Depuis plusieurs saisons on le voit partout, le fauteuil Emmanuelle est devenu un fauteuil iconique et prisé dans tous les styles d’intérieurs. On l’aime pour son côté vintage, pour son dossier surdimensionné, les différents dessins et finitions du tressage du rotin, son côté transparent qui laisse passer la lumière et sa petite touche espagnole qui donne à la déco beaucoup de caractère. Boudé dans les années 1990, à cause de son côté très imposant et ses détails qui le rendaient has been. Il est revenu aujourd’hui plus fort que jamais pour devenir la pièce incontournable d’un bureau, d’un salon ou d’une chambre. On l’aime justement pour sa taille XXL et ses détails. Nous sommes aussi de très grands adeptes de ce fauteuil, nous avons donc fait le tour du web pour trouver les plus jolies pépites neuves ou d’occasion ! Retrouvez notre sélection des plus beaux fauteuils Emmanuelle.
Les plus beaux fauteuils Emmanuel
Les origines du fauteuil Emmanuelle
L’origine de ce fauteuil qui a connu son heure de gloire dans les années 70, remonte il y a bien plus longtemps. Ce fauteuil trône a été créé au 19ème siècle à Tahiti. Son véritable nom n’est pas le fauteuil Emmanuelle, mais Pomare V. Le fauteuil était à l’époque un trône et beaucoup plus imposant que les modèles que l’on retrouve aujourd’hui puisqu’il mesurait plus de 2 mètres et pesait plus de 200 kilos.
Mais ce qui a révélé le fauteuil Emmanuelle dans les années 70 est un film et pas des moindres …
Le fauteuil Emmanuelle vient d’un film érotique qui est diffusé en France en 1974 qui porte le même nom “Emmanuelle”. Le film réalisé par Just Jaeckin est une adaptation d’un roman et traite de l’ouverture d’esprit dans les mœurs d’une jeune Française partie en Thaïlande. Le film a connu un grand succès et sera diffusé plusieurs années en France et tombera ensuite dans les oubliettes. Le Fauteuil Emmanuelle sera une pièce phare dans le film car visible sur l’affiche et le projettera au rang d’icône.
Le fauteuil Emmanuelle, qu’il soit une pièce chinée ou neuve reste une pièce forte. Il voit son heure de gloire arrivée dans les années 70, tout le monde en achète et le positionne dans son jardin d’hiver, en extérieur, dans une chambre puis comme toute les modes, même en décoration, elle passe et sera ensuite complètement oubliée. Il est donc très facile aujourd’hui de mettre la main sur un joli fauteuil Emmanuelle d’occasion. Voici 3 bonnes raison de choisir un fauteuil Emmanuelle d’occasion :
Les fauteuils Emmanuelle d’occasion sont moins chers
Les pièces iconiques chinées ne sont pas toujours moins chères que les pièces neuves, certains meubles très recherchés sont rares et les prix peuvent augmenter. Ce n’est pas le cas du fauteuil Emmanuelle dont les prix de l’occasion reste très raisonnables. En effet, pour un modèle standard, le prix se situe généralement autour de 300 euros donc un peu moins cher que du neuf et en plus c’est une bonne action pour la planète ! Il est donc plus économique de se diriger vers des modèles d’occasion, attention cependant, si vous craquer pour des modèles très travaillés ou très imposants, alors les prix peuvent grimper à plusieurs centaines voire milliers d’euros.
Des pièces d’exception XXL
L’avantage de l’occasion c’est que l’on peut trouver des fauteuils Emmanuelle exceptionnels. Les fauteuils Emmanuelle, il y en a de toutes les formes, mais certains sont des véritables œuvres par le travail de tressage du rotin, comme par les dimensions extraordinaire du meuble. C’est le cas pour le fauteuil Emmanuelle où il est possible de chiner des modèles fantastiques en choisissant le vintage !
La possibilité de laisser parler sa créativité
Le point positif lorsqu’on achète un fauteuil d’occasion, c’est que comme il est moins cher, il y a moins de remords à le personnaliser et laisser parler sa créativité. On peut par exemple le repeindre d’une couleur, intégrer des morceaux de tissus dans le tressage, ou recréer un coussin d’assise confortable, tout est possible ! C’est donc idéal lorsqu’on recherche un fauteuil à personnaliser.
Le prix d’un fauteuil Emmanuelle va dépendre de plusieurs choses comme le type de fauteuil : neuf ou occasion mais aussi de sa taille et du travail effectué sur le rotin. Tous ces éléments vont faire varier le prix. Que vous optiez pour un fauteuil neuf ou d’occasion il faudra compter entre 300 et 900 euros en moyenne pour un modèle intéressant avec de jolies finitions.
Le Fauteuil Emmanuelle tient ce nom d’un film dans lequel on le voit apparaître mais il s’agit ici presque d’un surnom car le véritable nom de ce fauteuil est Fauteuil Pomare.
Le fauteuil Emmanuelle tient son nom d’un film dans lequel il apparaît. Il s’agit du film érotique Emmanuelle qui a été réalisé par Just Jaeckin et qui est sorti en 1974.
Lorsqu’il s’agit d’un fauteuil neuf, le rotin a été traité et s’il est de bonne qualité, il est assez résistant pour être nettoyé à l’aide d’une éponge humide. Attention à le laisser bien sécher une fois que vous l’avez nettoyé.
Pour les modèles plus anciens ou d’occasion, il est judicieux d’éviter l’eau ou tout autre produit humide que pourrait boire le rotin. En effet, le traitement de celui-ci n’est surement plus efficace et un liquide même de l’eau pourrait le tâcher. Nous vous conseillons donc de le dépoussiérer à l’aide d’une micro-fibre en faisant très attention que le rotin ne s’accroche pas à votre micro-fibre et ne s’arrache. Cela demande un travail méticuleux de patience.
Les caractéristiques de la chaise Emmanuelle
Le fauteuil Emmanuel est un fauteuil en rotin très solide et unique, on le reconnaît grâce à sa structure faite entièrement de rotin, on peut trouver tous types de motifs dans le tressage ce qui permet d’avoir un fauteuil plus ou moins ajouré en fonction du style que vous recherchez. Le fauteuil Emmanuel est un fauteuil tout en rondeur, son dossier est fait d’une ou plusieurs courbes en fonction du modèle tout comme ses accoudoirs ou l’assise ronde, lui aussi. Ses grandes dimensions sont aussi une particularité du fauteuil Emmanuel que ce soit la taille totale du fauteuil comme de son dossier, élément distinctif de ce meuble. Un fauteuil Emmanuel mesure généralement plus d’1m40 de haut.
Le fauteuil Emmanuelle pour une touche ethnique chic dans votre décoration
Le fauteuil Emmanuel trône comme un paon dans votre pièce de vie, votre chambre ou votre bureau. Fait d’un tressage de tige de rotin qui imite parfois la dentelle, c’est souvent une pièce majeure dans la décoration. Qu’importe le style de votre intérieur, il y trouvera sa place, ajoutez un plaid molletonné pour qu’il se marie parfaitement avec votre intérieur style scandinave, peignez- le dans une couleur pop pour un intérieur design et laisser le trône de toute son âme vintage dans un intérieur moderne. Bien qu’il soit imposant, le fauteuil Emmanuel a la particularité d’être ajouté et laisser passer la lumière, de plus le rotin permet d’avoir un dossier large, mais très fin et finalement d’avoir une pièce assez légère, bien qu’imposante. Il ne vous reste plus qu’à trouver le modèle avec les détails qui vous iront le mieux pour posséder, vous aussi, le très célèbre fauteuil Emmanuel.
Inspirez-vous de ces styles déco avec le fauteuil Emmanuelle
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.