Marcel Breuer, ce designer emblématique du XXème siècle

D’origine hongroise, Marcel Breuer dont le vrai nom est Marcel Lajos Breuer est un designer et architecte moderniste. Célèbre lors du mouvement d’Art moderne il a été formé en Allemagne à l’école du Bauhaus, il est l’un des artistes les plus influents de l’époque et encore reconnu et recherché pour ses assises notamment aujourd’hui. Il a créé de nombreuses œuvres exceptionnelles dont la chaise B3 (1925). Il est surtout connu pour son style pariant sur la sobriété, l’efficacité, l’équilibre et la simplicité des formes.

La biographie de Marcel Breuer

Marcel BREUER

Architecte et Designer 

Hongrois

Né le 21 mai 1902

Décédé le 1er juillet 1981 

Le parcours de ce designer et architecte moderniste

Marcel Breuer passe la plus grande partie de son enfance à Pécs en Hongrie. Passionné d’Art, à l’âge de 18 ans, il fréquente l’Académie de Vienne pour entamer des études de sculpture. Par manque de motivation, il préfère interrompre sa formation. Arrivé en Allemagne, il intègre l’École Bauhaus qui est une nouvelle école enseignant le processus créatif architectural. Démontrant ses talents manuels sur les lieux, il a été remarqué par Walter Gropius le fondateur de l’établissement. Ce dernier décide de le prendre sous son aile tout en le soutenant tout au long de sa carrière. Sa formation au sein de Bauhaus de Weimar dure 4 ans.

En 1924, Marcel Breuer s’installe à Paris pour travailler dans un cabinet d’architectes durant 1 an seulement. Il continue comme professeur au Bauhaus et à Dessau. Quelque temps après, Walter Gropius le nomme à la tête de l’atelier de menuiserie de l’école. Pour Breuer, cette époque est complètement enrichissante. Découvrant le potentiel de l’acier tubulaire, il commence à produire de pièces et de nombreux objets en acier thermo-formé, en béton, en bois stratifié, en aluminium… Il conçoit sa célèbre chaise modèle B3 à cette époque.

Au milieu des années 30, suite à la persécution du régime Nazi, Marcel Breuer est obligé de quitter l’Allemagne à cause de sa religion. Installé à Londres, il est embauché par Jack Pritchard directeur d’une agence spécialisée dans l’ameublement. Il y crée sa fameuse chaise longue entièrement réalisée en contre. Le dirigeant de la société l’autorise même à faire de nouvelles expériences avec différentes associations de matériaux.

Un peu plus tard dans les années 1930, Marcel Breuer réalise d’autres créations avancées à l’aide du bois stratifié et de l’aluminium. En 1940, il ouvre sa propre agence à New York et se tourne vers la construction d’habitat privé. Il innove par son style artistique et sculptural du béton dans un style brutaliste.
S’imposant comme un bâtisseur de forteresse, le designer a construit de nombreuses bâtisses à New York : Abbaye de Collegeville, siège de l’UNESCO à Paris, des résidences HLM, villa Sayer à Glanville… En solo, il réalise sa première exécution architecturale la « Geller House » en 1945 à Long Island. L’architecte-designer montre ses talents en bâtissant des églises avec un style hors du commun. Il montre ses talents d’architecte avec des styles variés : avec des volumes à angles droits envahissants, avec des excroissances de pierre, avec des bâtiments ressemblant à des vaisseaux…

Marcel Breuer montre ses caractéristiques architecturales sur le Whitney Museum of American Art de New York. Avec un design singulier, ce musée est un véritable symbole de la ville. Pour créer un ensemble uniforme, Marcel Breuer sait bien accorder ses créations avec l’environnement à l’instar de la Station de Sport d’hiver de Flaine (1970). Elle s’harmonise parfaitement avec son nid qui est une roche. Derrière lui, Marcel Breuer laisse un patrimoine inégalable.

Marcel Breuer le style d'un designer influent

Marcel Breuer est très clairement un designer qui a marqué son époque et qui marque aussi notre époque actuelle. On ne peut pas nier le succès de ses réalisations telles que la chaise Wassily ou encore la B32 en cannage ou bien la B34 en cuir. Élève de l’école Bauhaus, il est à la hauteur des autres designers connus sortant de cette formation.Il se révèle être un designer moderniste adepte du brutalisme. 

Marcel Breuer a eu la possibilité de combler toutes ses envies créatives tout en répondant aux évolutions industrielles de l’époque. Il aime mixer les matériaux et tenter de nouvelles réalisations, l’acier tubulaire sera une grande spécialité, mais il travaillera aussi le bois, le cannage et le cuir.  L’artiste Bauhaus se crée sa propre identité architecturale basée sur les formes géométriques primitives dont le trapèze, le rectangle, le carré, le nid d’abeille, le triangle… Toute sa vie, l’acier devient sa marque de fabrique. Il le choisit pour ses qualités de robustesse. L’utilisation de ce métal devient à la mode et révolutionne les assises de l’époque.

La pièce iconique du designer : La chaise B32 de Breuer

C’est sûrement l’une des pièces les plus connues : la chaise Cesca B32 représente une pièce emblématique de Marcel Breuer. Avec une structure en acier tubulaire, elle est un peu arrondie avec une esthétique simple. Elle est composée d’un seul tube d’acier chromé et cintré aux angles. C’est ce qui lui donne une forme légèrement arrondie. Respectant les codes du mouvement artistique, son design a bien été réfléchi. L’absence des pieds arrière rend la chaise si particulière c’est ce que l’on appelle une chaise traineau. Elle est clairement inspirée de sa première chaise, la chaise Wassily inspirée d’un guidon de vélo. 


Dès le début de sa carrière, Marcel Breuer fait primer la fonction et la structure sur l’esthétique de ses créations. Sur l’assise B32, il utilise au mieux les innovations techniques pour produire un rendu aérien. Il n’a cessé d’essayer de maîtriser l’acier. Cette assise est ainsi le fruit de ses efforts pour obtenir la forme qu’il désire donner à ce métal.

Les autres pièces incontournables du designer

La Chaise Wassily

Par Marcel Breuer
Créée en 1925

La chaise Wassily qui est même un fauteuil est vraiment le style de fauteuil signature de Marcel Breuer. Bien qu’il y en ait eu d’autres, son style reconnaissable par l’utilisation de l’acier tubulaire et du cuir tendu en fait une pièce toujours très appréciée et recherchée aujourd’hui.

La Chaise B34

Par Marcel Breuer
Créée en 1930

Dans la même veine que sa grande sœur la chaise Wassily, on trouve la chaise B34 qui semble être un mariage réussi entre la Wassily et la B32. En reprenant des éléments de ces deux pièces iconique, on crée de nouveau une icône du design ! 

Vous apprécierez surement aussi ces articles sur Marcel Breuer