Ces cuisines contemporaines les plus inspirantes

Photo : Cafeine / source Imagicasa / Pinterest

Les tendances en matière de cuisines changent presque tous les ans et il n’est pas toujours facile de trouver des styles de cuisines dont l’esthétique, la couleur, les formes ne passeront pas avec le temps. C’est pourquoi en matière de cuisine, il vaut mieux parfois ne respecter aucune tendance, ni aucun style pour simplement se diriger vers un modèles qui nous plaît. Chez BCG (Bienvenue chez Ginette) nous aimons particulièrement la décoration design et contemporaine  sans pour autant qu’ils s’inscrivent dans des styles particuliers. C’est pourquoi, nous préférons nous concentrer sur de jolies matières, de l’originalité, des lignes agréables, plutôt qu’un style ou une couleur tendance. Nous vous partageons une partie de nos inspirations Pinterest avec les 18 plus belles cuisines contemporaines qui ont attiré notre attention. Nous vous expliquons ce qui nous a inspiré dans chaque design !

Les 18 inspirations de cuisines contemporaines les plus design

Photo : Sasha Balakina / Pinterest / Behance

L’aspect interessant de cette cuisine contemporaine est le mixe entre les différentes matières : le bois, le marbre et surement du Corian blanc. On recherche à mettre en avant de façon épuré le côté très naturelle des matières.
La bonne idée :  Garder une unité de couleurs de meubles mais mixer 2 couleurs de plan de travail 

Photo : Angelica Chernenko / Pinterest / Behance

Cette cuisine nous séduit par ses teintes très claires et agréables. On remarque l’utilisation du bois chêne clair avec des meubles très haut pour donner une sorte d’uniformité au mur et devant un îlot en travertin mis en valeur par la sobriété des meubles en face. 
La bonne idée :  Tout miser sur l’îlot en optant pour une forme original ou une matière différente. 

Photo et design : THOMAS DE BRUYNE et MINUS

Encore une fois dans cette inspiration de cuisine contemporaine on mixe du chêne miel avec un plan de travail en terrazzo ce qui crée un équilibre parfait entre uen matière chaude : le bois et une matière plus froid : la pierre. 
La bonne idée :  Mettre les éléments d’électroménager sur les côtés des meubles pour garder une cuisine épurée.  

Photo : auteur inconnu / Pinterest

Cette cuisine contemporaine est très interessante elle mise un côté très brut avec un plan de travail et un sol en béton et des meubles chic en bois foncé qui contrastent et créent un parfait équilibre. 
La bonne idée :  Créer son plan de travail tout en béton pour donner un aspect authentique. 

Photo et auteur : Arcos Villa

Encore une fois le designer a créer un contraste entre le plan de travail central et les meubles du fond avec deux matières différentes. L’îlot a une esthétique très marquée et devient presque une table à manger design. 
La bonne idée :  Créer un petit recoin moins visible avec des meubles pour y cacher électroménager, frigo, et garder  un espace principale minimaliste.  

Photo : Oded Alony / Pinterest

C’est la cuisine contemporaine la plus chic de nos inspirations. Elle mixe le bois foncé très tendance actuellement, le marbre et le métal doré pour créer deux zone : une zone îlot et évier une une zone rangement et cuissons à l’arrière. 
La bonne idée : Créer une alcôve avec les meubles muraux de la cuisine pour l’espace cuisson et y disposer des matériaux muraux (ici une peinture dorée) pour créer comme un joli tableau. 

Photo et design : Benoit Viane Hove

Cette cuisine contemporaine a un aspect brut qu’on apprécie beaucoup. Ses meubles marrons foncés très linéaires avec de jolis reflets donne un côté très brut au bois. Les lignes de cette cuisines sont très sobre et efficace : de quoi ne jamais se lasser !
La bonne idée :  Disposer une très longue et unique suspension au dessus de l’îlot pour créer un aspect presque sculptural. 

Photo et designer inconnu / Pinterest

Dans cette cuisine, on a joué la carte contemporaine en ayant des rangement minimaliste avec aucun meuble haut, juste une étagère qui file d’un point à un autre de la cuisine. Tout a été misé sur les différentes et élégantes matières sélectionnées pour faire le charme de cette cuisine. 
La bonne idée :  Utiliser des meubles de cuisine plus bas pour y disposer un plan de travail très épais qui créera une jolie ligne visuelle dans la cuisine. 

Photo et designThomas Gouws Architects

La cuisine en inox est clairement l’un de nos coup de coeur qui revient depuis quelques mois. On aime son côté brillant qui la rend presque invisible et un peu futuriste. 
La bonne idée :  Utiliser un morceau de plexiglass transparent très années 70 pour créer un pied ou un support de l’îlot. 

Source : Estliving.com / Pinterest

Dans cette cuisine, on mélange aussi les couleurs et les matières contemporaines : marbre, mélaminé blanc, meubles en bois foncé et parquet chevron blanchis : et ça fonctionne très bien ! Rien de tel que mixer les matière dans des nuances proches tout en créant le contraste avec une partie de la cuisine plus foncé comme cet îlot en noyer foncé. 
La bonne idée :  Créer de l’originalité avec un îlot arrondi. 

Photo et designer Rob Kennon Architects / Pinterest

Cette cuisine a clairement un style Bauhaus très contemporain. Le choix des meubles en chêne clair et du plan de travail en marbre blanc sans aucun meuble blanc rend cette cuisine profondément minimaliste. Elle met en valeur toute l’originalité de l’îlot/table positionné à côté. 
La bonne idée :  Créer un îlot sans meubles idéal de la même hauteur que le reste du plan de travail. C’est idéal pour cuisiner et se transforme facilement en table. 

Photo et design studio Ontwerpbureau Dries De Malsche / Pinterest

Cette cuisine c’est un très grand parti pris mais qui fonctionne très bien  grâce aux choix de mobilier très sobre et à l’ajout d’une couleur forte avec le marbre rose. 
La bonne idée :  Créer une cuisine très sobre avec des couleurs neutres et minéral et apporter une unique touche de couleur fantaisie avec une pièce forte de la cuisine comme l’îlot. 

Photo et design par Omar Gandhi Architect

Ce qu’on aime dans cette cuisine c’est son côté presque mystérieux entre l’îlot arrondi qui attire toute l’attention et dissimule les meubles de cuisine sur le mur arrière. Ici on a mixé avec goût l’inox et le bois clair. 
La bonne idée :  Créer un îlot où l’on peut se positionner de chaque côté et où l’évier est disposé face au mur  ce qui permet d’avoir l’espace plan de travail utile face à la pièce.  

Photo et designer inconnu / Pinterest

Ce qu’on aime dans cette cuisine contemporaine c’est le choix des matière et leur utilisation. Toute la partie haute est en bois (meubles compris) toute la partie basse est en terrazzo (îlot compris), cela crée une sorte de mariage élégant et une cuisine présente mais discrète. 
La bonne idée :  Utiliser la même matière au sol que sur votre îlot. On ne pense pas assez à utiliser le carrelage pour recouvrir son plan de travail pour créer une continuité. 

Photo et design par Myers Ellyett / Pinterest

Dans cette cuisine on adore le mélange des matière brute, du marbre gris, du sol en pavage de pierre et des meubles en bois clair plus chic et épurés.  
La bonne idée :  Faire un rappel de la couleur des meubles de cuisine dans la continuité de la pièce comme un couloir ou une salle à manger pour créer une continuité. 

Photo:Piet-Albert Goethals / Designer : Andy Kerstens

Ce qui nous a totalement c’est l’utilisation d’un très gros plan de travail en pierre dont l’îlot semble être composé de 2 cubes de pierre suspendus. 
La bonne idée :  Utiliser des suspension spot pour créer un côté boutique et diriger la lumière uniquement vers la plaque et l’évier. 

Photo : source inconnue / Pinterest

On apprécie totalement le style un peu japonisant de cette cuisine. On remarque que le designer a tout miser sur les lignes verticale qui donne de la hauteur à la pièce que ce soit le bois au dessus des meubles, la position du carrelage ou encore la finition des pieds de l’îlot blanc. 
La bonne idée :  Créer des lignes visuelles dans un seule sens (ici verticales) grâce au carrelage, à la finition des murs, aux luminaires etc. pour créer une harmonie contemporaire. 

Auteur et Designer inconnu / Pinterest

Le choix de faire une cuisine monochrome et dans une seule matière pour les meubles et le plan de travail est une excellente idée pour donner un côté affirmé et très contemporain. On trouve notamment des feuilles de pierre très fines qui peuvent recouvrir tous types de support et créer ce type d’effet. 
La bonne idée :  Utiliser le travertin qui donne un côté vintage et contemporain à la cuisine. 

Nos conseils pour réaliser une cuisine contemporaine

Vous l’aurez compris, rien ne sert de suivre des tendance, quand on cherche à créer a cuisine qui nous plait. Il faut surtout s’amuser et faire attention à 3 choses importantes : 

Conseil 1 : Optez pour une cuisine épurée  

Que ce soit dans les couleurs ou dans les formes soyez le plus simple et le plus logique possible. Retenez toujours que le mieux est l’ennemi du bien éviter donc les décrochés  ou les ameublement un peu farfelue et soyez sobre dans l’approche de la conception de votre cuisine. 

Conseil 2 : Misez tous sur de belles matières
Si vous êtes sobre pour les meubles c’est surtout pour tout miser sur les matériaux qui seront beaucoup plus mis en valeur dans une cuisine épurée. On évite de mélanger les messages : forme + matières. 

Conseil 3 : Utilisez des ton neutre si vous avez peur de vous lasser 

Il ne faut pas hésiter à utiliser des tons neutres et simple qui auront toujours un aspect contemporain plutôt que des couleurs un peu trop surprenantes. Par contre il est conseillé de mixer les matières dans la même tonalité de ton et de nuance pour créer de la profondeur et un aspect qualitatif : pierre, bois, béton, céramique, corian, etc. 

Vous aimerez aussi ce nouvel article sur les  inspirations de cuisines en inox :

Le Boom De L’inox : Ces Cuisines Dont Il Faut S’inspirer

Laisser un commentaire