La tendance est à la salle de bain inspirée de la nature avec des matières authentiques comme le bois, la pierre ou la céramique. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour créer un havre de paix tropical dans une salle de bain. Le détail qui vient généralement apporter une ambiance naturelle à votre salle de bain, ce sont les plantes. Bien souvent oubliées de cette pièce à cause de la grande humidité ou le manque de lumière, certaines sont pourtant totalement compatibles avec les conditions de la salle de bain.
Quelles plantes mettre dans ma salle de bain ?
Bien que l’on reconnaisse l’atout esthétique des plantes dans un intérieur, mettre une plante dans sa salle de bain ne semble pas toujours logique tant on sait à quel point la pièce à des conditions spécifiques. Habituellement peu lumineuse et humide, cette pièce ne semble pas propice au développement des plantes. Cependant, certaines plantes trouveront votre salle de bain aussi confortable que vous, mais attention à choisir la bonne plante et à respecter ses besoins. Une fois la plante choisie, nous vous recommandons de suivre les conseils d’une application pour l’entretien de vos plantes, ce qui vous aidera à adapter vos soins en fonction de leurs besoins dans la pièce d’eau.
La Fougère de Boston : esthétique et pratique, elle capte l'humidité
Cette plante apprécie l’humidité élevée et peut tolérer une faible luminosité. Très touffu, son aspect esthétique donnera une ambiance tropicale à votre salle de bain.
La Tillandsia : la plante à suspendre dans votre salle de bain
Ces plantes n’ont pas besoin de terre pour pousser et prospèrent dans les environnements humides. Cette plante étonnante est parfaite pour apporter une touche colorée dans la salle de bain avec sa jolie couleur rose.
L'Aloe Vera : la plante grasse adaptée à la salle de bain
Bien qu’elle préfère une lumière vive, l’aloe vera peut s’adapter à des niveaux de luminosité plus faibles et bénéficie de l’atmosphère humide d’une salle de bain. C’est une plante aussi belle dans la décoration que bonne pour la peau. Elle est donc inévitablement une alliée de choix dans la salle de bain.
La Monstera : la grande plante pour la salle de bain sombre
Elle est habituée à un environnement humide, elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Ses grandes feuilles graphiques sont parfaites pour ceux qui veulent habiller l’espace avec une plante de grande taille.
Le Pothos : la plante tombante pour la salle de bain
Facile à entretenir, le pothos a besoin de lumière pour se développer et elle apprécie l’humidité. C’est idéal lorsque l’on a peu d’espace au sol ou qu’on souhaite donner un peu de hauteur dans la salle de bain avec cette plante qui peut être suspendue.
La Sansevieria : la plante décorative pour la salle de bain
Cette plante est très résistante et peut survivre avec peu de lumière et beaucoup d’humidité. Comme plante principale ou pour créer un assortiment de plantes dans la salle de bain, les nuances de ses feuilles apporteront un côté très naturel dans votre décoration.
Les plantes : le détail déco pour une salle de bain au style naturel
La tendance déco est au naturel jusque dans les salles de bain, que ce soit dans le choix des matières organiques et teintes minérales utilisées pour la faïence, le carrelage ou même la décoration, afin de créer un lieu apaisant. La salle de bain est un lieu où on passe de plus en plus de temps dans un objectif de détente.
Il est donc nécessaire de créer un lieu agréable qui vous fera voyager le temps d’un instant. Lorsque l’on décore cette pièce, on en oublie souvent les plantes. Si elles sont bien choisies et cohérentes avec le style de votre salle de bain, les plantes vertes ou fleuries viendront terminer la décoration de la pièce et lui donneront même un aspect très contemporain.
Elles apporteront une touche de verdure et de chaleur dans une pièce qui peut être considérée comme froide esthétiquement, mais aussi de la texture et des nuances naturelles de vert dans votre décoration. La plante est un véritable élément de design dans la décoration de votre salle de bain qui apportera un élément supplémentaire pour créer un espace reposant, relaxant et dédié au bien-être.
Que ce soit pour combler un petit espace ou pour la pièce majeure de la décoration de votre salle de bain, une plante est toujours une bonne idée si elle est cohérente avec le style de votre pièce. Mais surtout si l’espèce est adaptée aux conditions parfois peu lumineuses et humides de la salle d’eau. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le besoin en lumière et en humidité de chaque espèce avant de l’intégrer à la décoration de votre salle de bain.
Vous aimerez aussi cet article sur les salles de bain naturelles :
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.