Table basse en travertin, la bonne idée !

La table basse en travertin est très recherchée pour décorer sa  maison. C’est une option qui offre une grande polyvalence et qui est fabriquée en pierre, ce qui la rend durable et résistante aux taches. Son style tendance permet d’apporter une nouvelle matière dans vos intérieurs pour un côté authentique et naturel.  En effet, ce qui séduit les propriétaires c’est l’aspect très contemporain de ces tables basses. La table basse en travertin donne une touche de caractère à votre décoration. Découvrez notre sélection de tables basses en travertins neuves ou d’occasion et quelques conseils et astuces pour vous aider à choisir une table basse en travertin qui répond à vos besoins.

Notre sélection des plus jolies tables basses en travertin

Les tables basses d'occasion

Les tables basses neuves

The Cool Republic
The Cool Republic
Made in Design
Made in Design

Qu'est-ce que le travertin ?

Le travertin est une roche sédimentaire composée de carbonate de calcium. Cette pierre naturelle présente certaines similitudes avec le calcaire, mais elle est différente à bien des égards car elle se forme autour d’une zone où l’eau coule sur les roches et le processus de formation crée des motifs et des couleurs différents. La surface douce, semblable à du granit, peut être polie jusqu’à obtenir un éclat brillant. Aujourd’hui, le travertin est plus souvent utilisé comme matériau de construction que comme pierre décorative. Il est également utilisé dans la fabrication de carreaux et comme placage pour des meubles tels que des tables et des comptoirs.

 Par exemple, une table basse en travertin peut avoir été fabriquée à partir du même matériau ou en utilisant des morceaux de travertin pour créer la base, le plateau et les pieds de la table.

Le travertin dans la décoration intérieure

C’est LA matière que l’on retrouve partout en ce moment : Le Travertin. Sur du carrelage au sol, au mur ou même dans le mobilier, le travertin est partout. Il faut dire que la tendance est clairement revenue vers plus de matériaux naturels. On se tourne maintenant davantage vers des matières plus authentiques et naturelles comme le lin, le coton, le chanvre, le bois ou encore pour des tables basses et du mobilier : la pierre. La mode est encore beaucoup tourné autour du marbre et notamment des tables basses en marbre. Mais si vous voulez avoir un coup d’avance dans votre décoration alors dirigez vous plutôt vers le travertin. Une pierre naturelle, aux coloris doux dans la même veine que le marbre. Le travertin est utilisé depuis les temps anciens, avant même la découverte du béton. De plus, il est superbe avec les styles de design modernes et peut être utilisé dans différents espaces de votre maison : cuisine, salon, séjour, salle de bain. En conclusion, la polyvalence de ce matériau en fait l’une des meilleures options pour la décoration intérieure si vous voulez quelque chose qui ne soit pas trop cher, mais qui reste très fonctionnel et élégant.

Le travertin est une pièce longtemps boudée et associée aux vieilles maisons provençales. Son aspect beige parfois un peu rosé l’a laissé au rang de dalle de jardin. Mais cette époque est révolue, on apprécie maintenant particulièrement sa couleur claire, beige et ses jolies nuances dans la même teinte parfois avec des touches blanches ou anthracite en fonction des pierres. On lui trouve une place de choix dans nos intérieurs en proposant cette pierre de façon différente afin de la moderniser un peu. 

Pour la table basse on privilégie des structures tout en travertin ou avec du bois pour réchauffer encore la pierre et surtout des formes tendance organique ou minimaliste qui met en valeur toute la beauté de la pierre. 

On répond à toutes vos questions sur les tables basses en travertin

Hésiter lors de l’achat de votre table basse est normal, c’est une pièce qui sera centrale dans votre salon, il est donc essentiel de prendre le temps nécessaire pour être certain de la forme, de la taille, de la couleur et de la matière que vous souhaitez. Si vous recherchez une table basse en travertin certaines questions vous ont peut-être déjà taraudées mais nous n’y avons pas encore répondu. Pas de panique, on fait le tour de toutes les questions afin que vous puissiez être certain de votre achat. Et si une question n’a pas été abordée nous y répondrons avec grand plaisir dans les commentaires ! 

Quelles couleurs associer avec ma table basse en travertin ?

L’ avantage de la table en travertin est qu’elle est de couleur beige claire et donc elle n’aura aucun mal à se marier avec la pluspart des couleurs intérieurs. Cependant le beige reste une couleur chaude on évitera donc de l’associer à des couleurs froides comme le gris. Vous pouvez ensuite sans souci l’associer à des couleurs de la même nuance : beige, crème, blanc cassé, marron,… ou contraster avec des couleurs plus franches comme le noir, le vert, ou le terra cota !
Attention cependant à éviter le jaune ou le rose, des nuances que contient le travertin et qui peuvent révéler des reflets qui pourraient donner un style veillot à votre table.

Comment moderniser une table basse en travertin ?

Si vous avez une ancienne table en travertin, alors vous pouvez imaginer changer les pieds de votre table basse. Il existe aujourd’hui un grand nombre de spécialistes qui peuvent vous proposer des pieds en métal sur mesure qui pourront vous convenir. 
Si, par contre, vous souhaitez moderniser une table d’occasion ou apporter une touche moderne à une table en travertin neuve alors nous vous conseillons de l’accessoiriser. Ajouter des éléments avec des matières naturelles et nobles, un plateau en bois foncé, quelques livres avec une jolie couverture, quelques bougies et le tour est joué ! 
Ne pensez pas à peindre le travertin, ce serait tellement dommage !

Quelles matières associer avec ma table basse en travertin ?

Le travertin est une matière naturelle, elle ira donc parfaitement avec toutes les matières naturelles qui existent, que ce soit pour le sol, les murs ou la décoration, privilégier des éléments en métal, bois, marbre, granit, béton, céramique qui sublimeront votre table basse. La tendance est aux matières nobles et naturelles, on peut donc y aller à fond sans modération !

Pourquoi plébisciter le travertin au marbre pour ma table basse ?

Le travertin est une matière plus solide et plus résistante que le marbre, surtout d’un point de vue évolution esthétique. En extérieur comme en intérieur la table basse en travertin (si elle est totalement de cette matière) est idéale pour durer dans le temps. Contrairement au marbre, le travertin est beaucoup moins fragile, vous pouvez donc le nettoyer sans souci avec du savon noir sans risquer de traces contrairement au marbre très fragile et qui marque facilement. Avec le travertin il n’y a pas de différence de couleurs dans le temps et il est aussi durable que le marbre.

Table basse en travertin : Occasion ou neuve ?

Ca c’est à vous de voir ! Le choix se fait en fonction de votre budget et des modèles que vous trouverez. Les modèles neufs sont un peu plus chers que les modèles d’occasion. Le travertin est une matière qui devient très tendance donc encore difficile à trouver. L’ offre sur les modèles de table basse en travertin neuves sont encore difficile à trouver, vous aurez donc plus de chance de trouver votre bonheur chez des ecommerce vendant de l’occasion.

Présentation de la table basse en travertin

Une table basse en travertin est une option polyvalente qui peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de votre maison même plus elle peut-être utilisée en intérieur comme en extérieur !  

Conseils et astuces :

– Tenez compte de la taille : Il existe de nombreuses tailles différentes pour la table basse en travertin, alors considérez la taille avant d’acheter ; si vous voulez l’utiliser comme une petite table d’appoint ou une accumulations de tables basses alors vous devriez vous limiter à des tailles plus petites ou des petites colones de travertins à ajouter à votre composition. 

– Pensez à votre budget : Même si le travertin est une pierre peu onéreuse, c’est un matériau très à la mode et surtout pour les tables basses. Les prix sont donc assez élevés pour ce type de table. Nous vous conseillons de vous fixer un budget pour rester raisonnable.

Conseils et astuces pour utiliser vos tables basses en travertin, neuves ou d'occasion

Si vous achetez une nouvelle table basse en travertin, il est important de choisir la bonne taille pour votre espace de vie et surtout bien prendre en compte la place qui lui sera dédiée. Une table basse en travertin, qu’elle soit neuve ou d’occasion,  existe en différentes formes, tailles et couleurs. Plus vos besoins sont spécifiques, plus il sera facile de trouver une pièce unique. L’avantage des tables basses c’est qu’elles peuvent être très collées au canapé ce qui permet lorsque vous êtes installé de poser ou prendre sans souci quelque chose sur votre table. 60cm est donc un espace suffisant pour les jambes. Cependant si votre table est si collée à votre canapé n’oubliez pas de laisser un espace suffisant pour circuler autour de la table à d’autres endroits. Lors de l’achat de vos tables basses en travertin neuves ou d’occasion, réfléchissez bien au type de matériau que vous préférez. Le travertin se décline en plusieurs teintes et finitions qui vous permettent d’obtenir des looks variés. Réfléchissez au style qui convient le mieux à votre décoration ; certaines personnes préfèrent la pierre naturelle aux matériaux artificiels parce qu’ils semblent plus authentiques et plus écologiques. Attention toutefois : la pierre naturelle peut être poreuse, ce qui signifie qu’elle peut absorber facilement l’eau ou les tâches. Veillez donc à garder la surface propre et nette pour un état optimal. Et n’oubliez pas d’utiliser des sous-verres sur toutes les tables sur lesquelles se trouvent des verres ou des tasses !
Si vous recherchez une table basse encore plus originale et design, n’hésitez pas à vous tourner vers une table basse en plexiglass. Le plexiglass est une matière très design et qui revient très à la mode. Elle apportera une touche de matière supplémentaire à votre intérieur. 

Laisser un commentaire