La cuisine noire mate et minimaliste : un choix audacieux ?

Image par Amandine / Insta : @amandinebcg

La cuisine noire mat, c’est clairement la cuisine qui fait débat dans la décoration. Entre ceux qui comme moi aime le parti-pris marqué de cette couleur et le minimalisme d’une cuisine noire mat contre ceux qui soulève le potentiel manque de lumière que provoquerait le noir ou son côté salissant
Alors si vous voulez tout savoir sur les cuisines noires mat vous êtes au bon endroit ! Je vais vous partager toutes mes plus belles inspirations de cuisines noires, vous proposer une visite de mon ancienne cuisine noire mat tout en vous donnant mon avis enfin je vous partagerai quelques conseils si vous souhaitez, vous aussi l’adopter ! 
Alors cuisine noire mat : pour ou contre ? Nous allons trancher pour vous ! 

Mes inspirations de cuisines bois et blanc contemporaines

Photo : Leibal/ Pinterest

Je suis très fan de cette cuisine totalement noire mat et très contemporaine. Le fait d’avoir laisser l’intégralité du reste de la pièce de couleur blanche permet de délimiter la partie cuisine bien qu’elle soit totalement ouverte. Cela permet aussi de créer un joli contraste et un effet de profondeur dans la pièce. 

Photo : Vipp / Pinterest

Dans cette inspiration de cuisine noire, j’apprécie le côté très sombre donné à l’intégralité de l’espace. Tout est noir mat : meubles, peinture des murs, peinture des plafonds, insert etc. On remarque cependant un îlot sur pied sans plinthes pour donner un côté plus léger à la structure noire. 

Photo et design : Dennis T'Jampens DTJ / Pinterest

Ici on a jouer le côté bicolore avec une cuisine noire mat et un îlot totalement blanc. qui contraste avec le noir profond des armoires. Le côté armoires verticale tout le long du mur est une très bonne idée pour donner la sensation que les rangements de la cuisine disparaissent. 

Photo : Mobalpa / Pinterest

L’inspiration d’une petite cuisine noire mat qui fonctionne parfaitement bien. Le designer est venu cependant ajouter une touche de bois sur le sol, une peinture blanche immaculée sur les murs et des meubles hauts noirs laqué pour apporter certainement un peu de relief et de lisibilité à cette petite cuisine. Mais on constate que même dans un petit espace : ça fonctionne ! 

Photo et auteur : inconnu / Pinterest

Dans cette inspiration de cuisine noire mat, le propriétaire a fait le choix de n’avoir qu’une seule couleur avec des meubles et une crédence noire pour ne créer aucun contraste. Le mur du fond est même recouvert d’une peinture noir ardoise pour continuer dans le thème. 

Photo : eodesign / Pinterest

Si vous avez peur que le noir soit trop présent et trop marqué, vous pouvez aussi comme dans cette inspiration privilégier uniquement des meubles bas pour ne pas charger votre mur. Une jolie étagère filante en bois tout le long de vos linéaires et le tour est joué ! 

Visite de ma cuisine noire mat : voici mon avis !

Lors de ma précédente rénovation, j’ai pu expérimenter la cuisine noire mat. Pour vous expliquer mon choix, je voulais que la cuisine soit invisible. Elle était dans une pièce qui amène vers l’extérieur et qui était « hybride »: entre la suite de la salle à manger et un petit salon, devant une grande baie vitrée. Je voulais donc absolument garder une cuisine discrète pour ne pas être visuellement gênée lorsqu’on passait du temps dans le « petit salon ». Le noir mat était pour moi une évidence pour son côté très contemporain et malgré tout invisible. J’ai aussi pris le parti de mettre l’intégralité des éléments en noir : meubles et plan de travail mais aussi le robinet, l’évier, les suspensions et toute la décoration. Mon objectif était que rien n’attire l’oeil et donner une sensation de cuisine minimaliste. 
Il est certain que le noir assombri une cuisine puisqu’il absorbe la lumière, mais dans cette configuration l’espace est grand et lumineux et ça n’a jamais été gênant au quotidien. Pour les plus petit espaces une peinture claire au mur suffira à garder la luminosité.  De plus, même si on parle de meubles noirs mat, ils reflètent la lumière ne sont jamais d’un noir profond ce qui ne donne jamais un côté triste ou fade. 
Bien au contraire, je trouve la cuisine noire très élégante, c’est un parti-pris audacieux que j’ai trouvé payant !
Je trouve même qu’elle est venue apaiser visuellement la décoration de la maison en restant très sobre avec peu de couleurs ce qui fonctionne très bien avec les intérieur qui sont chargés en détails ou en mobilier comme mon ancienne maison 1930. Ça s’est marié à la perfection avec le vieux parquet et les carreaux de céramique de la pièce à côté ou encore les moulures et les portes anciennes. 
Est-ce que le noir est salissant ? Oui mais pas plus qu’une autre cuisine, c’est juste qu’on le voit plus vite ! C’est d’ailleurs pour ça que nous avis pris une cuisine avec des poignées pour ne pas laisser de traces sur les façades. Si on veut qu’elle reste impeccable, il faut juste prendre le réflexe de temps en temps de passer une microfibre humide et en quelques secondes le tour est joué ! 

Je ne regrette pas du tout cette cuisine dont le design fonctionnait très bien avec l’ambiance de la maison. Plus encore, je pense qu’un parti pris est toujours un bon choix qui ne nous lassera pas lorsqu’il est bien exécuté !
Si vous voulez en voir plus du design de ma précédente rénovation et peut-être de la nouvelle cuisine que j’ai choisi, je vous invite à me suivre aussi sur mon compte Instagram personnel. Comme sur le compte Bienvenue chez Ginette j’y parle design, déco mais aussi rénovation !

Suivez moi ! 
@amandinebcg

Nos conseils pour créer une cuisine noire mat minimaliste et contemporainre

Si vous aussi, vous voulez tenter la cuisine noire mais que vous ne savez pas vers quel type de cuisine aller, voici quelques conseils pour faire un choix que vous ne regretterai pas ! 

Conseil 1 : Osez le 100% noir 

Quitte à prendre une cuisine noire, il faut oser le 100% noir lorsque la cuisine est assez lumineuse et grande. Les meubles, le plan de travail, les murs, le accessoires et pourquoi pas le plafond ! Le but est que cette cuisine soit impressionnante et marque les esprits: le monochrome noir créé cet effet ! L’astuce pour ne pas tomber dans un résultat too much c’est de varier les matières : céramique noire, métal noir, verre noir etc. pour donner du relief aux éléments tout en ayant un rendu minimaliste. 

Conseil 2 : Privilégier des meubles épurés 
Lorsqu’on choisi une cuisine noir, on a une cuisine avec un parti-pris audacieux. On éviter donc de mélanger les information et d’y ajouter des meubles, des objets ou une crédence avec trop de détails. Optez pour l’élégance de la sobriété et vous ne vous lasserez pas ! 
Nous vous conseillons de prendre des façades qui ont tout de même des poignées afin de ne pas trop salir les façades à chaque utilisation et ne pas passer votre temps à les nettoyer. 

Conseil 3 : Bien choisir la matière de ses façades noires 
Enfin, la qualité des façades est important et généralement on trouve deux choix. Les cuisines avec des façades noires en mélaminé et  les façades noire mat avec un effet peau de pêche. Le mélaminé sont souvent les façades les moins cher elles sont plus mate mais surtout plus difficile à nettoyer. Même avec un produit spécifique il y a toujours des traces. 
Les façade ayant un touché peau de pêche sont un peu plus chères et moins mat mais très facile a entretenir : une microfibre humide et la porter est parfaitement propre ! 

Vous aimerez aussi cet article sur les cuisines contemporaines :

Ces Cuisines Contemporaines Les Plus Inspirantes

Laisser un commentaire