L’authenticité de la cuisine Wabi-Sabi : inspirez-vous !

La cuisine Wabi-Sabi s’impose comme une tendance majeure, elle offre une fusion subtile entre minimalisme japonais et authenticité brute. Cette esthétique trouve ses racines dans la philosophie du Wabi-Sabi, célébrant l’imperfection, la simplicité et l’authenticité des matériaux naturels. Dans la cuisine, cette tendance prend tout son sens, offrant un espace où le minimalisme des lignes et des formes s’harmonise parfaitement avec l’accent mis sur l’authenticité et la chaleur des matériaux bruts. Des éléments comme le bois patiné, la pierre naturelle et le béton texturé se marient pour créer une atmosphère rustique et accueillante, où chaque imperfection est célébrée comme une marque de caractère. De la simplicité des formes aux matériaux bruts et à l’âme rustique qui imprègne chaque élément, la cuisine Wabi-Sabi incarne l’idée que la vraie beauté réside dans l’imperfection et l’authenticité.

15 Inspirations de cuisine Wabi Sabi

Il n’existe pas qu’un seul type ou style de cuisine Wabi-Sabi, mais il y en a beaucoup avec des atmosphères, des matériaux et des teintes différentes. D’une cuisine très brute où la pierre est reine, à la cuisine minimaliste avec du béton en passant par la cuisine foncée avec du caractère, les possibilités sont multiples. Une seule règle à mettre les matières, l’authenticité et les couleurs naturelles au centre de votre réflexion. Voici nos 15 inspirations de cuisine Wabi-Sabi qui vous aideront à imaginer la vôtre ! 

La cuisine Wabi-Sabi bois clair et noir

Dans la cuisine Wabi Sabi ce qui est interessant c’est de mixer à la fois des éléments de matières différentes comme le bois et le métal mais surtout des matières de teintes différentes pour créer un contraste comme ici le bois clair brut et les meubles lisses noirs. Le contraste créé permet d’attirer encore plus l’attention sur les éléments bruts de la cuisine, comme ici le gros plan de travail en bois. 

La cuisine Wabi-Sabi monochrome

Les couleurs sont importantes dans les cuisines Wabi-Sabi, elles varient de teintes claires aux teintes plus foncées tout en restant naturelles et sobres. Pour les amateurs de monochromes, le style Wabi Sabi est parfait, car on peut adopter une teinte déclinée dans une multitude de matières naturelles. Cela permet de garder un résultat sobre tout en apportant du relief avec les différentes matières choisies: bois, béton, céramique, pierre. 

La cuisine Wabi-Sabi marbre noir et bois

Comme dans cette cuisine Wabi-Sabi, il est tout à fait possible de mélanger des matières brutes avec beaucoup d’aspérités et de reliefs à d’autres plus chic et plus lisses. Le mixe intéressant dans cette cuisine est le mélange entre la partie de l’îlot en marbre noir avec l’autre partie faite d’un morceau de bois brut. Notez que le bois se marie avec presque toutes les matières et permet donc de créer une jolie harmonie. 

La cuisine Wabi-Sabi gris et bois

La cuisine Wabi Sabi peut aussi être plus foncée comme ici avec l’utilisation de matières et de teintes plus sombre, comme le bois foncé, le béton gris ou encore la pierre noire. C’est une autre version de la cuisine Wabi Sabi qui permet d’avoir un rendu chaleureux et très contemporain. 

La cuisine Wabi-Sabi chic

On peut aussi reprendre les codes du Wabi Sabi dans la cuisine en imaginant, comme ici, une version plus chic notamment avec des matériaux naturels comme le marbre ou le bois, mais de façon plus structurée. On garde l’âme brute et naturelle de tout en proposant une version plus minimaliste et polie ou lisse. 

La cuisine Wabi-Sabi bois grisé et béton

Lorsqu’on pense à la cuisine Wabi Sabi on pense souvent au bois. On l’imagine dans ses teintes foncées, très tendance actuellement, ou plus claires. Mais le bois grisé peut-être une excellente façon d’imaginer intégrer du bois dans sa cuisine. Le côté grisé fonctionne très bien avec certains plans de travail en granits ou quartz, mais aussi en béton. Plus encore, le propre du style Wabi Sabi est d’utiliser des matériaux qui ont du vécu et illustrer le temps qui passe, quoi de mieux que le bois grisé pour donner ce type d’esthétique à votre cuisine ? 

La cuisine Wabi-Sabi avec un îlot central brut

L’une des tendances de cuisine en 2024 et 2025 c’est d’utiliser un îlot qui contraste avec le reste de la cuisine notamment par sa forme et son allure afin d’en faire un véritable point focal de la pièce. L’avantage c’est que le style Wabi Sabi avec ces matériaux bruts et peu transformés comme le bois ou la pierre permettent sans difficulté de créer un îlot central sculptural, mais néanmoins très cohérent avec l’ensemble des meubles de la pièce. 

La cuisine Wabi-Sabi minimaliste effet pierre

La pierre est une matière très intéressante dans la cuisine Wabi Sabi, bien qu’il soit impossible de réaliser des meubles en pierre, pour créer ce type de rendu, certaines solutions sont à notre portée comme l’utilisation de la feuille de pierre qui peut être posée directement sur la surface des meubles. 

La cuisine Wabi-Sabi en bois brulé noir

Il existe d’autres matières ou textures qu’on ne pense pas à utiliser et pourtant qui sont très tendance et cohérentes avec le style Wabi Sabi, on pense notamment au bois brûlé qui donne un aspect sombre et texturé au bois. Mixé avec un bois plus clair, cela crée un contraste intéressant tout en restant sur des matières naturelles et originales. 

La cuisine Wabi-Sabi et son plan de travail en marbre grège

Pour le plan de travail, l’utilisation de pierre reste une excellente façon d’apporte de la matière naturelle dans sa cuisine Wabi-Sabi que ce soit du granit, du quart, du marbre. La pierre tout comme le bois sont des matériaux qui grâce à leurs nombreux coloris et teintes permettent de se marier avec beaucoup d’autres matières naturelles. Leur veinage, leurs aspérités et leurs reliefs apporteront un aspect naturel, mais néanmoins chic dans votre cuisine Wabi Sabi. 

La cuisine Wabi-Sabi et ses détails en bois clair

Le bois clair est parfait dans la cuisine Wabi Sabi, car c’est souvent le bis le moins transformé et la couleur la plus naturelle. Il est donc très cohérent avec les codes du Wabi Sabi qui recherche l’aspect le plus brut des matériaux. On peut l’utiliser en plan de travail, pour la décoration ou même les meubles de cuisine, tout est possible. Éviter cependant le total look bois clair qui donnera plus un style chalet que Wabi Sabi à votre cuisine. 

La cuisine Wabi-Sabi en béton et bois

Le béton qu’il soit brute ou ciré est une matière qui revient beaucoup dans nos intérieurs depuis quelques années et plus encore dans la cuisine. Il est très utilisé pour créer les encadrements de meubles ou créer un plan de travail. Ici on propose de casser les meubles en bois clair avec un îlot tout ne béton naturel gris qui apporte une touche moderne et contemporaine à cette cuisine Wabi Sabi. 

La cuisine Wabi-Sabi en bois foncé et quartz beige

Le bois foncé est de plus en plus plébiscité dans les cuisines pour son aspect chaleureuse et moderne. Il convient aussi à une cuisine au style Wabi Sabi notamment lorsqu’il est mixé à d’autres matériaux plus froids comme la pierre ou le béton par exemple. Le bois foncé apporter un aspect rustique compensé par un meuble contemporain et minimaliste qui permet de créer une ambiance Wabi Sabi équilibrée. 

La cuisine Wabi-Sabi authentique avec des détails en pierre brute

Voici l’exemple de la cuisine au style Wabi Sabi très brute. Ici c’est comme si l’ensemble des éléments de la cuisine comme les murs étaient très anciens. L’utilisation de matériaux en pierre pour recouvrir une surface verticale comme un mur est une excellente idée pour amener un aspect irrégulier et très naturel. 

La cuisine Wabi-Sabi et son agencement en 2 zones

Ce qui est très inspirant dans cette cuisine Wabi Sabi, c’est l’aménagement d’une double zone séparé par un mur qui permet de s’adapter à une zone cuisine avec des étagères plus hautes et une hotte et de l’autre la zone évier avec des étagères plus basses et de la décoration. L’agencement de la cuisine, en plus de permettre une utilisation confortable, aura un impact sur la modernité de celle-ci et encore plus lorsque l’on utilise des matériaux rustiques qui ont une dimension plus désuète. 

4 conseils à ne pas négliger pour adopter le style Wabi-Sabi dans sa cuisine

Si vous souhaitez imaginer votre cuisine Wabi-Sabi et afin qu’elle révèle toute l’âme de ce style si particulier et authentique, certains codes sont essentiels. En effet, l’harmonie et l’atmosphère peut devenir vite déséquilibré et tomber dans un rendu trop rustique qui peut donner une toute autre dimension loin de l’ambiance Wabi-Sabi que vous recherchez. Voici nos 4 conseils pour créer une cuisine Wabi-Sabi. 

Pensez votre cuisine Wabi-Sabi du sol au plafond

Le style Wabi Sabi est un style très authentique où rien de doit être lisse et parfait. On pense donc à des matières brutes pour les meubles comme le bois, le béton, la pierre, mais ce n’est parfois pas suffisant pour créer l’atmosphère désirée. Plus encore, parfois dans un intérieur moderne et impeccable, ce style imparfait peut faire tache. C’est pourquoi il faut affirmer ce style dans votre pièce et ne pas vous limiter aux meubles de la cuisine et à la décoration, mais penser aussi au sol et aux peintures. 

Les peintures très appréciées dans le style Wabi Sabi sont les peintures à effet ou les enduits décoratifs comme, par exemple, le béton ciré. D’une couleur naturelle et minérale ou peut en disposer dans toute la pièce sur les murs et jusqu’au plafond pour un style très contemporain. L’ajout de matières comme du placage bois sur les murs, de l’enduit ou même de la pierre de parement est aussi une excellente idée pour apporter du charme et un aspect brut qui s’harmonisera parfaitement dans cette ambiance. 

Optez pour des matières naturelles dans votre cuisine

Même si cela semble une évidence, il est parfois difficile de ne trouver que ds matières naturelles et cela peut se révéler avoir un certain coût. Si ce n’est pas envisageable, optez pour de jolies imitations de matières et pensez à mixer matières naturelles et imitation afin de garder un équilibre intéressant. Notez qu’il existe beaucoup de matières aujourd’hui, notamment dans la cuisine qui peut être détournée et utilisée pour apporter du cachet et du charme à la pièce. De vieilles planches de bois chinées, du béton ciré sur un plan de travail, des plaques de métal rouillées sont autant de matières qui peuvent être détournées pour créer un équilibre dans votre cuisine. Que ce soit comme élément intégrant de la cuisine ou même en décoration. Nous vous conseillons de chiner, vous y trouverez des pépites qui révéleront votre cuisine ! 

Soyez minimaliste dans l'esthétique de vos meubles de cuisine Wabi-Sabi

Le style Wabi-Sabi dans la cuisine a des codes rustiques, notamment avec l’utilisation de matériaux massifs et bruts comme le bois ou la pierre. Ce type d’assemblage peut donner un style vieillissant à votre cuisine si vous ne choisissez pas les bons designs de meubles. Il est donc important d’opter pour du mobilier aux façades sobres et minimalistes et un agencement contemporain comme avec l’ajout d’un îlot central ou encore la suppression des meubles hauts qui est une tendance 2024/2025 forte pour la cuisine

N'oubliez pas les détails déco Wabi Sabi

Pour créer une atmosphère Wabi Sabi, il faut évidemment penser aux meubles, aux murs et aux sols, aux matières et couleurs, mais aussi aux détails déco qui donneront un supplément d’âme à votre intérieur. Le choix de votre déco doit suivre les mêmes règles que l’ensemble de votre cuisine en termes de choix de matières, de couleurs et de formes. Des suspensions en céramique ou en fibre naturelles jusqu’aux détails de la vaisselle en grès, des plats en pierre ou de la décoration comme des vases en céramique ou en bois sont importantes pour révéler le style de votre cuisine. Choisissez donc chacun de ces éléments avec soin pour créer un univers authentique. 

Vous aimerez cet article qui décrypte le Wabi Sabi :

Le Wabi Sabi De La Philosophie Japonaise À La Tendance Déco

Laisser un commentaire