Bienvenue dans le monde moelleux et coloré de la chaise Bold Moustache

Auteur Inconnu / Pinterest

La chaise Moustache est, selon nous, une pièce qui définit à la perfection le design du XIXe siècle. Une assise où la forme prime et où la couleur est au service des ses lignes. Une interprétation de la chaise sans chichis, ni détails ou la réussite des designers est de trouver l’équilibre entre un meuble épuré et une signature affirmée

C’est un travail réussi pour le trio de designer du studio Big Game qui a réussi à proposer une assise qui marque les esprits comme une suite de l’héritage du célèbre designer Verner Panton.

Nous vous proposons de découvrir ce modèle dans les coloris qui nous ont séduits, d’en savoir plus sur cette chaise et l’objectif de ses designers et enfin de vous inspirer de ces différents styles d’intérieur qui ont adopté la chaise. 

Les couleurs de la chaise Moustache qui nous ont fait craquer

Chaise Moustache bleu roi sur Made in Design
Photo : Didier Delmas
Chaise Moustache beige sur The Cool republic
Chaise Moustache orange sur Made in Design
Chaise Moustache vert foncé sur The Cool Republic
Chaise Moustache violette sur Made in Design
Chaise Moustache jaune sur Made in Design
Chaise Moustache noire sur The Cool Republic

La chaise Moustache Bold, le projet d'un trio gagnant !

La chaise Moustache de la collection Bold a été produit par le studio Big Game, ce studio est une collaboration entre 3 designers français, suisse et belge : Augustin Scott de Martinville, Elric Petit, et Grégoire Jeanmonod. La chaise moustache a été créé en 2008 et la volonté des designer fut de créer une assise fonctionnelle et simple. 

Cette chaise a pour particularité d’être composée de deux tubes épais de mousse. La première compose le dossier et les deux pieds avant et le deuxième l’assise et les deux pieds arrière ce qui lui donne un aspect presque flexible et ses couleurs chatoyantes un côté très ludique. Comme si la chaise avait été imaginé pour un par de jeu pour enfant et c’est justement ce contraste qui est très intéressant avec les chaises moustache, ce sont des pièces qui vont tout de suite marquer une ambiance surtout s’il s’agit de la seule pièce dans ce style pop art. 

Ce fauteuil est bien plus qu’un élément de design, elle réinvente et réinterprète le travail de designers avant eux. On pense notamment à Panton dont les formes arrondies et les couleurs monobloc étaient une marque de fabrique. Ou encore, c’est un joli clin d’œil aux chaises en acier tubaire des années 70 comme celles de Breuer qu’on aurait « boldé« , c’est-à-dire graissé un peu comme pour une typographie. Le nom de la collection de la chaise Moustache est d’ailleurs Bold.

Comme beaucoup de designers avant sont Verner Panton, la recherche à travers leur travail est de proposer un siège fonctionnel dénué de superflu. Une sorte de rationalité onirique qui a fait le succès de cette chaise au design singulier.  

Le mixe interessant entre un intérieur de charme où tout est dans le détail et les chaises Moustaches minimalisme. Un grand écrat entre deux style. Photo : Inconnu / Pinterest

La chaise Bold, la pièce parfaite pour un style coloré esprit Memphis

Bien que le design qui a marqué les années 70 nous a habitués a des piétements fins et souvent faits d’acier, on remarque tout de même que depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, le design est à la recherche d’une nouvelle interprétation de l’équilibre et on voit, à l’instar de la chaise Moustache ou par exemple du Roly Poly de Faye Toogood, de plus en plus d’assise et d’objets avec des piétements épais que l’on appelle généralement pied d’éléphant. Plus encore, le monochrome est de mise avec des pièces qui se jouent en une seul et unique couleur. Il semblerait que ces designs vont prendre encore plus de puissance dans les prochaines années avec l’arrivée de tendance colorées et enfantines qui mélange toutes les couleurs. Des tendances qu’on n’avait pas vues depuis les années 70 et qu’on voit aujourd’hui peu à peu dans les intérieurs. Alors qu’on l’appelle style coloblock ou même style Memphis, on mise les formes marshmallow arrondies et épaisses, les couleurs franches et pop et les pièces originales. La chaise Moustache est parfaite si vous recherchez une assise pour votre intérieur arty ou si vous recherchez uniquement une touche Memphis dans un intérieur plus « calme ». Cette pièce est sculpturale, ce qui lui permet de se marier à tous les styles de décoration soit en étant dans une dynamique et une énergie similaire soit en cassant totalement les codes et en devenant une pièce de curiosité. Le  plus important avec la chaise Moustache est encore de bien choisir son coloris et pour cela, nous vous conseillons de faire confiance à vos goûts et non pas à la tendance. La chaise Bold c’est une pièce de collection qui a vocation à durer, il serait dommage de s’en lasser en voulant absolument le faire entrer dans les cases rigides de la tendance. 

Des chaises moustaches oranges autour d'une table ronde blanche minimaliste pour un intérieur aux esprit du style Memphis. Photo : Daily mail Australia
Un intérieur qui se veut être une véritable toile abstraite où on remarque des touches de couleurs rouges et bleues. Photo : Alexandru Ionita
Quand on joue la lisibilité dans un intérieur coloré en travailler des blocks de couleurs pour chaque éléments : cuisine terracotta, murs lilas et chaises moustache bleu roi. Photo : Muodoste Design Studio

Peut-on trouver la chaise Moustache d'occasion ?

La chaise Moustache est une pièce de design contemporain, donc relativement récente sur le marché, avec une disponibilité de moins de 20 ans. En raison de sa popularité continue et de son attrait esthétique, les modèles d’occasion sont peu courants. Bien qu’il puisse y avoir occasionnellement des annonces sur des plateformes telles que Le Bon Coin, ces occurrences restent rares.

Vous aimerez aussi notre article sur ce fauteuil de designer, lui aussi, « boldé »

Fauteuil Roly Poly : Un Incontournable Du Design

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire