Visite d’une Villa Néo-Zélandaise : une ode à la nature

Nous vous proposons la visite de cette somptueuse villa appelée Waiheke House conceptualisée par le studio d’architectes Cheshire Architects. Cette maison est située en Nouvelle-Zélande sur l’île de Waiheke d’où elle tient son nom. C’est plus de 30 plans différents de cette maison qu’on conceptualisé le cabinet avant d’arriver à la meilleure version celle en adéquation totale avec l’ambiance ressentie recherchée et l’adaptation totale à la nature qui l’entoure. Nous vous proposons de découvrir cette magnifique villa et son incroyable vue et de décrypter quelques éléments architecturaux et d’aménagement interessants.

Douceur et authenticité sont clairement les maîtres mot de ce projet. Cette maison est la volonté farouche de s’adapter à la nature et aux lignes de l’extérieur comme une partie intégrante et presque déjà présente de l’environnement. Le choix des matériaux comme la pierre naturelle à l’extérieur donne la sensation d’un abris de berger  existant qu’on aurait aménagé (avec beaucoup de goût et de luxe, nous pouvons l’avouer).  Les lignes harmonieuses, les courbes et la structures respectent totalement les lignes du terrain et de l’espace entre la douceur du terrain légèrement vallonnée et le côté saillant de la falaise rappeler par les lignes cubiques de l’architecture extérieur. Il semble qu’il y ait eu par les architecte une véritable volonté de proposer un projet en adéquation totale avec l’environnement
On retrouve donc à l’intérieur les mêmes codes: la douceur des matériaux choisi pour le mobilier et l’aménagement tout en ayant le côté rigide et plus froid de la pierre et de lignes que créent les différentes baies.
Le choix de ce dallage de pierre comme si la nature entrée à l’intérieur est un choix très subtil et un parti pris très interessant. Comme si la structure de la maison avait été posée sur une une terrasse existante naturelle. 

La gestion des volumes et l’exploit de l’ouverture aussi important sur l’extérieur fini de signer le projet et subjugue même à travers les photos. 
Cette pièce est clairement minimaliste dans sa forme rectangulaire sans détails ni fioriture architecturale. Elle permet une ouverture presque totale de la pièce sur l’extérieur. Les lignes basses et horizontales donne a ce lieu un aspect serein presque méditatif et calme en offrant un espace chaleureux mais qui ne prend pas le dessus sur la vue et l’extérieur. Aucun surplus de décoration et de mobilier, une juste taille pour chaque espace permet de créer un équilibre parfait et humble. Le mur foncé totalement en bois permet de renforcer l’aspect chaleureux, donner une petite touche années 70 que nous adorons mais surtout laisser le visiteur se faire happer par la vue vertigineuse. 
Cette villa est clairement, et selon nous, un chef d’oeuvre architectural contemporain

Plus de photos de la villa

villa-architecte-baies-ouvertes-bienvenuechezginette
villa-architecte-terrasses-bienvenuechezginette
villa-architecte-cuisine-ext-bienvenuechezginette
villa-architecte-sejour-vue-bienvenuechezginette
villa-architecte-sdb-bienvenuechezginette
villa-architecte-sejour-table-bienvenuechezginette
villa-architecte-piscine-bienvenuechezginette
villa-architecte-cuisine-soir-bienvenuechezginette
Voir plus

Fin de la visiite

Conception architecture & design intérieur : Cheshire Architects cheshirearchitects.com
Photo : Samuel Hartnett

Vous êtes architecte, designer, décorateur et vous souhaitez que l’on parle d’un de vos projets ou d’une réalisation ?
Nous serions ravis de le découvrir et de vous présenter.

Laisser un commentaire