2 idées d’aménagements pour un salon convivial 

Aujourd’hui, le salon sont des espaces polyvalents, conçus autant pour se détendre en solo que pour accueillir famille et amis dans une ambiance chaleureuse. Cependant, les caractéristiques d’un salon TV et celles d’un salon de réception diffèrent, et certains aménagements sont spécialement conçus pour créer un environnement convivial. Pour réussir un salon où règne la convivialité, il est essentiel de prévoir un maximum d’assises, de bien délimiter l’espace pour instaurer une sensation d’intimité, et de positionner les sièges de manière à favoriser les échanges. Deux solutions se démarquent pour répondre à ces besoins : le canapé panoramique, avec ses dimensions généreuses, et le conversational pit, qui invite à la proximité. Ces aménagements sont idéaux pour structurer un salon qui combine confort et convivialité.

Le canapé panoramique : une assise XXL 

Le salon convivial trouve son cœur dans le canapé panoramique, une solution de plus en plus prisée pour ses dimensions généreuses et son design structurant. Ce type de canapé, aux proportions XXL, se distingue par ses trois espaces d’assises en U qui invitent à la convivialité, offrant ainsi un lieu où se rassembler et discuter idéal pour la famille et les amis. Esthétiquement, le canapé panoramique est très intéressant, car il  permet une unité visuelle avec un seul et même design d’assises plutôt qu’une accumulation de canapés et fauteuils et il permet aussi de structurer  l’espace salon, ce qui fait partie des éléments clés d’un salon convivial. Le canapé panoramique sur vente unique répond parfaitement aux tendances actuelles de minimalisme et d’élégance. Adaptable, il se décline aujourd’hui dans une variété de matières et de tailles, s’intégrant ainsi harmonieusement à tous les styles d’intérieurs. 

Mon conseil pour adopter le canapé panoramique :

Pour un intérieur contemporain, je vous conseille de choisir un canapé minimaliste et monochrome qui ne surchargera pas trop l’espace malgré sa taille imposante. L’ajout de bouts de canapé peut être aussi intéressant pour ajouter une touche personnelle et souligner les lignes du canapé. 

Le conversational pit : la solution design inspirée des années 60 

Le « conversational pit », ou salon en contrebas, est un concept d’aménagement de salon  né dans les années 1950 et 1960, popularisé par l’architecture moderne qui cherchait à redéfinir les espaces de vie en y intégrant des éléments plus ouverts et interactifs. Ce type d’assise, souvent intégré dans une fosse circulaire, carrée ou rectangulaire légèrement en retrait du sol, vise à créer un espace intime qui a pour objectif de faciliter les conversations . Dans la même veine que le canapé panoramique, l’objectif est d’y intégrer un maximum d’assises pour encourager la convivialité tout en renforçant le sentiment d’unité. Le « conversational pit » devient ainsi un véritable point de convergence, un lieu chaleureux où l’on se retrouve pour partager des moments en toute proximité. 

Mon conseil pour adopter le conversational pit :

Pour créer un conversational pit parfait, il est essentiel que les assises remplissent les trois quarts de l’espace, l’espace restant étant dédié aux marches permettant d’y accéder. La solution de canapé avec des modules permet de combler l’espace de façon presque sur mesure et c’est le type de canapé parfait pour cet agencement. 

Laisser un commentaire