Bienvenue dans une nouvelle visite de lieux exceptionnels. Cette fois, nous emmenons à Astana une ville au centre du Kazakhstan et plus particulièrement dans le quartier de Highvill Ishim. Nous vous proposons de découvrir cet appartement familial de 130m2 entièrement refait et inspiré des lignes et de l’énergie japonisante que l’on aime tant. Les designers Sergey et Rustam du cabinet d’architecture Kvadrat ont imaginé bien plus qu’une combinaison de matières et de volumes et de couleurs, mais un véritable havre de paix où se mêlent des codes de l’architecture japonaise et les matières naturelles. Nous allons décoder ensemble le moindre recoin de ce joli projet qui ne manquera pas de vous inspirer.
Parlons tout d’abord de la structure de l’appartement et de ses lignes qui sont un vrai parti pris visuel et esthétique. Tout d’abord, les designers ont imaginé un cube de bois structuré par les cloisons qui communiquent entre le salon, le couloir, la salle à manger et la cuisine et qui crée une continuité graphique et minimaliste comme un point focal principal et la ligne directrice de la visite l’appartement. Chaque face nous projette dans une nouvelle pièce, une nouvelle lumière, un nouveau volume.
Le manque de hauteur de l’appartement a donné l’idée aux architectes de travailler sur la hauteur et les lignes verticales. Comme vous le constaterez, les répétitions de lignes verticales dans les textures des murs, les matériaux et les niches créées donnent un sentiment de hauteur et surtout très empreint à l’esthétique architecturale japonaise. On retrouve notamment les niches permettant de découvrir du terrazzo ou de créer un recoin pour la décoration qu’on apprécie beaucoup dans l’architecture design japonaise.
Vous le découvrirez tout le long de la visite, les lignes verticales sont nombreuses et les volumes légèrement soulignés par le mobilier cossu et confortable créant un rythme dans cet intérieur minimaliste. Table accoudoirs des chaises, rails de spots, canapés, plinthes noires encastrées sont autant d’éléments horizontaux et discrets qui équilibrent les lignes verticales et structure l’espace.
Les matières et les couleurs ont aussi leur importance dans la création de cet intérieur. D’une pièce à l’autre règne une grande harmonie chromatique avec des teintes toujours neutres et douces qui aspirent à la sérénité et à l’apaisement. Rien n’attire plus l’œil et ne crée dans cet appartement une énergie zen. Les matières naturelles et minérales comme le bois, le marbre et le terrazzo restent humbles avec des coloris discrets : gris, blanc, beige et aucune volonté de mettre en avant un aspect luxuriant bien au contraire la discrétion et l’harmonie sont de mise.
Le blanc est particulièrement à l’honneur dans toutes les pièces de cet appartement pour apporter lumière et calme visuel.
« La couleur principale est le blanc, accompagné de tons boisés chaleureux. Le revêtement des meubles rembourrés, et le travail d’échelle et de textures, notamment avec les rideaux, créent une atmosphère enveloppante dans cet intérieur. Les éléments de décor tels que la niche dans le mur du salon et une section séparée dans la structure du mobilier dans la zone de repas sont finis avec du grès cérame à texture terrazzo », nous expliquent Rustam Minnekhanov et Sergey Bekmukhanbetov, chefs du studio de design Kvadrat architecte.
Voici un projet où les matières, le mobilier confortable et les couleurs ne manqueront pas de nous inspirer.
Plus de photos de l'appartement
Conception : Sergey Bekmukhanbetov. et Rustam Minnekhanov, , Kvadrat architects design studio, www.k-kvadrat.kz, @kvadrat.design
Vous êtes architecte, designer, décorateur et vous souhaitez que l’on parle d’un de vos projets ou d’une réalisation ?
Nous serions ravis de le découvrir et de le présenter.
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.