Ligne Roset : le comble du design

Ligne Roset est avant tout une structure française qui est spécialisée dans la commercialisation des meubles personnalisés en France. La marque collabore avec des designers contemporains de grande renommée à l’instar de Pascal Mourgue, Pierre Paulin ou encore Didier Gomez. L’enseigne propose des meubles au design très esthétique et des accessoires décoratifs exceptionnels. Gros plan sur un fleuron du patrimoine artisanal français, emblème de l’élégance de vie « à la française ».

Le créateur et dirigeant phare de Ligne Roset

Antoine ROSET

Né à Cruseilles (Haute-Savoie) en 1841
Décédé en 1893
Il est le fondateur et le premier dirigeant de Ligne Roset

 

Pierre ROSET

Née en 1947
Président

Michel ROSET

Né en 1949
Directeur Général

Bernard LIPP

Née le 2 janvier 1949
Directeur Général 

L'histoire de cette maison d'édition au style pointu : Ligne Roset

L’on ne peut évoquer l’histoire de Ligne Roset sans faire référence à Antoine ROSET, fondateur de la société. Antoine, premier de la lignée, était fortement attiré par les splendides forêts de hêtre du Bugey. Il s’agit d’une région naturelle et historique située dans le département français de l’Ain. Il s’installe dès ses 19 ans à Oussiat et lance sa première entreprise. Il s’agissait à la base d’une petite fabrique de cannes, mais le jeune visionnaire achètera rapidement en 1892 une propriété dans une commune du Nord Isère, Montagnieu. Pour faire fonctionner au mieux sa fabrique, Antoine embauche 30 salariés et achète un tour à bois. Il se lance ainsi dans la réalisation de bois courbé pour les parapluies et les cannes de marche. Il entreprend ensuite de fabriquer des barreaux et pieds de chaises, puis se lance dans la conception des chaises.

Antoine décède en 1893 et son épouse reprend les rênes de la structure, mais c’est l’année 1936 qui marque un tournant pour l’entreprise Roset. En effet, la marque se diversifie et propose une nouvelle gamme de produits à ses clients. L’enseigne commercialise depuis cette année les premiers sièges tapissés et rembourrés en cuir. Après la seconde guerre mondiale, Jean ROSET, petit-fils d’Antoine, propose de commercialiser du mobilier moderne d’inspiration scandinave. La cible visée était les organismes sociaux mais aussi les établissements d’enseignement et les services sociaux. Le matériau phare de la marque demeure le hêtre, mais ROSET fait aussi usage des bois précieux comme le palissandre et l’acajou.

Influencé par le contexte socio-économique de l’époque, Jean ROSET décide en 1970 de se tourner vers une clientèle privée. Il collabore ainsi avec des designers passionnés par le contemporain comme Michel Ducaroy. Cette collaboration s’avère très fructueuse puisque ce dernier est l’auteur du canapé Togo, une pièce phare de la société Ligne Roset. Le modèle s’est écoulé à 1,2 million d’exemplaires et il s’écoule toujours à 50 000 exemplaires par an. Petite anecdote, le design de ce modèle est inspiré de la forme d’un tube de dentifrice.

Des frères Bouroullec (des sièges Facett) à Pierre Paulin (dont ROSET rachète les droits en 1999), la marque collabore aujourd’hui avec plus de 70 designers. En 1990, Ligne Roset s’est créé une belle réputation dans l’univers de la conception du mobilier. L’enseigne symbolise depuis, l’élégance, la finesse et le luxe, d’autant plus qu’elle porte la signature de plusieurs designers de haute renommée. Ligne Roset est aujourd’hui un fabricant et distributeur de meubles dont la majorité sont assemblés en France, sur ses 5 sites industriels.

Les designers qui ont collaboré avec la marque

Ligne Roset a collaboré avec de grands designer pour la création de nombreux meubles, Voici quelques noms qui ont participé à l’histoire de Ligne Roset.

Didier Gomez
Pascal Mourgue
Pierre Paulin
Peter Maly
Mauro Lipparini
Pierre Charpin
Ronan et Erwan Bouroullec
Peter Maly
François Bauchet
Manuela Busetti et Andrea Garuti
Philippe Daney

Les pièces marquantes de Ligne et Rose

LE TOGO

Type de mobilier : Fauteuils et canapés
Date d’édition : 1973

LE PUMPKIN

Type de mobilier : Fauteuil (édité également en version pouf et canapé)
Date d’édition : 1971

L'ASMARA

Type de mobilier : Canapé
Date d’édition : 1966

Vous apprécierez surement aussi cet article sur les pièces Ligne roset