19 idées d’aménagement de placards d’entrée design et pratiques

Dans l’aménagement intérieur contemporain, chaque espace, même le plus modeste comme un placard dans un hall d’entrée, revêt une importance particulière. Bien plus qu’un simple espace de rangement, le placard dans le hall d’entrée est souvent le premier point de contact avec votre maison, créant ainsi une première impression pour vos invités et un accueil quotidien pour vous-même. Dans cette optique, trouver des solutions pratiques et esthétiques pour optimiser cet espace est essentiel.

Lorsqu’il s’agit d’aménager un placard dans un hall d’entrée, il est impératif de tenir compte de l’espace disponible et de la taille de l’entrée. Chaque centimètre carré doit être exploité de manière judicieuse pour offrir un rangement fonctionnel sans compromettre l’esthétique de l’espace. Dans cet esprit, il est crucial de choisir des solutions de rangement qui s’intègrent harmonieusement à votre décor existant, tout en répondant à vos besoins pratiques.

Pour obtenir un résultat moderne et élégant, il est souvent nécessaire de s’adapter au mieux à l’espace disponible et d’explorer des options de rangement innovantes. Des armoires sur mesure aux étagères modulaires en passant par les systèmes de rangement suspendus, les possibilités sont vastes pour maximiser l’utilisation de vos rangements et placards tout en ajoutant une touche contemporaine à votre hall d’entrée.

Aménagement de placards muraux et d'un banc dans une entrée

Ce qui est intéressant dans cet aménagement de placards d’entrée c’est la disposition en L qui permet d’un côté d’intégrer de grands placards sur toute la hauteur et de l’autre un banc pratique pour y déposer ses affaires ou mettre ses chaussures. Le rendu avec les grandes portes en bois et le banc en bois permet aussi d’avoir une esthétique sobre et épurée tout en apportant un peu de chaleur à la pièce. Vous remarquerez le petit placard supplémentaire ajouté sous le banc pour toujours plus d’optimisation. 

Aménagement de placards muraux et d'un banc dans une entrée

Dans cette inspiration, nous vous proposons une solution très contemporaine qui mêle le béton gris anthracite au bois clair. On observe un banc  suspendu idéal pour poser ses affaires, un ensemble de placards de différentes tailles en bois, eux aussi suspendus, et un porte-manteaux, très pratique pour le quotidien. 

Ce qu’on aime particulièrement c’est de surélever l’ensemble des meubles et des placards pour créer une sensation d’espace dans l’entrée. 

Aménagement d'une entrée étroite avec une partie placards et une partie banc

Aménager une entrée de maison étroite n’est pas toujours chose aisée. Voici une solution qui consiste à diviser les zones en deux : d’un côté une grande zone de placards allant jusqu’au plafond permettant de maximiser l’espace et le rangement et de l’autre un grand banc qui peut servir au quotidien, mais aussi comme espace pour y poser de la décoration, comme un vase original, ou un miroir XXL, afin d’apporter de l’âme et de la personnalité à votre entrée. 

Placard et banc aménagé en bois clair pour créer un hall d'entrée style japandi

Cette entrée aménagée a un style japandi grâce aux meubles minimalistes et au bois clair. On remarque que l’entrée a été aménagée en deux zones. Une première zone de placard/dressing avec de grandes portes en bois et une seconde zone banc avec des rangements intégrés sous celui-ci. Il permet à la fois d’être utilisé pour y mettre ses chaussures ou les retirer comme pour y intégrer quelques éléments de déco qui viendront finit le style de votre entrée de maison. 

Ensemble de placards d'entrée bois et blanc surélevés

Dans cette inspiration de placard d’entrée, la bonne idée est la création de structures de placards surélevés, ce qui permet de donner une sensation d’espace, mais aussi de l’utiliser, comme dans ce cas, comme rangement supplémentaire pour les objets et chaussures du quotidien. L’ajout de lumières comme un bandeau LED sous les placards ou au-dessus de l’espace niche en bois permet de finir cet espace et lui donner une allure très moderne. 

Entrée avec un espace placard blanc invisible et un espace dressing ouvert

Encore une fois, nous vous proposons un espace placard d’entrée divisée en 2. Ici l’idée, est d’avoir à la fois du rangement fermé et invisible, ce qui est le cas avec l’ensemble de placards blancs sur la gauche de l’entrée, mais aussi un espace ouvert parfait pour le quotidien. On mélange donc rangement pratique et dressing ouvert, parfait pour les affaires habituelles. Mixer un style minimaliste tout blanc permet d’attirer l’attention vers la jolie structure dressing en bois  qui apporte beaucoup de caractère à l’espace. 

Aménagement d'un grand placard d'entrée minimaliste et d'un dressing ouvert

Voici encore une idée d’aménagement d’entrée qui mixe des placards fermés et des placards ouverts. Plus encore, nous avons ajouté un banc sous le dressing qui permet d’ajouter une zone de rangement proche du sol. Le mélange des matières comme le bois foncé et des placards beiges apporte beaucoup de chaleur à cette entrée. Ce type de réalisation demande cependant beaucoup d’espace. 

Niche d'entrée composée de placards et d'un banc

Les niches sont la grande tendance d’aménagement d’entrée, que ce soit des niches pour du rangement, y installer de la déco ou comme ici un banc intégré. Cela permet de ne pas perdre d’espace au sol puisqu’une partie ne trouve « dans le mur ». Ici on retrouve surtout un grand placard en hauteur et un banc qui fait toute la largeur de la niche. D’autres petites niches de bois sont elles aussi intégrées avec de la lumière pour apporter un peu de décos à votre entrée. C’est une solution parfaite à combiner avec des placards ou lorsqu’on a assez de rangements. 

Aménagement d'un placard d'entrée moderne en bois et travertin

Ce qui est très intéressant dans cet agencement du placard d’entrée c’est  qu’on allie pratique et esthétique avec une zone rangement et la création d’une sorte de console en pierre et en bois pour la décoration. Mais aussi, on s’adapte parfaitement à l’entrée un peu biscornue, mais ce qui donne la sensation d’un agencement sur mesure unique. Le mélange du bois et de la pierre est aussi très joli dans cette inspiration et nous prouve que de jolis matériaux peuvent aussi être utilisés dans ces zones de rangements. 

Entrée minimaliste avec des placards bas surélevés

Dans cette inspiration, nous vous proposons l’aménagement d’une entrée minimaliste, mais avec des rangements. Lorsque l’on a une entrée étroite et toute en longueur, il n’est pas toujours facile d’aménager des rangements sans avoir la sensation de perdre de l’espace. Dans cette entrée le compromis a été d’ajouter des placards bas sans donner la sensation de perte de volume. Des placards surélevés muraux sur la longueur de l’entrée permettent d’ajouter du rangement sans donner la sensation de perte d’espace. 

Aménagement d'un petit placard d'entrée avec espace dressing et banc

Même dans une petite entrée, il est possible d’aménager un placard à la fois pratique et moderne. C’est le cas ici avec cette structure en bois brut très authentique. On y retrouve un placard fermé, un dressing ouvert et un banc parfait pour y déposer des affaires et s’asseoir pour se préparer au quotidien. La bonne astuce pour les petits espaces, c’est de réduire les volumes de chaque élément. Le placard sera moins large, tout comme le banc et le dressing, ce qui permet de combiner l’intégralité des éléments. 

Espace rangements ouverts en tasseaux de bois dans une entrée contemporaine

Dans cette entrée, l’idée est de proposer un coin rangement et dressing délimité sans couper l’espace. Pour cela, un mur de tasseaux déco a été réalisé pour y intégrer de façon discrète des patères pour y accrocher ses affaires du quotidien. Afin de rester dans une logique minimaliste, un grand tiroir en bois surélevé a été ajouté permettant de donner une sensation d’espace au sol ce qui renforce l’aspect épuré et minimaliste de l’entrée. 

Très grand espace d'entrée avec un placard et un espace banc profond

Si vous avez un grand espace pour aménager un placard, il est intéressant de l’imaginer comme une grosse pièce permettant de créer une atmosphère personnelle dans votre entrée. Comme dans cet exemple où on a été imaginer un grand placard central en bois autour duquel deux bancs sont disposés. L’un permet de créer une assise et l’autre est davantage utilisé comme console pour y déposer de la décoration. L’intégralité de ces éléments est surélevée pour donner un style très contemporain à l’ensemble. 

Aménagement d'une entrée avec un double et des étagères

Cette inspiration est certainement l’une de celle que nous préférons, car elle combine la praticité avec de nombreux placards très hauts, l’intégration d’étagères pour y intégrer de la décoration et d’un banc. Le tout est surélevé sur une sorte de grande étagère plus profonde qui donne un style chaleureux et très design à ce placard d’entrée. 

Entrée avec des placards aménagés gris et bois

L’une des solutions les plus pratiques et efficaces en termes d’aménagement d’un placard d’entrée reste la création d’un ensemble de meubles et placards fermés sur toute la longueur d’un mur afin de créer un ensemble uniforme et harmonieux. Cependant il est possible d’y apporter une touche contemporaine par exemple avec l’intégration de lumière, la création d’une niche dressing ou encore le mixe de différentes matière et couleurs comme le gris et le bois. 

Entrée avec une zone de rangements aménagés en niches lumineuses

Comme nous le disions précédemment, les niches murales ont un franc succès dans la déco jusque dans nos entrées. L’avantage des niches c’est qu’elles permettent de créer un rangement non fermé qui peut être marié avec des placards, eux fermés. Les niches ont aussi la particularité d’apporter une touche graphique à votre mur de meubles, mais aussi beaucoup d’originalité notamment grâce à la forme des niches ou les lumières intégrées. 

Niche de rangements d'entrée noir et bois

Ce que je trouve intéressant, c’est d’imaginer des rangements d’entrée comme ceux qu’on pourrait imaginer dans des pièces de vies. Ici cet aménagement de différents placards bas et haut est un parfait exemple. On remarque de petits placards fermés situés en haut et en bas de cet espace de l’entrée, mais aussi des étagères avec de la décoration située au niveau des yeux, ce qui permet d’apporter une touche déco et donner le ton de l’ambiance globale de votre maison. 

Aménagement d'une entrée minimaliste avec un placard et des niches en bois

Voici une autre idée de placard d’entrée que j’aime particulièrement. Tout d’abord son style en bois avec un rappel de bois au plafond qui délimite l’espace et crée une sorte de sas visuelle entre l’entrée et les pièces de vie. Mais aussi le mixent entre des placards fermés et un ensemble de petites niches ouvertes de différentes tailles qui donnent beaucoup de style. On remarque aussi le fait d’avoir surélevé cet ensemble placard et niche, un petit détail qui donne un aspect très contemporain à l’ensemble. 

Aménagement d'un placard sur-mesure en bois

Lorsque l’on cherche à aménager un placard d’entrée, l’idéal est de l’imaginer sur mesure. Pour les plus bricoleurs, ils peuvent s’amuser à créer toutes les structures de placard. Cependant, il est possible de faire du « sur-mesure » avec des éléments de placards et de rangement déjà existant et disponible chez de nombreuses marques comme Ikea, Leroy Merlin et La Redoute. Combiner les différents modules vous permet de vous adapter à votre pièce, mais aussi exploiter un maximum de hauteur. 

Vous aimerez aussi cet article sur nos idées de décoration des entrées :

Nos Plus Belles Idées Pour La Déco Votre D’entrée De Votre Maison

Laisser un commentaire