Zoom sur les fauteuils Le Corbusier à installer absolument dans son salon

Le Corbusier est un nom que vous connaissez certainement pour ses travaux dans l’architecture d’après-guerre mais aussi pour certaines pièces de mobilier devenus des pièces phares du design et recherché par tous les amateurs d’aménagement intérieur. Le Corbusier sort plusieurs meubles ( tables, fauteuils, chaises,…) de sa collaboration avec la maison Cassina, célèbre à l’époque pour sa production industrielle dans le meuble. Il les nommera très simplement en utilisant les initiales de son acronyme et en y ajoutant un chiffre. Car oui, Le Corbusier n’est pas le vrai nom de l’architecte, mais ça on vous en parlera dans notre page dédiée au designer ! Aujourd’hui, nous vous montrons surtout 4 fauteuils qui ont réellement marqué le travail du Corbusier et qui sont encore des pièces qui révèlent un intérieur contemporain, nous allons vous parler des 4 modèles phares de fauteuil : LC1, LC2, LC3 et LC4. 4 types de fauteuil pour tous les goûts et surtout toutes les types d’intérieur. 

Les fauteuils Le Corbusier : nos coups de coeur à trouver d’occasion

Parmi toutes les créations de Le Corbusier, nous souhaitions nous concentrer sur les fauteuils, peut-être avez-vous lu nos précédents articles et compris à quel point les assises et les luminaires étaient pour nous des pièces fortes. Nous allons vous présenter aujourd’hui les fauteuils LC1, LC2, LC3 et LC4. Ces 4 modèles semblent être des invitations au confort : plus le numéro du modèle avance plus le confort est assumé. L’avantage de ces 4 modèles c’est qu’ils peuvent s’adapter totalement à tous les espaces. Peu d’espace on peut privilégier un LC1 par exemple et pour ceux ayant plus de place se dirigent vers l’iconique LC4. 

Fauteuil LC1 par Le Corbusier : le mélange parfait entre chaise et fauteuil

Description du Fauteuil LC1

Le fauteuil LC1 par Le Corbusier a davantage une forme de chaise que de fauteuil, le dossier et l’assise restant assez minimaliste mais ce qui n’enlève rien à son confort. Toute la structure est faite de tubes d’acier chromés qui maintiennent le dossier, l’assise et les accoudoirs composés de morceaux de cuir tendus.

Les dimensions du Corbusier LC1

Hauteur totale : 64 cm
Profondeur : 64 cm
Largeur : 60 cm

Comment reconnaitre un fauteuil Le Corbusier LC1 authentique ?

On peut retrouver beaucoup de fauteuils copie du LC1 par Le Corbusier, voici cependant quelques éléments distinctifs d’un véritable modèle. Le dossier doit être pivotant avec la possibilité de le positionner totalement de manière verticale et la finition du fauteuil doit être impeccable. En effet, généralement sur les modèles inspirés cette possibilité n’existe pas.  Veillez donc à ce que les soudures, les vis, les charnières soient bien finies et peu apparentes. Il réside enfin une dernière astuce qui vous permet de distinguer un vrai LC1, portez votre attention sur la zone qui relie l’assise aux pieds arrière et forme un angle arrondi. Celui-ci doit être harmonieux et pencher légèrement vers l’arrière du fauteuil. Un angle arrondi plus prononcé formant une partie de structure droite est souvent signe d’une réplique.Enfin, la qualité des matériaux utilisés doit être de bonne qualité que ce soit le cuir ou l’acier, celà est évidemment valable pour l’intégralité pour tous les fauteuils Le Corbusier.

Fauteuil Le Corbusier LC1 en occasion

Fauteuil Le Corbusier LC1 en cuir noir
Paire de fauteuil LC1 en cuir marron foncé
Fauteuil LC1 Le Corbusier en cuir blanc
Fauteuil Corbusier LC1 en peau de vache

Fauteuils LC2 et LC3 par Le Corbusier : une histoire de largeur d’assise

Description du Fauteuil LC2 et LC3

Le Modèle LC2 et LC3 sont des modèles assez similaires de grande structure cubique très marquée par le style Corbusier fait d’une grande structure en tubes chromés dans laquelle semble se nicher une profonde et haute assise, dossier et accoudoirs en cuir. Une réelle invitation à la détente et au confort. 

Les dimensions du Corbusier LC2

Hauteur totale : 68 cm
Profondeur : 70cm
Largeur : 79 cm

Les dimensions du Corbusier LC3

Hauteur totale : 68cm
Profondeur : 73cm
Largeur : 99cm

Comment reconnaitre un fauteuil Le Corbusier LC2 et LC3 authentique ?

Le Modèle LC2 et LC3 sont des modèles assez similaires de grande structure cubique très marquée par le style corbusier fait d’une grande structure en tubes chromés dans laquelle semble se nicher une profonde et haute assise, dossier et accoudoirs en cuir. Une réelle invitation à la détente et au confort. Ce modèle a, lui aussi, des particularités qui permettent de constater d’un authentique LC2 ou LC3 ou d’une réplique. Tout d’abord les finitions de ces fauteuils doivent attirer votre attention, le pliage des tubes d’acier doit être harmonieux et souple, et on peut observer une hauteur d’assise souvent plus importante pour le LC2 et LC3, garante d’un meilleur confort. Les finitions sont souvent l’endroit qui révèle la qualité et l’originalité du fauteuil. Plus encore, on peut observer une structure métallique plus basse ( bien que l’assise soit plus haute) sur les véritables LC2 et LC3. 

Enfin ce qui ne trompe jamais c’est l’indication de la maison d’édition et la signature Le Corbusier.

Fauteuil Le Corbusier LC2 et LC3 en occasion

Le Corbusier LC2 en cuir gris
Fauteuil Corbusier LC2 en cuir noir
Le corbusier LC2 en cuir marron foncée
Fauteuil Corbusier LC3 en cuir beige

Le fauteuil LC4 par Le Corbusier ou plutôt la chaise longue

Description du Fauteuil LC4

Enfin pour terminer, le fauteuil que tout le monde aurait envie d’avoir chez soi et d’essayer pour une petite sieste ou un petit temps de lecture : le LC4. Ce fauteuil incomparable aux deux précédents est entré dans la famille des chaises longues comme l’est aussi, dans un autre style,  le fauteuil lounge ottoman de Eames. Le LC4 est une longue structure où un matelas fin de cuir vient se poser prenant ainsi une forme ergonomique. On y retrouve un long coussin en cuir noir parfait pour maintenir la tête. Ce fauteuil est totalement inclinable pour toujours plus de confort. Si on avait voulu créer un fauteuil dans l’objectif de créer le plus confortable possible, je pense que c’est exactement ce fauteuil que l’on aurait créé. 

Les dimensions du Corbusier LC4

Hauteur totale :  84 cm
Profondeur : 160 cm
Largeur : 56,5 cm

Comment reconnaitre un fauteuil Le Corbusier LC4 authentique ?

Pour reconnaître un authentique LC4, on s’attardera sur des petits détails comme la finesse et l’harmonie des courbures des soudures mais aussi sur l’épaisseur du matelas souvent plus important sur le véritable,  la qualités des soudure et du cuir doit être aussi irréprochable. Enfin, nous vous conseillons de vérifier la solidité des parties qui attachent le matelas à la structure. Elles se situent  au niveau des pieds et du dossier, on peut observer une faiblesse à ce niveau lorsqu’il s’agit d’une réplique.

Chaise longue Le Corbusier LC4 en occasion

Fauteuil LC4 en peau noir et blanc
LC4 Le Corbusier en cuir cognac
Chaise longue Le Corbusier en peau marron et blanc
Chaise longue LC4 en cuir beige

Le style de Le Corbusier : mixe en rigueur et confort

Le maître mot du designer c’est de pouvoir réaliser des meubles simples et confortables.  Il s’associe avec Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand pour créer les fauteuils que nous allons vous présenter, des fauteuils au style moderniste reconnaissable.  Il faut dire que Le Corbusier a su garder sa pâte que ce soit à travers ses projets architecturaux comme le mobilier on retrouve des éléments forts et marquants de son style. La rigueur est l’un des premiers éléments puisque les formes des ses fauteuils sont simples, lisibles et organisées. La simplicité dans la conception est clairement un dynamique importante pour le designer qui conçoit ses fauteuils dans un esprit et une intention d’épurer un maximum et n’ajoute pas de détails qui n’auraient pas une réelle utilité pour le confort ou l’utilisation du mobilier. 

Le Corbusier a toujours eu pour objectif de proposer aussi du mobilier confortable, qui n’a jamais rêver de se prélasser dans la chaise longue LC4 ? Et pour cela, il utilise des matériaux comme le cuir et propose des assises profondes, des accoudoirs larges si nécessaires et des formes adaptées du fauteuil à une position de relaxation et de confort. 

Plus encore, l’architecte prend un soin particulier à ce que l’aménagement soit adapté à l’architecture du lieu et c’est sûrement sur ce point que l’on retrouve ses traits d’architecte. Malgré des formes affirmées comme pour le LC2 et le LC3 par exemple, les fioritures ne sont pas de mise pour ces fauteuils ce qui leur permet de “servir” l’architecture du lieu, avec une esthétique simple et efficace qui n’attire pas toute l’attention. On reconnaît sa touche moderniste en pensant d’abord aux formes et aux volumes ainsi qu’à l’utilisation. 

Acheter un fauteuil Le Corbusier, c’est acheter une assise dont le style est intemporel et qui s’adapte à tous les aménagements malgré le temps qui passe. C’est le fauteuil au “confort sobre” par excellence.

Vérifiez régulièrement les dernières ANNONCES DE FAUTEUILS LE CORBUSIER D’OCCASION sur les sites spécialisés

Comment intégrer un fauteuil Le Corbusier dans son intérieur : inspirez-vous

Qu’importe le fauteuil Le Corbusier choisi, il ont été conçus pour s’adapter à toutes les typologies et styles d’intérieur. Le choix est souvent à faire en fonction de l’endroit où l’on souhaite l’exposer et de la place qu’il nous reste à ce même endroit. Lorsqu’il s’agit du modèle iconique noire et chromé, on se dirige vers une valeur sûre facile à intégrer dans des intérieurs très contemporains, minimalistes ou même rétro. Cependant, si vous aimez l’originalité, il est possible de trouver d’autres modèles avec de la peau de vache par exemple.

Une paire de fauteuil Le Corbusier LC2 avec un fauteuil lounge ne peau LC4
Coin repos avec un fauteuil Le Corbusier en peau LC4 et une grande pipistrello.
Décoration minimaliste et chaleureuse avec 2 fauteuil Le Corbusier LC1 en peau devant un mur plaqué en bois foncé.
Rencontre de deux fauteuils d'exception entre le LC4 de Le Corbusier et le fauteuil lounge de Eames.

On répond à toutes vos questions sur les fauteuils Le Corbusier

Comment reconnaître un authentique fauteuil Le Corbusier ? ​

Pour reconnaître le fauteuil original Le Corbusier, nous vous conseillons de le regarder sur  les pieds du fauteuil (souvent à l’arrière). Celui-ci doit avoir une gravure dans l’acier comprenant le nom de la maison d’édition italienne Cassina, le nom du modèle commençant par “LC”, le numéro de production et enfin la signature du designer “Le Corbusier”. N’hésitez pas à vérifier la finesse des soudures et du pliage de l’acier tubulaire ainsi que la qualité du cuir qui sont de précieux éléments pour déterminer l’authenticité de ce type de fauteuil. Le prix peut se révéler être aussi un bon élément indicatif.

Pourquoi les fauteuils Le Corbusier ont un nom qui commence par “LC” ? ​

Tous les éléments de mobilier créés par Le Corbusier ont un nom commençant par LC, ce sont les deux premières lettres de son acronyme. Ensuite, il leur donne un nombre qui aide à déterminer précisément le modèle.

Quels sont les matériaux utilisés pour un Fauteuil Le Corbusier ?

Tous les fauteuils Le Corbusier sont pricipalement fabriqués en acier tubulaire chromé ou émaillé noir ainsi que des parties assises, accoudoirs et dossier souvent en cuir ou peau de vache en fonction des modèles.

Peut-on trouver un fauteuil Le Corbusier Neuf ? ​

Il est encore possible de trouver des fauteuils Le Corbusier neuf, il s’agit de réédition faite par la même maison de production italienne Cassina on trouve cependant de nouvelles couleurs pour ces versions comme un acier chromé couleur canon de fusil ou encore un cuir peau de vache. Il faudra débourser une somme comprise entre 5000 et 8000 euros en fonction du modèle.

Comment acheter un fauteuil Le Corbusier d’occasion ? ​

Une fois que vous vous assurez qu’il s’agit d’un vrai, nous vous donnons dans cet articles plusieurs éléments descriptifs des fauteuils pour vous y aider ou en vérifiant aussi les gravures Cassina et Le Corbusier sur l’un des pieds. Nous vous conseillons surtout de vérifier que celui-ci n’est pas trop endommagé. Sur les fauteuils à bascule, que le mécanisme fonctionne toujours, vérifiez aussi l’état du chrome afin que celui-ci ne comporte pas de trop importantes tâches des roulés par exemple et enfin l’état du cuir qui ne doit pas être trop abîmé ou trop sec ce qui pourrait être un site de détérioration rapide du fauteuil.

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire