30 inspirations contemporaines pour aménager sous un escalier

L’espace sous un escalier, souvent négligé, recèle pourtant un potentiel d’aménagement impressionnant.  Je vous invite à explorer avec moi les multiples possibilités qu’offre cet espace souvent sous-estimé. Que ce soit pour répondre à un besoin de rangement, exploiter la forme spécifique de l’escalier  qu’il soit droit ou quart tournant, ou encore tirer parti de son exposition, qu’il donne sur un hall d’entrée ou sur une pièce de vie, chaque détail influencera les choix d’aménagement.

Que vous recherchiez une solution pratique avec des placards, une bibliothèque ou des étagères, ou que vous aspiriez à transformer cet espace en élément de décoration à part entière, nous explorerons ensemble des inspirations contemporaines pour donner vie à cet espace souvent mésestimé. Car sous un escalier, les possibilités sont aussi vastes que l’imagination et peuvent révéler des trésors cachés dans nos intérieurs. Préparez-vous à découvrir comment transformer cet espace en un coin aussi fonctionnel que stylé, car, comme nous le verrons, il existe des possibilités incroyables qui n’attendent que d’être exploitées !

Sommaire

Aménager sous un escalier droit fermé avec une bibliothèque sur-mesure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Aménager sous un escalier droit ouvert avec une toile et des objets de décoration

Si vous avez de l’espace et nul besoin de rangement, l’espace sous l’escalier peut alors devenir un endroit parfait pour de la décoration afin de donner une âme à cet espace perdu. Vous pouvez y intégrer comme sur cette inspiration, un tableau, une table basse et quelques objets de déco qui habilleront l’espace sans nuire à la sensation de volume.

Aménager sous un escalier courbé et fermé un coin petit salon

Si vous avez plus d’espace, utiliser ce volume comme un espace à part entière de la maison est une excellente idée. On peut imaginer, comme ici, un coin petit salon, qui peut être agréable pour passer un coup de téléphone, lire un livre, ou toute autre activité. Un joli canapé remplira l’espace de façon esthétique tout en trouvant une utilité. L’avantage s’il s’agit d’un canapé secondaire c’est que l’on peut se permettre un modèle plus original qui donnera un cachet à l’espace. 

Décorer avec un plante sous un escalier quart tournant fermé

Une plante pour habiller l’espace est toujours une excellente idée. Tout d’abord, car il apporte un peu de verdure dans l’espace. Mais aussi, car ne pas tenter de remplir absolument tout l’espace est une très bonne idée. Le vide donne toujours une sensation de volume et il ne faut jamais le négliger. Je vous conseille d’adapter le type de plante choisi à la luminosité de votre espace. 

Un choix déco et ameublement minimaliste sous un escalier droit fermé

Encore pour cet exemple, le choix d’une décoration minimaliste et d’un meuble épuré permet de combler l’espace, donner la touche finale au style de l’espace, mais surtout garder une sensation de volume. Ici une table basse avec quelques livres et une statue en bois ainsi qu’un grand vase sont des choix sobres, mais qui habillent de façon contemporaine l’espace. 

Décoration et petit meuble de rangement sous un escalier droit fermé

Lorsqu’il s’agit d’aménager l’espace sous l’escalier, on peut se permettre quelques excentricités. Il ne faut pas croire qu’un espace perdu n’est pas visible, bien au contraire, ici l’ajout de pierre au mur avec cette lumière permet de mettre en valeur le revêtement choisi et donne une âme très originale à toute la cage d’escalier. Un petit meuble ouvert vient apporter un peu de rangement pour le quotidien et de quoi poser la décoration. 

Espace aéré sous un escalier quart tournant fermé

L’astuce déco des vases au sol est une excellente idée dans cet espace. Tout d’abord, car cet espace est rarement un endroit de passage et la décoration posée au sol a donc toute sa place pour ne pas craindre la casse. Que ce soit de petits vases qui donneront la sensation de volume ou un vase XXL posé au sol tout est possible. On peut créer une jolie accumulation ou même trouver une grande pièce sculpturale où l’espace sous l’escalier deviendra un écrin. 

Utiliser l'espace sous l'escalier comme un volume à part entière du salon

Il est possible que votre escalier soit ouvert sur votre pièce de vie, dans ce cas il doit faire partie du volume de votre pièce. Il ne faut donc pas le laisser de côté, car il permet de donner la sensation d’une pièce beaucoup plus vaste, si vous l’aménagez différemment ou indépendamment vous couper l’espace en donnant la sensation d’une pièce de vie moins importante. Si la hauteur vous le permet, le canapé, un fauteuil, un meuble, un lampadaire ou un buffet peuvent être positionnés sous l’escalier pour harmoniser l’espace. 

Aménager un cave à vin/bar dans un espace sous un espace quart tournant ouvert

L’espace sous l’escalier peut aussi se révéler être un espace un peu plus ludique avec la création d’un espace comme une cave à vin ou un espace bar comme sur cette inspiration. En fonction de la place disponible, il est possible de faire varier l’espace de rangement ou d’intégrer ou non un espace bar. L’avantage avec un escalier ouvert c’est qu’on peut admirer ce joli espace tout en montant les escaliers ! 

Une bibliothèque ouverte sous un escalier droit fermé

Lorsque l’escalier est fermé, tous les choix d’aménagement sont possibles. Celui qui est très intéressant c’est de créer une structure de bibliothèque sur mesure qui suit l’inclinaison de l’escalier. Cette structure peut comporter des espaces ouverts qui permettent de mettre en valeur certains objets de déco, une lampe, des livres ou pour du rangement esthétique et un espace fermé qui peut contenir le rangement du quotidien: chaussures, rallonges, papiers, etc. Cela permet de cumuler un aspect pratique à un côté déco ! 

Un grand espace bureau sous un escalier tournant fermé

Si le volume sous l’escalier le permet, alors il faut optimiser au maximum l’espace comme un espace à part entière de votre maison. Ici on l’utilise pour créer un espace bureau complètement intégré à l’esthétique de l’escalier. Cela permet d’avoir une décoration harmonieuse et cohérente tout en restant très pratique. 

Création et aménagement de niches sous un escalier droit fermé

L’escalier fermé permet d’aménager des rangements fermés comme des placards ou des rangements ouverts. L’avantage de la création de niches, comme dans cette inspiration, est qu’elle permet de créer une surface supplémentaire pour du rangement ou même comme coin bibliothèque tout en ne fermant pas totalement l’espace (ce qui est le cas pour des placards avec des portes), ça permet de garder une sensation de profondeur et de volume sous l’escalier. 

Optimiser l'espace en aménagant un bureau sous un escalier droit fermé

On cherche souvent une utilité aux espaces perdus, parfois c’est l’occasion de créer un espace uniquement esthétique qui donnera le ton de votre décoration. Dans cette inspiration, nous avons profité d’un coin non utile pour imaginer un coin zen avec des matériaux naturels et des plantes. Cette espace difficilement exploitable permet de laisser parler sa créativité ici avec un sol en galet gris qui donne la sensation d’être dans une maison japonaise. C’est l’occasion d’imaginer ce genre de détail original. 

Créer un coin zen et minimaliste sous un escalier ouvert quart tournant

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Aménager un bureau dans la continuité et sous un escalier droit ouvert

Lorsque l’escalier est ouvert, on peut s’amuser avec lui, comme ici pour créer dans la continuité d’une marche un espace bureau aussi aéré que la structure de l’escalier. Lorsque c’est possible, ce qui est intéressant, c’est de créer une harmonie entre l’escalier et l’espace créer en dessous pour créer un ensemble très cohérent. Dans cette inspiration, le bureau se fond presque avec l’escalier. 

Meubler l'espace sous l'escalier avec une console

Parfois les meilleures solutions sont les plus simples. C’est le cas ici avec la création d’un coin déco avec une jolie console en bois et des éléments de décoration en fibres tressées et matières naturelles. Le choix de cette console et de la décoration est parfait pour cet espace, car il apporte une note de matière chaleureuse à cet escalier en pierre. Parfois l’aménagement sous votre escalier a juste comme objectif d’apporter de la chaleur et de l’harmonie à votre cage d’escalier. 

Créer un recoin zen sous un escalier ouvert

Voici un nouvel espace zen sous l’escalier et  totalement délimité par la largeur de celui-ci. Cela permet de créer une décoration originale et d’apporter un peu de verdure dans le hall de votre maison ou dans la cage d’escalier. 

Aménager des étagère lumineuses sous un escalier droit fermé

Il est intéressant d’utiliser l’espace sous combiner rangement et lumière. Dans cette inspiration on a créé une structure d’étagères sur mesure sur lesquelles on a ajouté de la lumière. Le coin sous l’escalier étant petit et souvent sombre, cette solution est idéale pour gagner en luminosité sans perdre en espace de rangement. 

Ajouter un espace avec des plantes sous un escalier ouvert quart tournant

L’avantage de l’espace à aménager sous l’escalier est qu’il est souvent très haut, on peut donc se permettre d’ajouter de grands objets de de très grandes plantes qui viendront décorer cet espace. Placer dans le quart tournant elle peuvent même monter jusqu’à l’étage pour un effet « Whaou » assuré. 

Aménager des étagères pour la déco sous votre escalier droit fermé

Si vous avez un escalier tournant, le recoin peut-être parfois encore plus exigu et dans de petits espaces, fermer le dessous de l’escalier avec un placard donnerait la sensation de perdre en m2. Il est donc judicieux dans ce cas d’opter pour des rangements ouverts même s’il n’y a pas beaucoup d’étagères et qu’elles ne sont pas très hautes. Si vous déplacer dans ce recoin est difficile alors, privilégiez les objets dont vous avez peu besoin et surtout de la déco ! 

Meubler avec un buffet sous un escalier quart tournant fermé

Dans cette configuration, un meuble de type buffet est toujours une très bonne idée. Il apportera du rangement sans couper l’espace. 

Ajouter une grande plante sous votre escalier ouvert

Voici encore une inspiration d’une grande plante dans un escalier quart tournant ouvert. Ici la plante va à la fois servir pour décorer l’espace sous l’escalier et à côté de celui-ci, mais aussi délimiter l’espace entre le hall d’entrée qui mène à l’escalier et le salon ouvert sur cet espace à l’arrière, et tout cela sans jamais réellement cloisonner. 

Aménager l'espace sous l'escalier avec un meuble bas

Lorsqu’on souhaite aménager l’espace sous l’escalier, on imagine toujours utiliser l’intégralité de l’espace, mais si vous n’en avez pas l’utilité ce n’est pas toujours nécessaire. Ici un meuble ouvert et bas a été créé ce qui permet d’avoir une zone confortable de rangement tout en gardant un espace de vide au dessus agréable pour donner une sensation de volume dans la pièce. 

Créer de grands placard sous un escalier fermé

La solution que beaucoup d’entre-nous connaissent c’est utilisé l’espace perdu sous l’escalier pour créer un placard fermé idéal pour les manteaux et le rangement du quotidien. Ce qui est intéressant dans cette inspiration c’est de ne pas respecter la forme de l’escalier. Le placard fait 2m de haut et en plus de son rôle de rangement, il vient délimiter l’espace de l’escalier sans totalement le fermer. C’est une solution plus élégante qu’une cloison et plus originale qu’un garde-corps standard. 

Utiliser le volume sous l'escalier fermé pour créer du rangement fermé

Lorsqu’on aménage un espace sous l’escalier on essaue d’optimiser le volume au maximum. Pourtant comme dans cet exemple utiliser le volume dans ce sens n’aurait pas permis de créer le placard et le bureau. Il a été beaucoup plus interessant d’utiliser le grand mur et laisser une partie de l’espace sous l’escalier vide. Attention donc à ne pas essayer de trop optimiser sous votre escalier sans prendre en considération l’intégralité de l’espace qui peut vous faire gagner beaucoup plus de rangement s’il est mieux considéré. 

Utiliser le volume sous l'escalier fermé pour créer du rangement fermé

Les escaliers droits sont parfois en plein milieu de la pièce, mais ca n’empèche pas qu’il est toujours possible d’utiliser cette espace et de l’aménager. Ici, la cuisine étant proche, on a utiliser cet espace avec un meuble bas ouvert pour créer une sorte de cave à vin aussi esthétique que pratique. 

Décorer avec une console et des vases l'espace sous votre escalier tournant

Si vous n’avez pas besoin de l’espace sous l’escalier pour créer du rangment, ce peut être un endroit idéal pour créer l’harmonie dans votre hall. Ici on a décidé de choisir une console avec du métal noir qui fait écho à la rembarde de l’escalier. Cette touche de noir à différents endroits donne du caractère à l’espace. 

Créer un coin rangement bas sous un l'escalier quart tournant fermé

Ce qui est interessant dans cette proposition d’aménagement sous l’escalier c’est de créer à la fois un petit coin rangement mais aussi un coin lecture ou un espace d’assise pour pouvoir mettre ses chaussures ou poser son manteau par exemple. L’ajout de la toile permet d’apporter du style à cet espace au style Japandi et la lumière est judicieuse sous cet escalier fermé. 

Aménager un coin lecture sous un escalier droit fermé

Dans cette inspiration, on a totalement affirmé le coin lecture avec une banquette, et une table d’appoint. Cela permet de redonner un rôle utile à cet espace perdu tout en proposant un aménagement contemporain et épuré. 

Créer un jardin tropical d'intérieur sous un escalier

Qui n’a jamais révé de faire rentrer la nature dans son intérieur. Ce type de solution est généralement ce que l’on peut observer dans des jolies et grandes villa d’architecte. En utilisant un espace inutile sous un escalier on peut, nous aussi, créer un mini jardin d’intérieur. C’est un véritable parti pris déco que l’on adore et qui donne un style hors du commun à la cage d’escalier et à la pièce. 

Vous aimerez aussi cet article sur la décoration et l’aménagement d’une entrée  :

Nos Plus Belles Idées Pour La Déco Votre D’entrée De Votre Maison

Laisser un commentaire