Les suspensions et lustres dorés, notre plus belle sélection

Les suspensions dorées, les lustres dorés ou encore les plafonniers dorés sont devenus des luminaires incontournables dans nos intérieurs. Alors qu’il y a encore quelques années le doré était considéré comme rococo ou too much, il s’est installé progressivement dans nos intérieurs et y trouve sa place avec de jolis pièces presque sculpturales comme les suspensions. Le meilleur exemple de l’utilisation de ce type de luminaire est la magnifique composition de lustres dorés créée par Rachel Styliste et Emilien dans leur projet de rénovation d’usine. Le doré ne revient pas n’importe comment et évite un doré clair et clinquant au profit de suspensions martelées, en laiton brossé ou en laiton vieilli. On ne recherche plus simplement la couleur dorée mais on veut qu’il y ait une sensation de matière sur les lustres et les suspensions dorées. Nous vous présentons la très célèbre suspension Gervasoni qui a très certainement lancé la tendance des luminaires dorés designs ainsi que notre sélection de suspension dorées qui n’ont rien à lui envier.

Les suspensions dorés : nos plus beaux coups de coeur

Zoom sur les lustres de Rachel et Emilien : Les Suspensions Brass de Gervasoni

Photo par Rachel Styliste
Retrouvez le projet de Rachel et Emilien sur les comptes Instagram. 

Suspension dorée en 120cm
Suspension dorée en 80cm

Si vous suivez ce coupe phare de la décoration et de la rénovation sur Youtube ou Instagram, vous ne pouvez pas être passé à côté de leur suspensions positionnées dans la partie salon de leur usine. Il faut dire que cette magnifique composition de lustre Gervasoni créent un côté sculptural et habille ce grand espace à la perfection. En plus d’avoir choisi des modèles de taille hors norme, la composition est parfaitement réglée pour que chacun des luminaires mette en valeur les autres. 
C’est un coup de génie d’avoir créé cette accumulation des différentes suspensions Gervasoni pour créer une œuvre d’art suspendue. Ils ont donc utilisé les deux modèles phare de la maison italienne. Un premier modèle le Brass 95 de 80cm de diamètre en laiton martelé au nombre de 3 ainsi que le modèle plus grand le Brass 96 de 120 cm de diamètre, lui aussi en laiton brossé et au nombre de 3. 
Il faut dire que ces luminaires on les voit dans les plus grandes boutiques déco comme Merci à Paris mais que c’était tout autre chose que de savoir les assortir à sa décoration. Ce n’est pas un défi qui a freiné Rachel, loin de là, elle a su créer une pièce maîtresse dans son salon qui domine  sa magnifique table et son canapé à la pointe de la tendance. 
Si vous aussi vous souhaitez tenter de reproduire la même composition découvrez sans plus attendre les deux luminaires de la maison Gervasoni et laissez parler votre âme d’artiste pour créer votre propre composition. 

Quel type de suspension dorées choisir ? Nos conseils

Lorsqu’on parle de suspensions dorées et que l’on souhaite en mettre chez soi, ce n’est plus le moment de reculer et de sélectionner un toute petite suspension à peine visible. Il faut oser affirmer le doré dans votre décoration et pour celà l’idéal est de se diriger vers ces suspensions majestueuses qui ressemblent à de grandes feuilles de laiton doré qui tombent au-dessus de votre table basse ou table de salon. 

C’est clairement le modèle tendance en ce moment, qu’ils soient ronds ou ovales, on a la sensation d’une pétale de feuille d’or en suspension au-dessus du sol. On retrouve à la fois la forme très organique et naturelle tendance en ce moment, mais grâce à sa grande surface, on aperçoit plus facilement le travail sur le laiton : qu’il soit brossé, martelé, vieilli, ou encore griffé. 

Le maître mot est : AUTHENTICITÉ ! On le dit assez souvent mais pour avoir un intérieur tendance, il faut ajouter des matières de tous les types mais surtout des matériaux naturels. C’est le cas du laiton doré utilisé en lustres ou suspensions dont on semble avoir à peine travailler la forme.  On oublie alors totalement les suspensions dorée trop brillante, trop claire, trop lisses et sans imperfection qui paraissent fausses et trop chic et on se dirige, au contraire, vers des suspensions avec des imperfections, des formes sculpturales, designs et originales loins de l’esprit BCBG. 

Vous l’avez compris, la suspension dorée est un élément parfait pour ajouter une matière à votre séjour ou à votre salon mais qui permet aussi d’apporter de la profondeur, de l’authenticité et de la personnalité. Alors ne doutez plus, c’est clairement la suspension tendance en 2022 et on risque d’en entendre parler encore très longtemps. 

Si vous recherchez d’autres types de suspensions design, vous pouvez aussi vous tourner vers des lustres en osier qui peuvent avoir des formes similaires ou des suspensions en métal comme la suspension libellule

La tendance de la matière et du laiton doré sur nos suspensions

La suspension dorée est idéale pour apporter une touche de brillance à votre intérieur, elle permet sans souci, de réveiller un intérieur un peu froid ou trop lisse. En vérité le lustre doré est l’allié idéal pour apporter cette petite touche finale à la décoration qui va tout changer. En effet, il faut oser mettre de si importantes structures de métal dans sa pièce et c’est un véritable parti pris. C’est ce qui rend encore plus personnelle et branché une décoration. L’avantage du doré c’est qu’il peut être associé à tous types de matière mais on privilégiera tout de même des matériaux qui vont contrebalancer le froid du métal doré comme le bois, la céramique, le velours, le lin, le coton et on ajoutera des touches de métal en objets de décoration pour créer un joli rappel sans alourdir votre intérieur avec trop de métal. Il est aussi possible d’ajouter une touche de doré avec d’autres types de luminaires comme les lampes Atollo dorées

L’avantage de ce type de suspension c’est qu’elles ont leur style et que donc elles n’ont pas besoin de plus pour vivre dans votre décoration. Je m’explique, elles vont dans tous les types de décoration et tous les styles. C’est clairement l’avantage des suspensions avec des formes simples et épuré mais surtout des cocloris comme le noir, le blanc, le doré ou l’argenté qui ne sont pas des vrais coloris et qui n’alourdissent pas une décoration mais qui peuvent permettre de la rythmer.

Laisser un commentaire