Le fauteuil Barcelona, aussi appelé chaise Barcelona, se retrouve dans beaucoup d’intérieur, surtout chez les personnes qui aiment le design. Le terme utilisé dans l’univers du design est « chaise » mais elle peut facilement être considérée comme un fauteuil, à cause de sa petite hauteur et sa large assise. Il peut être disposé facilement dans un salon, un séjour, une chambre ou même un hall d’entrée. Le fauteuil Barcelona est une pièce éditée par Knoll et imaginée par un couple : Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich. Cette chaise très typique faite de cuir et de chrome est une vraie icône du design, qui n’a pas pris une ride au fil des années bien que le modèle ait presque 100 ans ! Retrouvez dans notre article une sélection de fauteuils Barcelona d’occasion, son histoire, son style si particulier et quelques inspirations déco.
Notre sélection de fauteuils Barcelona d'occasion, un mélange entre finesse et élégance
L’histoire de la chaise Barcelona : de son créateur à son éditeur Knoll
Ludwig Mies van der Rohe est architecte allemand né en 1886 à Aix-la-Chapelle et naturalisé américain. Il décédera d’ailleurs le 17 août 1969 à Chicago. Mies fait partie des premiers architectes et designers faisant partie du mouvement moderne et ayant marqué le modernisme. Il a d’ailleurs créé de nombreuses villas, immeubles avec cette ligne et il a été directeur de la prestigieuse école Bauhaus de 1930 jusqu’à sa fermeture. Mais la création du fauteuil Barcelona, n’est pas une création indépendante en 1929, elle fait partie d’un projet plus global et encore plus ambitieux. En effet, à cette période Mies est commissionné par le gouvernement Allemand pour imaginer, dessiner à l’occasion de l’exposition internationale de 1920 le pavillon Allemand. Cette exposition où le monde entier serait présent, des professionnels de l’architecture et du design comme les hautes personnalités de l’époque allait se passer en Espagne à Barcelone. Nous voilà donc aux prémices de la création de la chaise qui porte le nom du lieu où elle est née.
Comme Mies savait si bien les faire, il créa donc un pavillon très futuriste et spécieux pour l’époque aux lignes très contemporaines mêlant le verre et l’acier. Le type de lieu qui est pile dans la tendance actuelle, alors comment ne pouvait-il pas créer une chaise qui serait encore autant aimée aujourd’hui ? À la fin de la création architecturale, il a fallu passer au mobilier et notamment aux assises. C’est là que la chaise Barcelona est née, inspirée des sièges égyptiens pliants et des tabourets romains en forme de croix. La création demanda beaucoup de travaille à Mies qui décrit la création de ce type de pièce cette manière “
« Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes – la chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise. »
Il fallait créer un objet luxueux à la hauteur de l’événement et des visiteurs mais aussi pratique, léger et aux lignes modernes. Mies a donc décidé de mêler ses inspirations « traditionnelles » à des matériaux élégants et design que sont le chrome et le cuir.
C’est depuis 1948 que Knoll a repris la fabrication de cette chaise à l’échelle industrielle et qu’elle la produit encore aujourd’hui. Elle est fabriquée par l’éditeur en Italie et dans plus de 900 coloris.
Vérifiez régulièrement les dernières annonces de fauteuil barcelona d’occasion de chez Knoll sur les sites spécialisés :
Les dimensions du fauteuil Barcelona et année d'édition
Période : 1929
Hauteur totale : 77cm
Hauteur de l’assise : 43cm
Profondeur : 77cm
Largeur : 75cm
Matériaux : Cuir et inox
Couleurs : Pieds chromé et plus de 900 coloris de cuirs
Le style du fauteuil Barcelona Knoll
La chaise Barcelona est une assise à la fois imposante par ses proportions tout en étant assez légère dans ses courbes et ses formes. Elle mixe à la fois des lignes droit au niveau de l’assise comme des lignes courbes au niveau du pied chromé. On reconnaît facilement les inspirations des assises égyptiennes et romaine que l’on retrouve au niveau de la structure du fuateuil qui ont été modernisées avec des matériaux élégants, chic et contemporains et réchauffés par une assise en cuir capitonnée. Ces lignes claires et fluides et les matériaux utilisés lui permettent de trouver sa place dans tous les styles d’intérieurs des plus classiques aux plus contemporains. Seul ou en paire cette chaise est en plus extrêmement confortable et peut se mixer avec des éléments en bois, en métal, en pierre sans souci. Elle même mélange les matériaux avec sa structure en X en inox chromée, ses lanières en tissus ou en cuir et ses deux coussins d’assises en cuir capitonné. Lorsqu’elle est positionnée dans une pièce bien que ce ne soit pas un fauteuil imposant comme pourrait l’être un fauteuil Pollock ou un fauteuil lounge Eames par exemple, elle emmène tout de suite la décoration autour dans un univers plus haut de gamme et pointu. Près d’un mur, d’une table basse ou seule dans un endroit vide, la chaise Barcelona se suffira à elle-même. Le plus dur lors de l’achat reste encore de choisir la couleur du cuir qui ira le mieux dans votre intérieur.
L’éditeur de la chaise Barcelona est Knoll, le célèbre producteur de meubles designs, qui produit cette chaise depuis 1946 en Italie.
La chaise Barcelona a été créée par un architecte Allemand naturalisé américain du nom de Ludwig Mies van der Rohe à l’occasion de l’exposition internationale de 1929 à Barcelone en Espagne.
Le prix d’une chaise Barcelona est cher et avoisine les 8000 euros pour un modèle neuf. Il est cependant possible de les trouver moins cher d’occasion ou alors de se rabattre sur un modèle inspiré de cette célèbre chaise.
Pour reconnaître une chaise Barcelona il faudra veillez à plusieurs points :
La signature
Regardez sur le pieds droit, à l’arrière du fauteuil sur la face externe du pied il devra être gravé dans l’inox : “Knoll Studio” ainsi que la signature de Mies van der Rohe
La qualité du fauteuil
Un autre indice c’est la qualité du fauteuil et de ses matériaux. veillez à ce que l’acier et le cuir soient de bonne facture. Mais prenez aussi attention aux finitions et aux soudures qui doivent être impeccables.
Les différents styles de décoration avec le fauteuil Barcelona
Vous vous posez encore des questions du type : Est-ce que la chaise Barcelona conviendra au style de mon intérieur ? ou Quelle décoration pour mettre en valeur ma chaise Barcelona ? ou peut-être hésitez vous simplement sur la couleur du cuir. Nous avons trouvé quelques inspirations qui vous permettront de vous projeter avec cette pièce de designer.
Les principales caractéristiques de la chaise Barcelona
Le fauteuil Barcelona à de nombreux atouts grâce à ses lignes si remarquables et son style indémodable. Il existe, cependant, 3 éléments intéressants à remarquer sur cette chaise qui en font une chaise avec beaucoup de détail, d’une grande qualité esthétique et de confort. Que ce soit au niveau de la structure, des matériaux ou encore de l’assise, zoom sur les éléments caractéristiques de la chaise Barcelona.
Les pieds courbés
Les pieds de la chaise Barcelona font partie intégrante du fauteuil. Toute la structure en dépend puisque une partie de la structure en X vient former l’assise où est positionnée les lanières. Puis l’autre partie du pied courbé forme le dossier où sont aussi accrochées les lanières de la chaise.
Ces deux courbures donnent un côté extrêmement léger au visuel de tout le fauteuil et crée un ensemble très harmonieux.
L’assise avec ses bandes / lanières
Les bandes de tissu ou de de cuir, en fonction des modèles, sont accrochées au niveau de la structure des pieds, en bas au niveau de l’assise et en haut du dossier. Elles sont là pour maintenir les coussins mais surtout le poids d’un corps assis dans la chaise. Grâce à la souplesse de ses lanières, l’assise est très confortable on se sent presque “flotter” et porté par la structure d’assise, un peu comme dans un fauteuil papillon.
Ses coussins en cuir capitonnés
Les coussins en cuir sont l’autre élément que l’on remarque tout de suite. Des coussins rectangulaires et capitonnés qui donnent un côté très chaud et chic à la chaise principalement chromé. C’est le petit côté cocooning du fauteuil Barcelona qui contraste totalement et crée un équilibre avec les pieds. Un mélange de lignes droites et de courbes ainsi que de matière chaude et froide se répondent dans cette chaise.
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.