Les lampadaires Arlus années 50 : nos plus gros coups de coeur

Créer une belle maison est une forme d’art. Un bon design n’est pas seulement une question de luxe et de prix, mais aussi de création de pièce originale dans un style qui lui est propre. Il est vrai qu’il n’est pas simple d’intégrer des pièces de design chez soi et si on en cherche une on ne sait pas toujours vers quel type de nom se tourner. C’est notamment le cas pour les luminaires dont il existe des dizaines de designers, de maisons d’édition et de fabricants. Peut-être avez-vous déjà une vague idée du style de lampadaire et de la période ou même de l’éditeur. Et si vous êtes ici, c’est que les lampadaires de la maison Arlus et leurs design années 50 vous ont sûrement déjà un peu séduit. C’est une excellente chose surtout si vous aimez le côté sobre et très moderniste qui se retrouve dans une majeure partie de leurs modèles.  Nous avons donc chiné sur les différents sites d’occasion quelques modèles phares de lampadaire Arlus qui, nous l’espérons, sauront vous séduire aussi. Nous vous expliquons aussi dans cet article qui est Arlus et pourquoi on aime tant le style de la maison des années 50 ! 

Les lampadaires Arlus 1950 : nos plus gros coups de coeur

Le style des lampadaire Arlus

Si on vous montrait tous les lampadaires Arlus édité en 1950, vous auriez sûrement beaucoup de mal à nous croire ! En effet, il ne s’agit pas de la quantité de luminaires qu’ils ont été capable de sortir mais bien de leur design qui ne semble pas avoir plus de 70 ans ! Il faut dire qu’Arlus était un visionnaire en termes de design de luminaire et la majeure partie des modèles reprennent des codes de luminaire que nous voyons chez des designer actuelle ou même chez différentes marques. Des lignes claires, sobres, des coloris équilibrés, de jolies matières, bref chez Arlus rien n’est laissé au hasard ! On peut tout de même, avec un œil parfaitement aiguisé voir quelques petits détails sur les pieds et les abats jours notamment qui inscrivent tout de même ces lampadaires dans leur époque : de jolies touches de laiton et le système d’allumage par tirette. 

Il existe donc des dizaines de modèles de la maison Arlus, mais ce qu’on peut retenir de la particularité de ces lampadaires ce sont souvent des lampadaires avec plusieurs branches et des structures très graphiques, ces arrondis nets, des lignes droites, des pieds fins et anguleux. 

Notez qu’il est possible de trouver aussi des modèles d’Arlus datant des années 60 qui sont tout aussi jolis que ceux des années 50.

La Maison d’édition de luminaires Arlus

La spécialité de la maison Arlus, c’est la lumière et particulièrement les luminaires.  Bien qu’elle soit très connue pour les lampadaires, Arlus a créé aussi des lampes de table, des appliques, des lustres et des plafonniers. La maison débute ses fabrication dans les années 50 ayant de vraies heures de gloires pendant plus de deux décennies, en créant des modèles phares pour les amateurs de design.
On associe souvent les créations d’Arlus au mouvement moderne dont les lignes, les matières et le style de ses fabrication sont très proches des design français du même mouvement. 

Voici comment Arlus à l’époque se décrivait :

« ARLUS, décorateur de lumières, crée, fabrique et vend directement assurant ainsi à ses modèles une note personnelle exclusive »

ARLUS

Il souhaitait proposer des modèles à toutes les gammes de prix pour tout le monde, des modèles les plus chers et plus luxueux aux modèles les plus basiques afin que tout le monde puisse acheter un luminaire de la maison. Arlus était un éditeur français de luminaire design qui se trouvait dans le 11ème arrondissement de Paris et qui a fermé ses portes. On ne peut donc plus avoir d’édition récente de ces luminaires, c’est pourquoi l’occasion est aujourd’hui la seule solution pour se procurer un lampadaire de la marque ! 

Cet article a 2 commentaires

  1. Raynaud

    Avez vous le banc de jardin inspiration Fermob?

    1. Ginette

      Bonjour,
      Voici un type de banc inspiration Fermob qui pourrait peut-être vous plaire : https://amzn.to/3O8RGKK
      Il existe en différents coloris.
      Bonne journée,
      Ginette

Laisser un commentaire