Charlotte Perriand : Pionnière de l'Esprit Moderne

Reconnue pour être une des femmes les plus influentes dans le domaine du design et de l’architecture, Charlotte Perriand surprend par son utilisation du métal dans la première étape de sa carrière. Après une longue collaboration avec Le Corbusier, elle voyage au Japon et se démarque par un retour aux matériaux plus doux et naturels. Fondatrice de l’École nationale à Paris, elle est une artiste reconnue de tous.

La biographie de Charlotte Perriand

© Bernard Pascucci/ Ina via AFP

Charlotte Perriand

Designer et architecte d’intérieur

Française

Né le 24 octobre 1903 à Paris, France

Décédée le 27 octobre 1999 à Paris

Entre Héritage et Modernité : La Vie Inspirante de Charlotte Perriand

Charlotte Perriand est née en 1903 à Paris et est décédée dans la même ville en 1999. Sa passion pour la création lui provient de sa famille, avec un père tailleur et une mère couturière ayant son propre atelier.

En 1920, elle commence ses études à l’école du Comité des dames de l’Union centrale des arts décoratifs. Elle prend également des cours avec Paul Follot, le directeur du Printemps, Maurice Dufrène, le directeur artistique de la maîtrise des Galeries Lafayette ainsi que Bernard Boutet de Monvel.

Dès 1925, elle conçoit un ensemble de meubles d’un “coin de salon”, celui-ci est présenté au Salon des artistes décorateurs de Paris de 1926. Elle réussit à le vendre et utilise l’argent pour la création de nouveaux objets.

Cette même année est aussi celle de son mariage avec le négociant de tissus britannique Percy Kilner Scholefield. Ils emménagent dans un ancien atelier de photographe qui sera pour elle une source d’inspiration, comme son quartier. Elle abandonne alors l’ameublement conventionnel pour créer des objets en métal avec le serrurier Labadie.

En plus de nouvelles créations en bois, acier et verre, elle conçoit et fabrique toute seule l’aménagement de son appartement. Le Bar sous le toit est sa pièce maîtresse qu’elle présentera en 1927 au Salon d’automne et qui remportera un vif succès.

Grâce à son ami Jean Fouquet, elle découvre le travail de Le Corbusier et souhaite collaborer avec lui. Après avoir refusé en premier lieu, il lui accorde un travail non rémunéré et ensemble, ils créent des projets communs pendant 10 ans.

Le duo accompagné de Pierre Jeanneret conçoit en 1928 du mobilier dont elle devient responsable pour la villa La Roche. Cette dernière est aujourd’hui la Fondation Le Corbusier. Les pièces les plus connues sont la Chaise longue LC4, le fauteuil à dossier basculant LC 1, la Table LC 10-P et d’autres pièces qui seront éditées par la maison d’édition Thonet.

Ces différentes créations seront reprises par les plus grands architectes pour l’ameublement de leurs projets.

Elle dessine et conçoit alors pour différents travaux, participe à des aménagements, devient un des membres fondateurs de l’Union des Artistes Modernes et publie diverses œuvres sur le design et l’art. En 1937, elle se sépare de l’agence de Le Corbusier.

Elle part au Japon de 1940 à 1942 et ce séjour sera une véritable source d’inspiration pour elle. Elle y est conseillère à l’art industriel au ministère du Commerce et de l’Industrie. Charlotte Perriand étudie alors les matériaux naturels comme le bambou et l’architecture populaire et typique du pays.

En revenant en France, elle participe à la conception de la station des Arcs en Savoie de 1967 à 1986. Ce projet a été très important dans sa carrière d’artiste, et notamment pour son intérêt porté à la conception des logements. En 1982, elle crée l’École nationale supérieure de création industrielle, Les Ateliers, à Paris avec Jean Prouvé.

Entre Métal et Nature : La Transformation du Style de Charlotte Perriand

Le style de Charlotte Perriand évolue au fil du temps et se développe grâce à ses nombreuses activités. En plus du design et de l’architecture, elle apprécie particulièrement la photographie. Cette pluralité lui permet de découvrir différentes inspirations, matières et formes. Ses débuts sont marqués par l’acier et son aspect industriel, notamment lorsqu’elle travaille avec Le Corbusier sur une série de mobiliers avec des sièges, tables et bureaux.

Elle délaissera les matériaux à l’aspect froid pour le bambou, qui l’inspire par sa flexibilité et sa solidité. L’artiste reprendra notamment le modèle de sa chaise longue pour la retravailler entièrement en bambou et créer la chaise longue basculante Tokyo.

Génie du Mobilier : Les Trois Pièces Phare de Charles Pollock

Si Charlotte Perriand a dessiné et conçu de nombreux objets, certains sont devenus les représentants emblématiques de son travail. Nous pouvons citer : 

  • le Bar sous le toit ; 
  • la table LC 10-P ; 
  • la chaise longue LC4 ; 
  • les nombreuses bibliothèques.

Le Bar sous le toit

Le Bar sous le toit est un ensemble de meubles pensés spécialement pour son appartement avec l’utilisation d’un acier brillant sous forme de tubes d’acier avec du cuir violet et rose pour une ambiance industrielle et colorée. L’ensemble est composé de tabourets bas et de bar, d’une banquette et de guéridons.

La table LC 10-P

La table LC 10-PC est composée d’une structure en tubes d’acier et d’une plaque de verre sur le dessus. La Chaise longue LC4, elle, est reconnue pour son esthétique qui mélange acier et cuir, avec une position variable. C’est un style industriel qui plaît énormément et ce mobilier sera édité par la maison Thonet puis par Cassina.