La dernière tendance de cloisonnement : Le Moucharabieh en bois

Dans le monde de la décoration intérieure, il y a toujours de nouvelles tendances qui apparaissent et d’anciennes qui disparaissent et d’autres qui reviennent sur le devant de la scène.  Chaque tendance a sa propre signification, son propre temps et son propre public. En fonction de vos préférences personnelles et de vos décorations vous pouvez apprécier certaines tendances plus que d’autres mais il y a une tendance qui ne s’épuise jamais et qui revient toujours sous diverses formes avec divers objets et c’est le cas de la décoration ethnique. Il y a une tendance que l’on voit revenir il s’agit de la cloison ajourée avec de jolies formes et lignes et dans cette nouvelle dynamique le moucharabieh en bois est une excellente idée. Il faut dire que le moucharabieh à tout ce qu’il lui faut pour être une pièce maîtresse dans votre décoration. Il se mêle parfaitement à une décoration contemporaine et design, tout en apportant un joli côté ethnique, de la matière et surtout une rythmique graphique dans votre pièce. Dans cet article nous avons décidé de vous en dire plus sur cette pièce iconique, sur la façon dont vous pourrez l’intégrer dans votre intérieur : en cloison, sur un mur ou comme paravent mais nous vous proposons aussi une sélection de moucharabieh pour réaliser toutes vos idées. 

Les moucharabieh bois en plaque pour créer des cloisons ou des décors muraux

Les avantages de cette solution : 

Vous pouvez composer grâce à ces panneaux votre cloison en moucharabieh comme vous le souhaitez en commandant plus ou moins de plaque. Il est donc possible de fermer une pièce, ou de créer une composition sur-mesure en utilisant un ou plusieurs panneaux. Vous pouvez aussi sans souci, les teinter ou les peindre pour avoir le rendu parfait pour votre décoration. C’est clairement une solution originale et tendance pour fermer une partie de pièce comme une partie dressing, cloisonner une entrée ouverte ou délimiter un espace entre deux pièces de vie.

Les moucharabieh en bois sous forme de paravent

Les avantages de cette solution :

Ce sont des pièces qui ont été créées avec plus de détails que les plaques, on y retrouve à travers les couleurs du bois et les motifs une vraie influence du Moyen-Orient qui est très tendance en ce moment. Si on veut amener de la chaleur avec du bois dans sa pièce c’est clairement ce type de moucharabieh qu’il vous faut. L’avantage est qu’il est très modulable puisqu’on peut l’ouvrir ou le fermer à sa guise et surtout le changer de place lorsque que celà est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un moucharabieh ?

La menuiserie moucharabieh a une longue histoire, qui remonte au 10e siècle. Elle a été créée au Moyen-Orient et est encore utilisée aujourd’hui dans la décoration intérieur que ce soit pour des résidences ou dans des commerces. Le nom de ce style de menuiserie vient du mot persan « mūch’ūr », qui signifie « fenêtre ». Le moucharabieh est un type de boiserie que l’on trouve au Moyen-Orient. Il s’agit d’un style de décoration qui utilise des panneaux de bois mobiles pour créer de l’intimité ou de l’ombre. Ce type de décoration ancien est encore utilisé aujourd’hui. Moucharabieh est un mot arabe qui signifie « stores en bois ». Il s’agit d’un type de décoration qui utilise des panneaux de bois mobiles pour créer de l’intimité ou de l’ombre. C’est tout l’avantage de ce type de pièce, c’est qu’elle isole tout en laissant passer la lumière et en étant une solution très esthétique. 

Lorsque l’on parle de  moucharabieh, nous pouvons avoir plusieurs choses en tête mais à l’origine il s’agit d’un cadre en treillis fait de bois ou de roseau, qui est monté sur un mur dans une pièce. Dans la plupart des cas, le moucharabieh est constitué de plusieurs panneaux de bois articulés entre eux sur un côté, et qui sont soit persiennés, soit percés avec des motifs décoratifs. Ces panneaux de bois sont généralement fabriqués en cèdre, en pin ou en cyprès. Selon le type de décor à créer, différents types de bois peuvent être utilisés. Dans certains cas, le bois est remplacé par du roseau. On trouve le roseau au Moyen-Orient, notamment en Égypte. Il pousse dans les marais et sur les berges des rivières.

Aujourd’hui on peut toujours retrouver des moucharabieh en bois massif fait par des menuisiers mais il est plus courant dans le commerce de retrouver des plaques de MDF (médium) plus ou moins épais qui ont été découpées. Ils sont plus légers et moins coûteux mais ont aussi beaucoup moins de détails que l’œuvre d’un artisan.  

Le design et le moucharabieh en bois : une cloison tendance et originale

Avec le moucharabieh ou des claustra qui s’inspirent du moucharabieh vous pouvez cloisonner un espace visuellement sans complètement casser la lumière, c’est aussi une solution idéale pour amener un élément fort en bois dans votre pièce. Il existe aujourd’hui une multitude de motifs dans les moucharabieh plus ou moins traditionnels comme vous avez pu le constater dans notre sélection. Qu’importe le choix que vous pourrez faire, cette solution est idéale car le bois est une matière qui fonctionne avec toutes les autres matières que ce soit un béton ciré, de la pierre, du granit, du marbre, du travertin et même d’autres bois. Il apportera une vraie chaleur dans votre pièce et de la profondeur. Il faut dire que le moucharabieh tout le monde le connait mais rares sont les personnes qui pensent à l’utiliser dans leur décoration pourtant c’est une pièce qui correspond totalement à la tendance actuelle qui mêle les matières naturelles, un côté ethnique et le mélange des différentes matières. 

Moucharabieh bois extérieur
Moucharabieh bois salon
Moucharabieh bois bureau
Moucharabieh bois salle à manger
Moucharabieh bois terrasse
Moucharabieh bois cloison

On aime le Moucharabieh en bois pour :

Son côté graphique et sa tendance ethnique 

La possibilité de créer un cloisonnement qui laisse passer la lumière 

Sa possibilité d’être mixé à tous les styles de décoration même les plus contemporains

Comment intégrer un mouchrabieh en bois chez soi ?

Si vous décidez d’utiliser des moucharabiehs pour la décoration, vous avez plusieurs options différentes. Vous pouvez choisir de recouvrir tout votre mur d’un grand moucharabieh, ou vous pouvez en créer plusieurs plus petits regroupés ensemble. En fonction du style de votre maison et de la conception générale de la pièce, vous pouvez créer un look très distinct en utilisant des moucharabiehs. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, notamment pour créer de l’intimité dans un salon, bloquer le soleil dans une chambre à coucher ou créer un point focal intéressant dans une salle à manger. Si vous voulez créer de l’intimité dans un salon, par exemple, vous pouvez accrocher un grand moucharabieh sur un mur. Si vous voulez bloquer le soleil dans une chambre à coucher, vous pouvez utiliser plusieurs moucharabiehs plus petits pour créer un effet « ombragé ». Si vous voulez créer un point focal intéressant dans une salle à manger, vous pouvez également utiliser un grand moucharabieh. Vous l’avez compris il existe une multitude de manière de l’utiliser voici quelques idées. 

Idée 1 : Délimiter un espace salon avec le moucharabieh

Le moucharabieh est idéal pour délimiter les espaces sans les enfermer. Dans les maisons contemporaines on a l’habitude d’avoir de grands espaces ouverts qui manquent parfois d’intimité, il suffit parfois d’une petite cloison pour donner la sensation d’un lieu plus cloisonné et plus cocooning. Le moucharabieh est une solution idéale pour ce type d’usage dans les maisons contemporaines, qu’il soit placé perpendiculaire à un mur ou en plein milieu de l’espace vide, il aide à créer différents espaces visuels tout en apportant une touche déco très tendance.

Idée 2 : Cloisonner un dressing ouvert dans votre chambre avec un moucharabieh en bois

Pour une majeure partie des personnes le dressing est dans la chambre. Cependant il est parfois plus esthétique de créer un espace dédié au dressing. On peut donc imaginer sans souci utiliser deux panneaux à disposer de part et d’autre du dressing pour créer une jolie séparation. C’est une solution parfaite et rapide à mettre en place surtout dans les petits espaces puisque le moucharabieh est plus fin qu’une cloison et idéale pour laisser passer de la lumière. 

Idée 3 : Créer un tableau avec le moucharabieh en bois

Le moucharabieh peut être utilisé pour son grand esthétisme. Il est parfait pour laisser passer la lumière dans un espace et pour donner du charme et un côté traditionnel et moderne à un espace. En décoration, on a pas toujours besoin d’autre raison qu’un coup de cœur esthétique pour disposer une pièce chez soi ! 

Laisser un commentaire