les deux comme le fait très bien l’Elysée avec sa magnifique collection du Mobilier National 
Il vous faudra pour chaque pièce procéder à quelques vérifications pour faire un bon achat et posséder une pièce qui a marqué l’univers du mobilier intérieur ou du design.
N’oubliez pas que vous acheter plus qu’un meuble ou un objet de décoration mais une partie de l’histoire de France ou du design !

Laisser un commentaire