Depuis 2021, une tendance forte a fait son apparition et s’affirme de plus en plus dans nos intérieurs cette année. Il ne s’agit pas d’une couleur, d’une matière, mais bien de formes : la forme arrondie et la tendance organique. Elle s’installe notamment dans le salon avec du mobilier comme les tables basses , de la décoration des luminaires courbés et parfois même jusque dans l’architecture d’intérieur.
On privilégie donc une table basse qui apportera de la douceur et de l’harmonie dans le salon en supprimant au maximum les lignes droites et les angles saillants partout où ils se trouvent. Alors, si vous souhaitez adopter la tendance organique dans votre salon, voici les deux modèles de tables basses à privilégier qui apporteront de l’originalité et une nouvelle dimension à votre salon grâce à des volumes plus fluides et inspirés de l’univers du design.
Qu’est-ce que la tendance organique dans le mobilier ?
La tendance organique s’inscrit dans un style plus global dans nos intérieurs qui est le style naturel. Apparue il y a quelques années, la tendance organique trouve sa particularité dans le choix des formes du mobilier. Elle s’inspire directement des formes, des couleurs et des matières que l’on trouve à l’état naturel : les nuages, les vagues et les plantes sont des inspirations fortes pour la création du mobilier chez de nombreuses marques et designers. On privilégie donc du mobilier arrondi, rond ou avec des courbes qui évoquent l’harmonie naturelle. On oublie donc les canapés, les tables basses et autres meubles trop graphiques et anguleux au profil d’angles plus doux. Les matières et les couleurs sont elles aussi très importantes et on se dirige vers des matériaux naturels comme le bois ou la pierre ou encore vers des couleurs sobres, épurées et minérales évoquant la nature. Avec la tendance organique pas de demi-mesure, on peut adopter ces formes sans souci sur l’intégralité du mobilier et de la décoration pour affirmer le style dans votre salon.
Une décoration tout en harmonie avec la table basse ronde
La table basse ronde est une forme à privilégier dans la décoration organique. C’est une forme indémodable qui fait partie des meubles tendance pour votre intérieur que vous adoptiez un style 100% organique ou par touches à travers diverses pièces déco de votre salon.
La table ronde est la table la plus simple à trouver dans la tendance organique, on en trouve aujourd’hui de toutes les tailles et de toutes les matières. Mais attention, afin qu’elle puisse s’adapter totalement à la tendance organique, on privilégie surtout des modèles épurés et design en privilégiant des matériaux bruts et naturels comme le bois, la pierre ou même le verre.
Notre conseil :
Pour donner du style à ce type de table basse ronde, il est intéressant de trouver plusieurs modèles de différentes tailles, de différentes hauteurs et de différentes matières que l’on viendra présenter comme des tables gigognes et créant un point focal tout en courbes au milieu de votre salon.
La tendance de la table basse ondulée
Avec la tendance organique, on a vu apparaître l’arrivée des tables basses ondulées. Ce sont des tables dont le plateau n’a pas une forme homogène rappelant toujours les éléments naturels comme une goutte d’eau ou les courbes adoucies d’une pierre. C’est LA table qui remporte un franc succès actuellement, que tout le monde s’arrache, mais qui est très difficile à trouver sur le marché.
On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles souvent dans des couleurs neutres telles que le blanc, le beige ou le marron qui fonctionnent parfaitement dans un salon organique.
Notre conseil :
L’avantage de cette forme de table basse est qu’en plus d’affirmer le style organique et créer un contraste avec le mobilier aux lignes plus droites, elle permet aussi une certaine une souplesse, une harmonie et une fluidité dans l’espace et peut souvent aider à une circulation plus aisée dans de petits espaces salon, par exemple.
Quelles autres solutions de table basse ?
Pour adopter la tendance organique dans votre salon, il n’est pas toujours nécessaire d’adopter LA table basse « forte » de la tendance. En respectant certains autres codes, vous pouvez trouver d’autres formes de tables basses qui seront parfaites et moins “déjà-vues” dans votre déco. Par exemple, il est tout à fait possible d’opter pour une table basse carrée ou rectangulaire avec des détails arrondis. On pense notamment aux angles du plateau qui peuvent être adoucis ou au pied de la table basse qui peuvent être ronds ou courbés comme un pied tulipe.
Il est même parfois intéressant d’opter pour ce style de table dans un salon totalement organique afin de casser le total look arrondi, créer un rythme intéressant et attirer l’attention vers ce meuble central du salon.
Les tendances déco 2024 et 2025 sont nombreuses, mais la tendance des courbes des arrondis et des tables organiques ne faiblit pas, bien au contraire. Elle s’adapte même à de nouveaux styles déco plus futuristes ou plus colorés, sans pour autant perdre ce qui fait son originalité esthétique. Alors si vous recherchez une table basse comme pièce maîtresse de votre salon organique, dirigez-vous vers une table basse avec de nombreuses courbes, une table basse ronde ou une table basse avec des détails arrondis. Ces modèles s’inscriront avec harmonie dans votre déco.
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.