Le fauteuil Wassily : cette pièce de designer qui s’adapte à toutes les ambiances déco

Le fauteuil Wassily est une assise que l’on connaît bien soit pour avoir de véritables pièces, soit parce qu’il existe beaucoup de chaises qui ont été inspiré par ce fauteuil et qui utilisent, elles aussi, l’acier tubulaire qui est une grande spécificité de ce fauteuil ainsi que du cuir tendu ou du simili cuir pour les variantes les moins coûteuses. Vous l’avez compris ce fauteuil est devenu tellement iconique que de nombreux fabricants et designers ont utilisé le modèle pour créer des variantes plus ou moins éloignées. Ce que nous vous proposons dans cet article c’est de découvrir la jolie histoire autour de ce fauteuil, de découvrir notre sélection de modèles d’occasion et de savoir reconnaître un véritable fauteuil Wassily. On vous emmène dans l’univers de Breuer et de l’influence de Bauhaus: suivez le guide !

Notre sélection des plus jolis modèles de fauteuils Wassily

Fauteuil Wassily Noir
Chaise Wassily en cuir Marron
Fauteuil Wassily cuir blanc
Duo fauteuils B3 en cuir noir
Fauteuil Breuer B3 en cuir gris

L’histoire de la chaise Wassily par Marcel Breuer

Dans le milieu du design on ne voit jamais le terme fauteuil mais plutôt le terme chaise qui constitue toutes les assises de tous les types que ce soit des fauteuils, des chaises à manger, etc. On parlera donc plutôt de chaise Wassily plutôt que de fauteuil Wassily bien que les plus novices d’entre nous ont tendance à l’appeler fauteuil Breuer ce qui n’est pas une mauvaise chose et permet de faire une véritable différence entre le fauteuil Breuer : fauteuil wassily et les chaises Breuer qui sont généralement les chaises Cesca. Et bien sachez que malgré toutes ses possibilités, le véritable nom de ce fauteuil ou de cette chaise (on ne sait plus nous-même…) ce n’ a pas toujours été Wassily mais B3. 

En effet, Breuer créée le fauteuil entre 1925 et 1926 alors qu’il est encore au Bauhaus et à cette période le peintre Wassily Kandinsky est l’un de ses camarades. Le peintre est adepte de la chaise qui prendra son nom quelques années plus tard. C’est en 1960 que la chaise est créée en série et commercialisée par l’éditeur de mobilier Knoll.
Breuer explique s’être inspiré des vélos et c’est de là que viendra l’acier tubaire si spécifique au piètement du fauteuil.

Le style du fauteuil Wassily

Le fauteuil Wassily est un fauteuil dont la structure est fabriquée en acier tubulaire chromé et donc les points d’appuis comme le dossier, l’assise, les accoudoirs sont recouverts de cuir. Une fois installé dans le fauteuil on se sent comme en lévitation uniquement porté par les pièces de cuir tendu. Le fauteuil est un mix entre un style très affirmé et une présence forte et à la fois une structure qui techniquement est assez légère. En effet, la forme du fauteuil est assez imposante, de forme très carrée, elle dispose d’accoudoirs larges et d’une assise profonde. Pourtant, les pieds sont quant à eux très fins et légers ce qui crée un paradoxe esthétique intéressant. On trouve aujourd’hui en occasion plusieurs coloris de cuirs pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. On note tout de même que le noir reste un basique simple et efficace si vous hésitez encore sur le coloris.
Trouver cette chaise lors d’une brocante ou sur le bon coin reste assez rare surtout lorsque l’on est pas un professionnel du design et du vintage. C’est pourquoi nous avons trouvé chez nos partenaires des modèles d’occasion qui seront parfaits et beaucoup plus simples à shopper. 

Ce fauteuil est très clairement empreint du style Breuer avec le mixe des matière sur un piétement en métal chromé tubaire comme on peut aussi le constater sur d’autres création du designer comme la chaise cesca.

Les différents styles de décoration avec le fauteuil Wassily

L’avantage du fauteuil Wassily c’est qu’il peut s’adapter à tous les styles d’intérieur, son métal chromé apporte une touche design à toutes les ambiances d’intérieur mais plus encore, il convient, autant à un intérieur un peu arty où le cuir et le métal seront des éléments permettant d’affirmer ce style, qu’à un intérieur minimaliste où la transparence des morceaux de cuir et la finesse de l’acier trouveront leur place. Voici quelques intérieurs qui ont parfaitement réussi à adopter cet iconique fauteuil.

Les principales caractéristiques de la chaise Wassily

Si vous cherchez un fauteuil Wassily ou B3, sachez qu’il existe des modèles qui ne sont pas d’authentiques fauteuils Wassily. C’est pourquoi, si vous recherchez un véritable modèle, il est important de bien observer quelques éléments qui sont très représentatifs de ce modèle de fauteuil iconique afin de ne pas vous y tromper.

L’acier chromé tubaire

L’acier tubulaire est typique des créations de Breuer qui aime utiliser des matériaux simples et qui permet d’ailleurs la production de série de ce type de mobilier. Ici c’est l’intégralité de la structure qui est en acier que ce soit le piétement, l’assise ou la partie du dossier. L’acier souligne tout le contour de la chaise et servira de point d’accroche au morceaux de cuir. 

L’assise en cuir tendu

Une autre matière est importante dans le physique du fauteuil Wassily, il s’agit de rectangles de cuir qui sont positionnés au niveau des points d’appuis lorsque l’on s’installe de le fauteuil : assise, dossier, accoudoirs,… Ce cuir très épais permet de nous soutenir avec fermeté et en même temps confort lorsque l’on s’installe dans ce fauteuil. Notez que le morceau de cuir formant l’assise est légèrement incliné vers l’arrière du fauteuil comme une invitation à la détente.

Des éléments de structure invisibles

Une des particularité de la structure du véritable fauteuil Wassily c’est que tous les éléments de type vis, chevilles, boulons sont totalement invisibles. Ce n’est pas le cas des copies ou des imitations de ce même fauteuil où les finitions sont plus grossières. Ces détails soignés sont certainement aussi l’un des éléments qui justifie son prix en neuf ou en occasion.

Les dimensions du fauteuil Wassily

Période : 1925 – 1926
Hauteur totale : 73cm
Hauteur de l’assise : 42cm
Profondeur : 69cm
Largeur : 79cm

On répond à toutes vos questions sur le fauteuil Wassily

Quel est le vrai nom du fauteuil Wassily ?

Le premier nom du fauteuil Wassily lors de sa création en 1926 est B3. C’est le peintre Wassily Kandinsky amateur du fauteuil qui influencera le nouveau nom de celui-ci.

Qui a créé le fauteuil Wassily ?

Le fauteuil Wassily a été créé par Marcel Breuer, célèbre architecte et designer qui est aussi à l’origine d’autres assises reconnues dans le monde entier comme la chaise B32 par exemple.

Quel est le prix d’un fauteuil Wassily ?

Le prix du fauteuil Wassily varie en fonction qu’il soit neuf ou occasion. D’occasion on trouve des fauteuils en bon état autour de 1100 à 1400 euros en fonction de la période et de l’usure.  Et pour du neuf les prix démarrent à 2000 euros.

Peut-on trouver un fauteuil Wassily neuf ?

Le fauteuil Wassily est un fauteuil toujours édité par la maison d’édition de mobilier design Knoll. Il est donc toujours possible de l’acheter en passant par l’un de ses revendeurs ou directement sur le site ecommerce de la marque.

Comment reconnaître un vrai fauteuil Wassily?

La qualité des matériaux utilisés est un premier point important à vérifier. Mais c’est aussi la présence de la marque Knoll et de la signature de Marcel Breuer sous la chaise qu’il faut avoir pour certifier de son authenticité. Certains modèles ont ce type de mention sous forme d’étiquette.

Laisser un commentaire