Ludwig Mies van der Rohe : L'architecture moderne au-delà des mots - Quand 'Less is More' devient une philosophie

Ludwig Mies Van Der Rohe est un pionnier du design moderne et un architecte et designer qui a marqué la fin du XXème siècle par son audace, sa détermination et son esthétique minimaliste. On le connaît à la fois pour de grandes réalisations architecturales et les murs rideaux mêlant verre et acier et qui inspire toujours les architecte d’aujourd’hui comme pour son oeil pour le mobilier design. On vous révèle les périodes clefs qui ont marqué sa carrière et son parcours et nous tenterons de définir au plus juste toute la particularité du style architectural et design de Ludwig Mies Van Der Rohe. 

La biographie de Ludwig Mies Van Der Rohe

Ludwig Mies Van Der Rohe

Architecte et Designer 

Allemand

Né le 27 mars 1886 en Allemagne

Décédé le 17 août 1969 aux États Unis

Ludwig Mies Van Der Rohe : La vie d'un pionnier du mouvement moderne

Ludwig Mies Van Der Rohe est né en 1886 en Allemagne et depuis son plus jeune âge la conception, l’aménagement et la matière ont fait partie de sa vie. En effet, son père était un tailleur de pierre et il a commencé sa vie professionnelle en y travaillant. On comprend mieux pourquoi la matière est autant au centre de ses réflexions architecturales. 

C’est à l’âge de 20 ans qu’il est employé pour la première fois en tant que dessinateur pour un cabinet d’architecte allemand tenu par Bruno Paul restera pendant 3 ans en parallèle de ses études. 

Après avoir fait ses armes sur l’architecture de nombreuses villas avec succès, son potentiel est remarqué par un autre architecte Peter Behrens qu’il va rejoindre. C’est à ce moment là qu’on remarque une bascule dans la conception et les idées de Ludwig qui propose ses premiers plans et dessins d’immeubles à base d’acier et de verre ce qui sera ensuite sa signature. 

C’est quelques années plus tars en 1912 que Ludwig Mies Van Der Rohe quittera Peter Behrens pour créer son propre cabinet d’architecture. Mais en 1915 sa carrière est mise entre parenthèse car il est engagé pour la seconde guerre mondiale.

Au retour de la guerre il prendra enfin le patronyme qu’on lui connaît « Mies Vand Der Rohe », « Mies » qui était le nom de son père « Rohe » celui de sa mère. C’est aussi à cette période qu’il approfondi l’utilisation de l’acier et du verre et porte sa pierre à l’édifice du modernisme architecturale. En effet ses nombreux projets son clairement inspirés de différents mouvements d’avant garde du XXème siècle tout en y apportant son approche personnelle. 

En 1928, il fait encore un coup de maitre car il est choisi pour réaliser le pavillon allemande à l’Exposition Internationale de 1929 qui se passera à Barcelone. Si le nom de Barcelone et de Ludwig Mies Van Der Rohe vous semble lié, c’est que pour cette exposition il créera un énorme bâtiment, comme il sait les faire, en acier et verre avec des ligne marquées et un minimalisme déconcertant typique du mouvement Bauhaus. 

Pour l’anecdote il souhaitait réaliser une piscine que le comité de l’expédition à refuser de financer. Certain de l’avantage esthétique de ce bassin, il décide de creuser le trou sans le remplir. 
Finalement, le comité a été convaincu par l’effet esthétique et a accordé les fonds nécessaires pour la construction de la piscine. Ainsi, la célèbre piscine rectangulaire du pavillon allemand, entourée de murs en marbre et de colonnes, est devenue l’un des éléments les plus emblématiques de l’œuvre de Mies van der Rohe.

C’est notamment pour cette exposition qu’il créera la chaise barcelona 

Entre 1930,  il dirigera même la célèbre école Bauhaus qu’il quittera à sa fermeture 3 ans plus tard. 

C’est en 1938 que tout bascule à nouveau avec l’arrivée régime Nazi qui l’incite à quitter l’Allemagne pour les Etat-Unis. Il deviendra ensuite directeur de l’Illinois Institute of Technologie. 

Il continuera ensuite tout le long de sa vie des collaborations et des  réalisations plus impressionnantes les unes pour lesquels il recevra de multiples récompenses prestigieuses. 
Il décedera en 1968 d’un cancer de l’oesophage. 

Une volonté de rationalisme alliant la forme à la fonction

Ludwig est un architecte très connu pour son impact sur le mouvement moderne sont influence sans le mouvement Bauhaus mais surtout son désire de rationalité à travers toutes ses réalisations. Cet artiste inspirée à a travers ses réalisation montré sa volonté d’un design dont la forme s’adapte à la fonction et non l’inverse. 
Ludwig Mies van der Rohe est également connu pour sa célèbre citation « Moins, c’est plus » ou « Less is more », qui résume parfaitement sa philosophie architecturale axée sur la simplicité et la fonctionnalité. Ses designs épurés ont eu une influence profonde sur la conception architecturale et continuent d’inspirer les architectes du monde entier. 
Des designs épurés, des lignes simples et des formes géométriques claires ce sont les points communs de toutes ses réalisations qu’elles soient architecturales ou design. 

Son autre marque de fabrique c’est l’utilisation des matières : de l’acier et du verre dans l’architecture mais aussi dans le design avec par exemple la table Barcelona. On retrouve aussi dans son mobilier beaucoup de chrome dont il reste surement l’un des designer ayant le plus utilisé cette finition de métal brillant et le cuir qui revient dans de nombreux modèles de fauteuil que le Barcelona ou encore le fauteuil MR par exemple. 

La pièce de design iconique de Ludwig Mies Van Der Rohe : la chaise Barcelona

Le fauteuil Barcelona a été créé en 1929. Il a été conçu par Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich spécifiquement pour être utilisé dans le pavillon allemand de l’Exposition internationale de Barcelone de cette même année. Depuis lors, le fauteuil Barcelona est devenu une icône du design moderne et continue d’être largement apprécié pour son esthétique intemporelle et son confort.
Le fauteuil Barcelona présente une silhouette élégante et géométrique. Il est caractérisé par des lignes droites et épurées qui créent une esthétique harmonieuse et intemporelle.Le fauteuil Barcelona est un exemple parfait de l’esthétique moderne de Mies van der Rohe. Son allure élégante, sa structure en acier brillant et ses coussins en cuir luxueux en font une pièce de mobilier intemporelle et hautement appréciée, ajoutant une touche de sophistication à tout espace.

Vous aimerez cet article détaillé sur lA Chaise barcelona :

L’iconique Et Indémodable Chaise Barcelona