Nos solutions et inspirations pour créer un coin repas dans la cuisine

Créer un coin repas dans une cuisine est une excellente façon d’optimiser l’espace tout en ajoutant une dimension conviviale et fonctionnelle à votre intérieur. Selon l’agencement de votre cuisine, diverses configurations peuvent être envisagées : un espace repas sur un îlot central, un prolongement du plan de travail, un espace esprit bar, une table juxtaposée à l’îlot, ou même une table seule.

Chaque solution présente ses avantages et s’adapte à différentes tailles de cuisine, qu’elles soient grandes ou plus petites. Que vous préfériez un style contemporain ou plus classique, les options sont nombreuses pour créer un coin repas pratique et esthétique. Nos ambiances 3D vous permettront de vous projeter et de trouver l’inspiration pour concevoir l’espace repas qui vous correspond le mieux.

Le coin repas avec une table façon îlot

Imaginer un coin repas dans une cuisine à la place d’un îlot peut-être, comme ici, une excellente idée. Cela vous permet d’avoir une surface supplémentaire qui peut servir à la fois pour la préparation, mais aussi pour la réception. L’avantage de cet agencement est qu’il est possible de s’installer tout autour de la table contrairement à un véritable îlot avec une zone repas. On augmente donc le nombre de convives dans l’espace sans pour autant que cela prenne plus de place qu’un îlot central classique. Ici, on vous propose même d’optimiser les assises avec la création d’un banc contre le mur du fond qui permet de rapproche la table du mur et de gagner encore un peu plus de volume dans les zones de passage. Cette solution très conviviale est parfaite pour ceux qui ont une cuisine ouverte et qui ne manquent pas de rangements. 

Le petit espace repas isolé dans la cuisine ouverte

Nous vous proposons aussi une solution originale qui est de créer une petite zone îlot isolé dans la cuisine qui permet à la fois de gagner en surface de préparation, mais aussi créer un espace délimité pour les repas. Cette solution est idéale pour les grandes cuisines qui ont de l’espace ou lorsque vous avez un pilot qui ne permet pas de créer un espace bar ou dînatoire. C’est aussi une idée qui permet un moment agréable en permettant d’être dans la cuisine, mais loin de l’agitation de l’espace de préparation par exemple. 

La cuisine avec un double espace repas

Souvent dans la cuisine, on hésite entre un espace repas bas qui permet de s’installer plus longuement pour les repas ou un espace haut qui permet de prendre des repas rapides, le petit déjeuner ou tout simplement participer à la préparation du repas. Dans cette cuisine, nous avons imaginé les deux, un îlot permettant de s’installer sur des chaises ou des tabourets hauts pour le quotidien et un espace perpendiculaire, mais collé à l’îlot plus bas qui permet de déjeuner plus longuement de façon plus confortable. 

Cuisine dinatoire avec un espace bar et une table de repas

Si vous ne souhaitez pas, comme sur l’inspiration précédente, tout centrer autour de l’îlot, une seconde option est possible notamment lorsqu’on a une cuisine ouverte, c’est d’avoir un premier espace repas façon bar au niveau de l’îlot tout en gardant un espace repas plus bas autour d’une table proche de la zone cuisine. Ces deux possibilités permettent de s’adapter à votre vie et à vos habitudes et préférences au quotidien. 

Espace repas en bois juxtaposé à l'îlot de cuisine

On peut aussi imaginer un espace repas plus bas dans la cuisine, mais proche de l’îlot, comme ici. On peut, par exemple, ajouter un plan de travail plus bas, ce qui permet d’avoir le confort d’une table tout en faisant partie intégrante de la cuisine et de ses activités. Cette solution est aussi très pratique lorsqu’on a déjà un îlot qui n’a pas de coin repas et que l’on souhaite en rajouter un sans changer totalement la cuisine. Mon conseil est d’opter pour une matière différente de celle de l’îlot, comme ici un ajout de plan de travail en bois sur un îlot en pierre, pour créer un espace repas original et contemporain. 

La petite table ronde, un coin repas parfait pour les petites cuisines

Dans les petites cuisines qui souhaitent un espace repas avec plusieurs places, l’idéal est bien souvent la table qui permet de disposer des tables tout autour de celle-ci et de garder un aspect convivial dans la cuisine. Attention cependant, certaines formes sont plus optimale comme la table ronde qui permet une circulation facilitée et  de créer une zone repas très identifiable et contemporaine. 

Le coin repas perpendiculaire à l'îlot de cuisine

Lorsqu’on souhaite ajouter un espace repas dans la cuisine collée à un îlot, on a le choix de le faire de façon parallèle, comme nous l’avons présenté précédemment, ou de façon perpendiculaire comme ici. Ajouter une table ou un plan de travail collé de façon perpendiculaire à l’îlot est une excellente idée pour créer un espace repas très convivial puisqu’on peut s’installer sur 3 côtés de cette table. On peut imaginer, comme sur cette inspiration, un espace repas plus bas que l’îlot (hauteur de table standard) qui permet de délimiter un peu l’espace repas de l’espace préparation et cuisine ou alors décider de tout même à la même hauteur pour intégrer visuellement l’espace repas à l’îlot principal. 

Le coin repas style bar sur l'îlot de cuisine

Un espace bar est une excellente idée pour ceux qui aiment manger rapidement, déjeuner dans la cuisine et qui ont une salle à manger proche de la cuisine. On peut alors tout à fait imaginer cet espace sur le parti du plan de travail dans un esprit d’îlot ou non. Comme ici, les assises permettent de faire partie intégrante des activités de la cuisine, c’est un espace parfait pour le quotidien !

Le coin repas dans la cuisine avce un prolongement du plan de travail

Si vous souhaitez ajouter un espace repas cohérent dans votre cuisine sans que ce coin soit proche de l’îlot, on peut tout à fait imaginer une table qui reprend l’esthétique et la hauteur  de votre cuisine, mais qui est indépendant. Cela permet de créer une cuisine cohérente, mais de bien délimiter l’espace préparation de l’espace repas. Dans cette inspiration, nous avons repris un îlot en béton haut uniquement destiné au coin repas et éloigné de l’îlot principal destiné à la préparation. 

L'espace repas moderne sur l'îlot de cuisine

Cet exemple est sûrement la solution la plus classique, mais qu’il est important de vous présenter. C’est d’utiliser l’îlot pour créer un coin repas de façon à la cuisine, cette solution est parfaite pour optimiser l’espace sans besoin de rajouter du plan de travail ou une table. C’est aussi une solution conviviale qui servira pour le temps d’un repas ou d’un petit déjeuner, mais aussi lorsque des amis sont invités afin qu’il puisse être avec vous lorsque vous préparez le repas. 

Le double espace îlot repas et préparation

Lorsqu’on décide d’utiliser la continuité d’un îlot pour créer un espace repas, ce qui peut être intéressant, comme dans notre inspiration, c’est de marquer visuellement les deux zones. Ici, la partie îlot destinée à la préparation est en bois foncé et on a séparé et ajouté une partie en travertin pour l’espace repas. C’est une solution esthétique, mais aussi pratique lorsque la cuisine est grande ou longue. Ici nous avons choisi de mettre des assises uniquement face à la cuisine, mais on peut tout à fait imaginer pouvoir en mettre des deux côtés pour augmenter le nombre de convives dans cet espace. 

Le coin repas dans la cuisine avec l'ajout d'une table accolée à l'îlot

Enfin notre dernière solution est de considérer le coin repas comme un coin à part entière même s’il est intégré à la cuisine. Comme ici en ajoutant une table à manger juxtaposée à l’îlot, mais totalement différente en termes de design pour apporter un côté original et contemporain. De plus, c’est la grande tendance cuisine de créer des îlots de cuisine avec un design un peu différent de du reste de l’ameublement global. Ici la table et le coin repas donnent du charme et deviennent la pièce centrale de cette cuisine. 

Vous aimerez cet article sur l’agencement des cuisines :

Optez Pour Une Cuisine Avec Bar Comptoir À L’agencement Moderne

Laisser un commentaire