Peu importe les tendances, la chambre cocooning est un incontournable de la décoration. Bien plus qu’un style c’est un art de créer une ambiance apaisante et accueillante en mixant divers couleurs, matières et types de mobilier pour donner une atmosphère idéale pour le repos et la détente. Il n’existe donc pas un style cocooning, mais différents styles cocooning en fonction des éléments que l’on choisit. Même si nous avons le choix dans le style adopté : esprit chalet de montage, esprit zen et japonais, style contemporain ou même bohème et naturel, certains codes communs sont essentiel pour créer cette atmosphère bien particulière. Choix des matières, des couleurs et des accessoires, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour recréer chez vous une ambiance cosy et cocooning. Ces diverses astuces sont valables pour toutes les chambres, que ce soit une chambre parentale, une chambre de bébé et même une chambre d’adolescent.
Quelle décoration et astuces pour une chambre cocooning et cosy digne de Pinterest ?
Qu’importe le style déco que vous aurez envie d’adopter certains et que vous souhaitiez réaliser une décoration pour une chambre d’adulte, une chambre de bébé ou d’enfant ou même une chambre d’adolescent, certains codes sont identiques pour créer une chambre cocooning et cosy. On vous dévoile donc quelques astuces et choix d’accessoire et de mobilier à faire pour rendre votre pièce agréable et cosy. Il faudra surtout porter votre attention sur les éléments suivants : le linge de maison et le linge de lit, les matières de vos meubles et de votre décoration, la lumière de la pièce, mais aussi tous ces petits éléments de décoration qui permettent de créer un espace apaisant.
Du linge de maison doux et chaleureux : housse de couette, bout de lit, rideaux, ...
Le linge de lit et le linge de maison sont des éléments essentiels pour une décoration cocooning et en en abuse : housse de couette confortable, plaids, bouts de lit, rideaux, coussins, etc., sont autant d’éléments à distiller dans toute la pièce. Ils permettent à la fois d’apporter un aspect chaleureux et accueillant à votre chambre, mais aussi créer une atmosphère confortable.
Pour choisir ces éléments, on opte pour des tissus naturels comme le lin, le coton, le gaze de coton, le chanvre, le velours, etc. Et on privilégie ce que l’on appelle les tissus « lourd » qui sont épais et permettent de donner une sensation de confort très cocooning.
L’objectif est de mixer es matières posées nonchalamment sur le lit, sur un fauteuil et donner une sensation d’épaisseur et de volume. N’hésitez pas à laisser traîner un plaid sur le dossier d’une chaise, quelques coussins sur le sol ou même sur une étagère : il vaut mieux trop que pas assez !
Des matières naturelles et authentiques
Pour ce qui est du mobilier que ce soit le lit, le fauteuil , les étagères, les poufs, etc. Tout comme le linge de maison, on opte pour des matériaux naturels et chaleureux qui donnent un côté authentique et cosy à l’espace. On peut s’inspirer des matières que l’on retrouve dans les chalets comme le bois, la pierre naturelle mais aussi toutes les matières en fibre naturelles, la fausse fourrure, la laine, etc. Qui donne un sentiment de chaleur et qui est visuellement moelleuse et participe à la création d’une atmosphère cocooning.
On peut donc se concentrer sur un lit en bois, un joli tapis en laine, des appliques naturelles, une suspension en paille, des coussins en fourrure, etc.
Notez que le bois reste tout de même LA matière à privilégier dans une chambre cocooning et qu’il est tout à fait possible de mixer les essences et les teintes de bois dans une même pièce. Son côté rustique apportera à coup sûr un côté chaleureux.
On évite toutes les matières froide comme le métal ou encore le marbre.
De la décoration accueillante et confotable :coussins, bougies, plantes, ...
Pour créer un endroit accueillant et agréable en plus du mobilier naturel et du linge de maison en excès pour donner une sensation d’opulence et de confort. Certains autres éléments de décorations sont des bons basics auxquels il faut penser. On a en tête évidemment les bougies où, tout comme le linge de maison, on peut en abuser en créant de petites compositions de bougies parfumées ou non pour une atmosphère cosy. On pense aussi à toute la petite déco, toujours dans des matières naturelles qui viendront faire de ce lieu un espace personnel : petit carnet de notes, un vase souvenir, sa tasse préférée, quelques bougeoirs, des pierres semi-précieuses : tous les éléments qui vous font vous sentir chez vous et bien. Pour leur disposition on reprendra les caractéristiques de la chambre aesthetic. C’est-à-dire que pour avoir une chambre cocooning on essaie pas d’avoir une chambre nette et bien rangée, on distille ses éléments de façon aléatoire au gré de ses envies autour du lit et des meubles pour un environnement loin des codes rigides de la déco contemporaine habituelle.
Des luminaires naturels et une lumière chaleureuse
La lumière est une composante souvent oubliée, mais nécessaire lorsqu’on veut une atmosphère cocooning. Choisir les bons luminaires et plutôt de matière naturelle qui donne une lumière douce et apaisante font partie des éléments essentiels. Notre conseil est d’oublier le point haut standard et jouer davantage sur des lumières d’appoint comme la lumière des lampes de chevet, d’une jolie guirlande ou même d’un lampadaire. On privilégie les lumières chaudes (plus de 2700K) et peu puissantes pour créer un environnement apaisant et stimuler la détente.
Les guirlandes sont aussi très intéressantes pour créer une vraie ambiance cocooning à disposer un peu partout, elles permettent de créer des zones lumineuses qui n’éblouissent pas.
La chambre cocooning adapté à tous les types de chambres
La chambre cocooning est adapté à tous les âges que ce soit pour une suite parentale, pour une chambre de bébé ou d’enfant ou même pour une chambre d’adolescent. On adapte simplement le type de décoration et de mobilier tout en gardant les codes de décoration dont nous avons parlé précédemment c’est-à-dire les matières naturelles, le linge de maison et les jolies sources de lumière chaudes. Nous vous proposons de découvrir quelques inspirations coup de cœur de chambre d’adulte, de chambre de bébé et de chambre d’ado résolument cocooning et cosy.
La chambre cocooning parentale pour les adultes
La chambre d’adulte cocooning a de multiples facettes, mais la particularité de pouvoir avoir quelques éléments cosy qu’on ne retrouve pas dans une chambre de bébé ou une chambre d’ado. On pense à des types de meubles accrochés comme le fauteuil suspendu qui donne un aspect très confortable ou encore une vraie ou une fausse cheminée qui est un accessoire « must » d’une chambre parentale. On peut aussi s’amuser beaucoup plus avec les luminaires un peu fragiles comme des suspensions très basses ou des lampes posées à même le sol. Enfin, bref vous l’aurez compris, la chambre d’adulte peut être « encombrée » de divers d’éléments cosy sans aucun souci.
La chambre cocooning cosy et agréable pour les bébés
Pour la chambre d’un bébé, il est plus judicieux de miser uniquement sur de la décoration qui permet de garder de l’espace et ne gène pas la circulation des parents et des enfants. On opte aussi pour de la décoration qui n’est pas dangereuse pour un bébé, on oublie donc les bougies et les luminaires fragiles aux profits de poufs, de coussins et de tapis moelleux, luminaire en plume tout doux pour créer un univers de douceurs et de détente au bébé. Des tons neutres et lumineux permettront de créer un espace apaisant « comme sur un nuage ». On peut tout à fait opter pour une décoration à 90% d’origine textile et dans ce cas on opte pour le mix des matières naturelles et adaptées au bébé. Pour le mobilier on se tourne toujours vers du bois comme pour une chambre parentale.
La chambre cocooning le sanctuaire des ados
L’avantage pour les ados, c’est que la chambre cocooning se veut volontairement vivante et pas vraiment rangée. C’est aussi un espace où il est judicieux d’y apporter tous les éléments de décoration que l’on aime et qui nous représente : une bonne nouvelle pour nos ados !
On peut cependant se permettre un peu plus d’extravagance dans le mobilier, bien qu’il est judicieux de garder des matériaux naturels, on peut s’amuser à détourner un rondin de bois en table de chevet, des caisses de vin en meuble de TV ou même créer des structures de bibliothèque originale le tout relié par de grandes guirlandes dans un esprit guinguette intérieure. On n’oublie surtout pas le bureau où on évitera la lumière trop diffuse au profit d’un éclairage utile et suffisant pour l’activité de votre ado.
La chambre cocooning : trouvez le style qui vous convient
On parle souvent de style cocooning, mais ce n’est plus vraiment un style à proprement parler. Avec les tendances et les années, ce qui était une autre fois une véritable tendance identifiable devient presque une atmosphère que l’on peut appliquer à à peu près tous les styles de décoration tendance. On garde les codes forts pour créer une ambiance cocooning (matières naturelles, lumières, linge de maison, etc.) et on privilégie juste certaines formes ou caractéristiques qui permettent de créer un style déco particulier. Parmi tous les styles déco compatible avec l’ambiance cocooning, en voici certaines qui nous plaisent particulièrement.
Chambre cocooning style zen
La chambre cocooning peut aussi devenir un espace déco zen et apaisante. Le style un peu japonisant est tout à fait compatible avec l’ambiance cocooning. On opte dans ce cas pour des couleurs de chambres claires et des formes simples et épurées sans trop de détails. Le seul code dont il faudra « calmer les ardeurs » c’est que dans une chambre cocooning classique on peut mettre des accessoires déco, des coussins et des plaids partout. Ici on tente d’être plus minimaliste avec un plaid et quelques coussins les plus sobres possibles. Épurer la décoration permet de donner un côté apaisant et zen très fort comme on peut le voir dans le style japandi par exemple.
Chambre cocooning contemporaine
La chambre contemporaine ou encore moderne est parfaite pour accueillir une atmosphère cocooning. On opte alors pour du mobilier, des luminaires et de la décoration plus design tout en gardant les codes de l’ambiance cocooning. On peut, par exemple, optez pour du bois plus foncé et plus cossu, des ambiances plus design et masculine tout en gardant un aspect chaleureux et accueillant.
Chambre cocooning esprit chalet de montagne
Le style chalet de montagne est un style déco particulièrement bien adapté à l’ambiance cocooning et cosy. C’est une déco qui joue volontairement le contraste avec le froid extérieur et dont le bois est la matière favorite. On peut donc tout à fait s’inspirer de cette tendance pour créer une chambre cosy et cocooning.
Chambre cocooning bohème naturelle et authentique
La tendance bohème est, quant à elle, une très bonne idée de style pour une chambre cocooning. On y retrouve, là aussi, les codes du cocooning avec les matières naturelles. Le style bohème est un style voyage inspiré de pays chauds comme Bali ou encore des lieux comme Ibiza. On évitera donc toutes les matières naturelles trop foncées, les tissus trop lourds comme le velours ou la fourrure qui ne conviendrait pas à cette déco. On peut cependant opter pour le bois, le rotin, les matières naturelles tressées, le lin, le coton, etc.
Les couleurs adapté à la déco d'une chambre cocooning
Les couleurs de la chambre cocooning sont aussi importantes que les matières. Dans la même lignée que le bois et les matières naturelles, les couleurs les plus plébiscitées sont des teintes et des nuances minérales et sobres, on retrouve évidemment le blanc, le beige, le gris, mais aussi des teintes plus sombres et plus terreuses. Ne vous fiez pas aux apparences, même si la chambre cocooning se veut naturelle et chaleureuse, on peut aussi opter pour des teintes froides comme le gris ou blanc qui seront réchauffées par les matières comme le bois, le velours ou encore le coton de la chambre.
La chambre blanche : luminosité et fraicheur dans un style minimaliste ou polaire
La chambre blanche c’est l’incontournable de la chambre cocooning. A priori très froide, ce coloris est très intéressant, car il apporte beaucoup de lumière et fait sa révérence aux matières duveteuses et moelleuses. De plus le blanc permet de mettre en valeur le bois qui vient réchauffer l’ambiance pour une atmosphère de chambre cocooning réussi.
Notre conseil pour une chambre cocooning blanc est de penser à mixer au maximum les matières textiles ou autres blanches pour donner du volume et du relief à votre décoration.
La chambre beige pour sa douceur et sa chaleur
Le beige c’est la couleur tendance cette saison, on l’apprécie pour son côté plus chaleureux que le blanc et donc parfait pour la chambre cocooning. L’avantage du beige c’est que c’est généralement une nuance que l’on retrouve dans le bois et qui permet de créer une chambre avec des nuances très cohérentes et donner la sensation d’un espace cocon plein de douceur.
Notre conseil est de mélanger dans votre chambre les différentes nuances de beiges sur tous vos textiles, luminaires et dans votre décoration pour donner un aspect encore plus chaleureux.
La chambre beige et blanc le mix entre pureté et ambiance chaleureuse
Si on aime le blanc et le beige, quoi de mieux que de mixer ces coloris ? On aime la fraîcheur et la luminosité du blanc et la chaleur du beige qui crée une ambiance parfaite pour une chambre beige et blanche cocooning. Cette palette de nuance est particulièrement adaptée pour donner de la profondeur à votre déco et beaucoup de relief. Alors si vous souhaitez du blanc sans avoir un aspect trop pure et du beige sans son côté boîte cocon, le mixe des deux coloris reste la meilleure solution.
VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE
Le Beige Et Le Blanc Ces Couleurs Parfaites Pour Une Chambre Cocooning
Le gris et blanc pour sa modernité et son style contemporain
Le gris et le blanc sont des couleurs froides qui a priori ne sont pas idéales pour une chambre cocooning qui prône les couleurs chaleureuses et pourtant le gris est un excellent choix seul ou associé à du blanc notamment pour celles et ceux qui souhaitent donner un aspect contemporain à leur chambre cocooning. Pour garder un aspect chaleureux et cosy, le bois et le linge de lit moelleux seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez même associer une troisième couleur comme du beige avec le linge ou la décoration qui vous assurera d’avoir une couleur qui apportera un aspect chaleureux et créera un équilibre parfait avec le gris et le blanc.
et si vous hésitez encore, peut aussi tout à fait opter pour du grège un gris mélangé avec du beige et qui a une teinte plus chaude.
Les couleurs foncée pour une ambiance intimiste et cosy
On pense souvent aux couleurs claire pour une ambiance cosy mais sachez que les couleurs foncées sont aussi parfaites surtout quand elles sont chaudes comme le top ou le marron par exemple. Il ne faut pas avoir peur du foncé, bien au contraire, elle crée une sensation d’endroit refuge parfait pour une chambre d’adulte comme d’enfant. Ces nuances terreuses sont aussi parfaites, car elles rappellent les teintes du bois et permettent de créer une jolie cohérence dans votre pièce.
Vous aimerez aussi cet article sur ces chambres cocoonings :
Les Secrets D’une Chambre Mansardée Réussie : Aménagement, Rangements, Charme Et Déco
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.