Choisir mon rideau : le guide complet

Que ce soit dans votre salon, dans une chambre et même dans une salle de bain, les rideaux, stores, voilages sont, pour moi, une pièce essentielle de la décoration. 
Lors de notre emménagement, nous avons posé les rideaux avant même la finition parfois de la peinture ! 
Vous, vous en doutez peut-être mais le choix des rideaux ne sont pas à prendre à la légère. ce que je vous propose c’est de valider 3 éléments qui vont vous permettre de choisir le bon rideau pour habiller vos fenêtre. La difficulté dans le choix de vos rideaux se résume en 3 point : la matière, la quantité et la longueur. Si vous respecter mes quelques conseils vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises ou peut-être dans le choix de  la couleur. Mais ça c’est une affaire goûts !

De jolies matières

Il faut choisir de jolies matières, mais je crois que ce n’est pas quelque chose d’étonnant ! Je ne dis pas qu’il faut toujours choisir des rideaux en matière naturelle mais bien choisir parmi les matières que l’on recherche. 

Le but est que le rideaux ait un rendu très qualitatif. Je vous parle des mes 3 matières préférées pour des rideaux.

Le velours : Si vous voulez un velours, c’est pour réchauffer l’ambiance et une ambiance “feutrée” dans ce cas choisissez un rideaux qui n’est pas trop fin. Le velours doit être assez épais pour remplir son rôle : le rideau doit être lourd. 

Le coton : Le coton est la matière la plus passe partout, elle donne un côté tamisant mais n’est pas trop lourd visuellement, on va l’aimer pour habiller des chambres ou de petites pièces. 

Le lin : Le lin a un côté très chic et très naturelle, c’est surement l’une des matière que je préfère car elle n’a pas besoin d’être lisse pour avoir un joli rendu. De plus lorsqu’ils sont assez fin il laissent passer la lumière comme un voilage mais ils ont une allure plus bohème et plus contemporain. 
Retrouvez ma sélection de rideaux en lin par ici sur mon article : 
Quels rideaux en lin lavé pour mon intérieur ?

N’oubliez pas que ce n’est pas la quantité d’objets chez ou ou les couleurs qui réchaufferont votre intérieur mais bel et bien l’utilisation de matières. Que ce soit sur votre mobilier, vos rideaux, vos coussins, il faut varier et bien choisir toutes ces matières pour créer une ambiance chaleureuse. 

Quels types de rideaux ?

Il existe différents types de rideaux : des rideaux à oeillets (ce sont ceux avec des anneaux en metal ou plastique) ou ceux à galon froncés (qui sont ceux où l’on peut passer la barre directement à l’intérieur du tissus) mais vous avez aussi des rideaux à pâtes qui sont caractérisés par des morceaux de tissus ajouté pour enfiler la tringle ou encore les voilages standard qui demande l’ajouts de petites pincée avec anneaux ou encore parfois des rideaux à nouer. 

Concernant cette partie celà dépend bien evidemment juste de vous et de vos goûts. Pour ma part j’ai des oeillets, mais je trouve les rideaux à galon froncés beaucoup plus chics. Tout dépend aussi du style de votre déco !

Rideaux à oeillets

Rideaux à galon fronceur

Rideaux à
pâtes

Rideaux standard

Voilage ou rideau, quelle épaisseur pour quel rendu ?

Comme pour tout, quand il s’agit de matière, il va s’agir d’épaisseur de la matière et de sa transparence. Nous sommes encore bien dans un choix personnel et esthétique en fonction du rendu et de votre déco. 

Un rideaux est généralement plus lourd , plus épais et donc plus opaque, il laissera moins ou pas passer la lumière une fois le rideaux fermé et même ouvert, il peut nettement atténué la lumière entrant. Il existe tous types de matière pour ces rideaux : lin, coton, velours, polyester … 
Il sont idéaux pour donner un côté très cocooning à l’intérieur mais aussi couper du froid de la fenêtre l’hiver ou simplement caché la lumière la nuit dans une chambre qui n’a pas de volets. 

Les voilages sont eux plus légers, laissent facilement passer la lumières mais on, de leur spécificité d’épaisseur, généralement moins de motifs contrairement aux rideaux. On les apprécie pour atténuer un vis à vis d’une fenêtre, modifier un peu la lumière entrant pour la garder tout en la tamisant et donne un côté très aéré à une fenêtre. 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de l’ambiance souhaitée ! 

Rideaux

Voilage

Choisir la taille de vos rideaux

Avoir de beaux rideaux dans de jolies matières c’est bien mais encore faut-il bien choisir leur taille. Généralement  avec le problème de la taille se pose surtout un problème de praticité. Les rideaux sont placée devant un radiateur et on ne veut pas qu’il coupent la chaleur de celui-ci, on ne les veut pas trop long car ils trainent sur le sol et c’est ennuyant lorsque l’on passe le balai, etc.
Ce qui est certain c’est que pratique et esthétique ne font souvent pas bon ménage en déco. Cependant, voici quelques conseils pour trouver la bonne taille que ce soit en longueur comme en largeur.

1- La longueur

Pour commencer, avant de choisir vos rideaux ou de les accrocher, il y a quelques questions à vous poser, les voici :

Le rendu : Voici la question principale, quel rendu souhaitez-vous pour vos rideaux ? Avez-vous envie qu’ils ne dépassent pas le sous bassement de votre fenêtre ou qu’ils aillent un peu plus bas ? Tout est une question de goût pour ma part je suis une grande adepte des rideaux long voir très long et je n’hésite donc pas à laisser trainer quelques centimètre supplémentaire de mes rideaux pour un style nonchalant que je trouve très élégant.

La mesure : Une fois la décision de la longueur souhaitée prise, il ne reste plus qu’à mesurer ! Qu’importe le type de rideaux vues précédemment l’important est tout d’abord de connaitre la taille entre le le haut de votre tringle et le bas de votre fenêtre ou de votre mur (en fonction de votre décision). Cette distance vous permettra de connaître approximativement la taille finale de votre rideaux.
En effet, à moins que vous ne fassiez faire vos rideaux sur mesure, les tailles sont standards et il n’est pas question de prendre trop petit ou très grand et avoir des difficultés de reprisage. 

Mon conseil déco : Je vous conseille vivement d’éviter un maximum les rideaux trop courts ou coupés en dessous des sous bassement de fenêtre lorsque la fenêtre est haute (lorsqu’il y a encore une partie de mur en dessous et que la bas de la fenêtre n’est pas à même le sol). Ce type de rideaux peut vieillir une décoration et laisse souvent entrevoir un radiateur qui n’est pas des plus esthétique. Il vaut mieux privilégier un rideaux plus long que l’on ouvrira et fermera régulièrement.
De même, il faut oublier les tringles à rideaux positionnées en milieu de fenêtre avec de petits rideaux, qui ne sont font plus !

2- La largeur 

La largeur n’est pas à sous estimée et elle est aussi importante que la longueur. Un rideaux trop peu large ne cachera pas la totalité de votre fenêtre et sera très tendu, un rideaux trop large prendra beaucoup de place sur votre tringle une fois ouvert.

Combien de rideaux par fenêtre ?

Les rideaux vont généralement d’une taille de 140cm de largeur à plus de 350cm en fonction des marques et des matières. Afin d’avoir le meilleur rendu possible il est d’abord intéressant de connaître la taille de votre fenêtre et encore une fois le rendu souhaitez.
Préférez-vous, lorsque le/s rideau/x est/sont ouvert/s, que celui/ceux-ci soit/ent uniquement d’un côté ou avoir un rideau de chaque côté de votre fenêtre ?  

  • Pour 1 rideau par fenêtre : 
    Esthétiquement, je vous conseille cette solution uniquement si votre fenêtre reste de taille correcte, c’est-à-dire pas plus de 200cm de large.

Si votre fenêtre mesure entre 0cm et 110cm : privilégiez un rideau de 200cm de large
Si votre fenêtre mesure plus de 100cm jusque 200cm : privilégiez un rideau de 350cm de large

  • Pour 2 rideaux par fenêtre :
    Si votre fenêtre mesure moins de 110cm, il n’est pas privilégié de mettre deux rideaux. Ceux-ci prendront beaucoup de place une fois ouverts et votre tringle devra dépassé de plus de 30cm autour de votre fenêtre (ce qui n’est pas toujours possible).

Si votre fenêtre mesure entre 110cm et 170cm : privilégiez deux rideaux de 145cm de large
Si votre fenêtre mesure entre 170cm et 250cm : privilégiez deux rideaux de 200cm de large
Si votre fenêtre mesure entre 250cm et 450cm : privilégiez deux rideaux de 350cm de large.

Attention bien évidemment ceci est une moyenne pour tous types de matière. il est évident qu’un voilage prendra moins de place qu’un rideau de velour. Et de la même manière à vous de voir aussi en fonction de vos goûts car il est aussi possible d’en mettre 4 de 145cm de large sur une fenêtre de 3m par exemple. Ce que j’ai fait, dans l’objectif de recouvrir la totalité de mon sur mais aussi d’avoir beaucoup d’effets de matière.

3- La hauteur et la largeur de la tringle à rideaux 

La tringle à rideaux (dans l’idéal) doit être posée à 5cm au dessus du haut de votre fenêtre et doit dépasser de 30cm sur les côtés de votre fenêtre pour permettre l’occupation du rideaux lorsqu’il est ouvert dans gêner le passage de la lumière.

Evidement ceci ne reste que théorique, puisqu’il dépend aussi de votre maison et de vos choix esthétiques.

Pour ma part, ayant une 1930 avec une fenêtre et ouverture d’époque sur l’avant, la fenêtre monte jusqu’au plafond, il est donc impossible de positionner ma tringle au dessus de ma fenêtre. C’est pourquoi, j’ai privilégiée de la mettre le plus haut possible sans que cela gêne le rideaux qui frotterai sur le plafond, à l’ouverture et la fermeture de ceux-ci. De la même manière, n’ayant fait qu’à ma tête j’ai fait un débord de tringle d’au moins 50cm afin de pouvoir recouvrir la totalité de mon mur en rideaux, mais ceci est juste mon choix esthétique.

Astuce pour repriser mes rideaux sans machine à coudre

Si comme moi, vous n’êtes pas une experte de la machine à coudre mais que vous avez besoin de repriser vos rideaux, voici une petite solution pour vous y aider sans trop de difficultés. Tout d’abord, il faut absolument connaitre la taille de votre rideaux fini. N’hésitez pas d’ailleurs à laver vos rideaux ensemble (pour ne pas avoir de différences de couleurs) afin d’être certain que ceux-ci soient à leurs tailles définitives et qu’ils ne rétrécissent pas plus tard. Vous pouvez acheter des rouleaux de Thermofix, cette matière vous permet de fixer grâce à la chaleur du tissu. Il suffira simplement de placer dans votre pli cette matière et de passer un coup de fer à repasser pour que l’ourlet prenne sans couture. Attention ceci n’est possible qu’avec un petit revers (c’est une finition), il est donc important de découper votre rideaux avant si celui-ci est trop long.

Et pourquoi pas des stores ?

Le store est pour moi un vrai parti pris, il n’a pas l’élégance d’un rideau et peut paraitre froid. Cependant il peut-être une excellente solution pour toutes vos fenêtres placées dans des endroits délicats ou avec peu de place (salle de bain, couloir étroit…). Un store tamisant peut aussi être ajouté à une paire de rideaux pour empêcher un vis-à-vis lorsque vos rideaux sont ouverts. 
Il reste une très bonne solutions grâce à ces nombreuses variante (store enrouleurs, store californien, store vénitien,…) et reste très facile à faire faire ne sur -mesure pour des prix raisonnables. 

Alors serez-vous plus rideau ou plus store ? 

Laisser un commentaire