Au cœur du complexe résidentiel Highvill Gold Ishim à Astana, un appartement se distingue par son esthétique à la fois minimaliste et chaleureuse et sa vue imprenable sur la rivière et le parc présidentiel. Confié au talentueux studio Kvadrat, ce projet est une ode à la lumière artificielle et à la texture, un parfait exemple de minimalisme chaleureux où chaque détail compte.
Les propriétaires, un jeune couple a accordé une confiance totale aux designers. Rustam Minnehanov et Sergey Bekmukhanbetov ont conçu un espace où la lumière naturelle et artificielle scénarisée avec soin et les matériaux nobles, tels que l’eucalyptus, se rencontrent dans une harmonie visuelle.
La rénovation a transformé l’appartement, modifiant radicalement l’agencement original pour créer trois zones distinctes, mais connectées.
C’est un appartement où les énergies semblent se déplacer avec facilité où on laisse de l’espace et toute la place au mobilier avec un choix de pièce épurée. La sobriété apportée par ce minimalisme des meubles, les matériaux comme lé béton et les couleurs minérales est soutenue par la chaleur et l’aspect chic des structures en eucalyptus plus foncé.
Le résultat est un appartement où l’on se sent enveloppé par une atmosphère de sérénité et de bien-être, un refuge élégant où chaque jour révèle une nouvelle nuance de beauté. Découvrez comment le studio Kvadrat a réinventé cet espace avec brio en sublimant la simplicité et la fonctionnalité.
Techniquement ambitieux et créativement stimulant, le projet mené par le studio Kvadrat a complètement transformé la disposition originale de l’appartement. Refusant de se contenter des détails fournis par le promoteur, les designers ont redéfini l’espace en trois zones distinctes mais harmonieusement connectées : la cuisine-salon, la zone privée comprenant deux chambres d’enfants et une chambre principale ainsi qu’une arrière cuisine destinée à la préparation des repas et caché de la vue.
Derrière la zone TV, se trouve une pièce spacieuse dotée d’un vaste espace de rangement pour les appareils. La conception de l’espace privilégie la mise en valeur des volumes, avec des rangements et meubles discrets mais fonctionnels. Les dressings spacieux de la chambre principale et de l’entrée ajoutent un confort supplémentaire, tout en étant subtilement intégrés.
L’esthétique minimaliste est sublimée par des meubles de cuisine épurés et des rangements autour de la TV qui forment un bloc en bois discret, créant un rappel avec les autres éléments de l’appartement. Chaque décision de design, notamment le choix de ne pas interférer avec le flux de lumière naturelle, est calibrée pour permettre de créer un environnement lumineux. Un agencement où on privilégie la mise en valeur des volumes que ce soit dans la discrétion des rangements ou le choix des design des meubles. La fonctionnalité et l’ esthétique se rencontre et font de cet appartement un espace de vie à la fois pratique et visuellement captivant.
Dans cet appartement repensé par le studio Kvadrat, les matières et les couleurs jouent un rôle central pour créer une atmosphère de raffinement et de sérénité. L’équilibre parfait entre les teintes minérales et la chaleur du bois d’eucalyptus témoigne d’un minimalisme maîtrisé. Le ton sable blanc, utilisé au sol et sur les murs, forme une toile de fond avec un blanc texturé, sur laquelle s’invite la modernité du béton et la chaleur du bois, créant ainsi un mariage plus qu’équilibré.
Pour préserver cet équilibre minimaliste, les designers ont opté pour une décoration sobre, réduisant les éléments supplémentaires au strict minimum. L’absence de table basse dans le salon, par exemple, accentue la sensation de volume et d’espace. Les luminaires, soigneusement sélectionnés, apportent une touche de modernité sans encombrer l’espace : des rails de spots encastrés et des bandeaux LED disposés à divers endroits créent des points lumineux précis, soulignant les lignes conceptuelles et esthétiques de l’agencement.
La scénarisation parfaite de ces différents points de lumière ne se contente pas de mettre en valeur l’architecture intérieure ; elle crée également une atmosphère intime et cosy. Les jeux de lumière révèlent le veinage naturel du bois d’eucalyptus, ajoutant une dimension supplémentaire à ce minimalisme assumé. Chaque matériau, chaque couleur et chaque source de lumière contribuent à une symphonie visuelle et sensorielle, transformant l’appartement en un véritable sanctuaire de calme et de beauté.
Plus de photos de l'appartement
Conception :
Kvadrat Architects Design Studio
Sergey Bekmukhanbetov
Rustam Minnekhanov
Partagez vos projets avec nous !
Nous recherchons des projets inspirants de professionnels afin de les mettre en avant dans notre rubrique « Visites exceptionnelles » du magazine.
Nous serions ravis de découvrir vos réalisations et de les faire découvrir à nos lecteurs !
–
Share your projects with us!
We are looking for inspiring projects from professionals to highlight in our ‘Exceptional Visits’ section of the magazine. We would be delighted to discover your accomplishments and introduce them to our readers!
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.