Bougies d’intérieur ou bougies parfumées : mes conseils

Je suis une grande fan des bougies et plus particulièrement des bougies d’intérieur. Leurs odeurs participent à la création de l’ambiance intérieur mais il n’est parfois pas facile de choisir la bonne bougie. Entre celles qui n’ont aucune odeur une fois allumée, celles dont les prix sont très élevées, il est parfois compliqué de faire le bon choix et de choisir LA bonne bougie. Pour choisir une bonne bougie et que son prix soit justifié il faut qu’elles allient odeur agréable, design du pot et qualité de la cire et de la combustion. 

L’odeur des bougies d’ambiance

C’est certainement l’élément le plus central, puisque c’est généralement l’odeur de la bougie intérieur qui nous fait craquer ou non sur celle-ci. Elle est un peu comme le parfum que l’on porte, il y a un côté très personnel aux senteurs que l’on adore ou celles que l’on aime pas. Pour ma part, je suis souvent très attirée par les odeurs très travaillée et je ne me dirige presque jamais vers des bougies aux odeurs “basiques” du types : musc blanc, lavande, fleur d’oranger. Je vais davantage me diriger vers des compositions plus complexes et généralement pour ma part assez masculine ou que l’on a moins l’habitude de sentir. 

Mes goûts varient aussi beaucoup avec la saison, il est tellement agréable d’avoir une odeur qui s’accorde parfaitement avec la saison. Des notes plus sucrée et plus épicée pour la saison de l’hiver, des notes plus fleuries pour le printemps et l’été. 

Mais globalement mes choix vont beaucoup s’orienter tout au long de l’année vers des notes de cuir, d’épices, tabac etc et je ne vais jamais marier des notes fleuries avec des notes sucrées que j’ai beaucoup de mal à supporter. 

Ce qui est étonnant avec les bougies c’est que l’on peut toujours être surpris par la différence entre l’idée que l’on se fait de l’odeur via le descriptif des notes et la réalité, voilà pourquoi il est important d’identifier surtout les odeurs que vous aimez et celles que vous n’aimez pas et prendre le risque de tester de nouvelles choses, à coup sûre vous aurez de jolies surprises. 

Une belle bougie d’intérieur c’est aussi un joli pot

Je trouve que beaucoup de marques minimisent le design du pot au profit de l’odeur, mais pour moi c’est élément essentiel. J’ai toujours une bougie posée sur la table basse, la cheminée ou une console et je vais avoir tendance à cacher le pot lorsqu’il n’est pas en adéquation avec la déco de la pièce. Alors si la bougie d’intérieur à un joli pot en plus d’une odeur agréable, c’est un coup de coeur !
Dans le cas où le pot de la bougie ne vout plait pas vous pouvez toujours trouver de petites techniques pour ne pas trop la cacher. Vous pouvez par exemple utiliser un joli plateau pour créer une composition de bougie neutres sans odeurs et de votre bougie d’intérieur pour “masquer” subtilement le pot. Vous pouvez aussi ajouter de petits éléments de décoration pour parfaire la décoration du pot comme un joli fil de lin enroulée autour de celui-ci ou tout simplement en utilisant un cache pot légèrement plus grand que le pot de la bougie d’ambiance et le tour est joué !

La qualité de la bougie n’est pas à sous estimer.

Une bougie qui sent bon, dans un joli pot c’est bien mais c’est encore mieux si elle est de bonne qualité surtout si elle a un prix assez élevé. Je ne vais pas passer par quatre chemin, mais globalement le coût de la bougie est assez révélateur de sa qualité pour moi le prix d’une bonne bougie commence aux alentours de 30€. 

Comment savoir si c’est une bougie de qualité ? 

C’est très simple, les meilleures bougies ne creusent pas, c’est à dire que la cire fond de manière uniforme, ce qui vous permet d’utiliser la totalité de la cire et c’est souvent des bougies qui durent très longtemps, bien plus que les bougies premier prix. 

D’ailleurs si on fait un ratio temps/ prix, vous vous rendrez très vite compte que les bougies de qualité ont un rapport qualité/prix imbattable. 

De plus une bonne bougie est une bougie qui sent bon, mais dont l’odeur n’est pas trop entêtante ou trop “chimique” j’ai du mal à croire en la qualité d’une bougie à l’odeur de “barbe à papa” par exemple. 

Ne sous estimez pas aussi la taille de votre pièce et la taille de votre bougie. Il n’y a pas de magie si votre bougie est trop petite pour votre pièce, il sera compliqué de profiter de l’odeur de celle-ci mais cela ne remet pas forcément en cause sa qualité. Donc si vous avez une grande pièce, n’hésitez pas à vous diriger vers de grands formats. 

Il n’y a pas de secret, une bonne bougie est une bougie qui a un prix et si celle-ci n’est pas une priorité pour votre porte monnaie, mais que vous ne voulez pas vous passez de bougie d’ambiance, la meilleure solution reste encore de la fabriquer vous mêmes avec des huiles essentielles. Vous maîtriserez alors l’odeur, la qualité et le design de votre pot et ce n’est pas si compliqué. 

Je vous ai fais une petite sélection de mes marques de bougies favorites pour toutes le bourses et tous les goûts : 

BAOBAB

C’est surement la marque que j’aime le plus. Les odeurs sont très particulères et très travaillées, ce sont des odeurs qui ne passent pas inaperçues mais que l’on ne trouve pas chez tout le monde. 

Leur pots sont très sobre mais toujours joli et moi j’ai depuis toujours un très gros coup de coeur pour Cuir de Russie. Alors oui c’est un budget, mais si vous les utilisez correctement elles durent très longtemps et parfume toute la maison !

J’ai eu un coup de coeur pour : Cuir de Russie 

HABITAT

J’ai été très étonnée par leur collection de bougie à cloche cuivré. Pour une fois une marque qui fait très attention au packaging ce qui est un gros plus !
Leur odeurs sont aussi très originales et nous sommes loin des odeurs “basique” que l’on peut retrouver dans la plupart des boutiques de décoration d’intérieur. Je les trouve un peu chère cependant mais elles sont régulièrement en promotion pendant les soldes et autres moments de l’année !

J’ai eu un coup de coeur pour : Automne à Kyoto

WOODWICK

C’est une marque que j’aime beaucoup. Le choix des odeurs sont folles et on peut en trouver quelques unes avec des senteurs que l’on ne trouve pas partout. Les packagings et leur forme restent très sobres, le couvercle en bois reste le petit plus et la mèche qui crépite est un peu “gadget” mais ça n’enlève en rien à la qualité de la bougie. Les odeurs sont surement moins subtiles que la baobab ou celles de chez Habitat, mais l’investissement est moins important. 

J’ai eu un coup de coeur pour : Fumée Mystique 

ZARA HOME

J’ai ajouté Zara Home même si j’ai un peu de mal à trouver des bougies originales chez eux, mis à part pendant la période décembre où ils font chaque année une gamme basique mais que j’adore aux odeurs de “pain d’épice”. Elles sentent très fort et très bon et restent accessibles et de bonne qualité. Pour celles et ceux qui sont adepte des odeurs simples. 

Voici celle que j’ai envie de tester : Oriental Light

Conseils d’utilisation :

Lorsque vous achetez une bougie la première fois il faut laisser brûler la totalité de la surface de la bougie avant de l’éteindre afin qu’elle se consomme uniformément. N’hésitez pas à couper aussi votre mèche si elle mesure plus de 1cm. 

Il reste toujours un peu de cire dans le fond de votre pot, pensez à le tremper dans un bain marie pour évacuer ce surplus de cire et réutiliser votre pot. 

Certaines bougies comme celles d’habitat on des recharges, vous pouvez donc réutiliser le pot ! 

Laisser un commentaire