La déco japonaise : La tendance déco la plus inspirante pour aménager votre intérieur

Le japon et les Japonais ont une façon très singulière d’imaginer les espaces en créant des pièces presque trop épurées et pourtant chaleureuses. Leur style a toujours été une grande source d’inspiration pour de nombreux architectes d’intérieur. Les lignes, les volumes sont d’une grande précision et les intérieurs semblent comme suspendus dans le temps et dans l’espace.

Tout comme la majeure partie des styles de décoration, elles ont beaucoup évolué tout en gardant  leur « racines » et leur singularité. Alors, la déco japonaise en 2023, qu’est-ce que c’est ? On oublie tout l’univers chargé  et les couleurs sombres qu’on peut avoir à l’esprit quand on pense à la déco japonaise et on se plonge avec inspiration dans le design japonais actuel ! 

C’est pour ma part l’un des design que je trouve plus intéressant:  l’utilisation des volumes, de la lumière naturelle et artificielle, la grande simplicité qui révèle finalement une grande complexité dans l’agencement. Le style japonais est comme en « équilibre », c’est une sorte de style hyper minimaliste qui, lorsqu’il est bien exécuté, offre des espaces apaisants et visuellement doux. 

Pour adopter le style japonais, il ne suffit pas de choisir quelques pièces de mobilier, mais bien de créer de véritables structures dans son intérieur. On vous fait découvrir 6 règles clés pour adopter la déco japonaise chez vous. 

Optez pour un extrême minimalisme avec la déco japonaise

La déco japonaise c’est pousser le minimaliste à l’extrême, rien ne dépasse et rien ne traîne. Mais plus encore, aucun détail ni aucun espace ne doit attirer plus l’attention plus qu’un autre. C’est le côté humble de la décoration, une décoration calme par les coloris pour que rien ne dépasse et ne gâche cette sorte d’équilibre. 

Dans la décoration japonaise, on enlève donc la plupart des objets de décoration, où on en gare très peu qu’on disposera avec soin. On évite donc le superflux et les espaces ouverts de rangement. On ferme et on cache un maximum de choses pour que rien n’attirera l’attention. On retrouve aussi dans cet aspect particulier de ce style quelques notions de FengShui et de l’espace qu’on libère pour laisser passer librement l’énergie dans la maison. 

Placer vos points lumineux à des endroits stratégiques

Toujours dans une logique de discrétion et d’apaisement, les points lumineux artificiels ne doivent pas être trop agressifs. On va donc privilégier de la lumière chaude et disposer cette lumière à des endroits qui permettront de créer une ambiance tamisée comme à ras du sol ou derrière un objet. Vous l’aurez compris, pour reproduire une ambiance déco japonaise, on utilise jamais de lumière directe, mais toujours des points lumineux  disposés pour qu’ils n’attirent pas trop l’attention. 

Créer des cloisons avec des vides et des espaces creux

Le style de la décoration japonaise passe aussi par la notion d’équilibre et de ligne. Par ligne on entend la création de ligne visuelle grâce à du mobilier ou, comme sur cette inspiration, des cloisons. Créer de petites ouvertures sur toute la hauteur du mur est une solution parfaite pour donner une touche japonaise à sa décoration. Si ce n’est pas envisageable, on peut au moins travailler sur les lignes évoquées par le mobilier et la décoration. On privilégie donc les lignes horizontales, par exemple avec un canapé bas et très long. Les lignes verticales en ajoutant par exemple sur un mur un miroir très étroit et très haut. Ou les formes arrondies, qui sont beaucoup appréciées dans la déco japonaise : luminaires cylindriques ou ronds seront du plus bel effet !

Peu de matières, mais naturelles pour une décoration japonaise réussie

Pour une décoration japonaise design réussie, l’objectif est de rester très sobre dans les choix des coloris et des matières. On mélange très peu de matière différente 2 à 3 maximum et on privilégie des matériaux clairs et naturels : le bois, la pierre, le béton, l’osier…

L’objectif dans la déco japonaise est d’avoir un intérieur avec des couleurs douces, on bannit donc les couleurs vives au profit de teintes naturelles : blanc cassé, gris clair, beige, écru… Des touches plus foncées comme le noir ou encore le brin sont tout à fait possibles, mais uniquement par touche, l’ambiance globale de votre décoration doit plutôt rester monochrome. 

Entrelacer les différents volumes et éléments de décoration

Nous parlions un peu avant d’équilibre dans la décoration japonaise. Voici une parfaite inspiration qui illustre parfaitement notre propos. Comme vous l’avez peut-être remarqué précédemment, dans le style japonais design on mixe beaucoup les volumes : on peut trouver, par exemple,  un morceau de cloison qui en traverse un autre verticalement ou une suspension qui passe au travers de la cloison. C’est le côté très singulier et propre à la décoration japonaise, on « incruste ». Les cloisons sont faites pour jouer avec ses différentes possibilités d’ incrustations. On peut par exemple intégrer une jardinière dans un mur ou encore, disposer un morceau de bois dans une séparation entre deux pièces. Cela permet notamment de supprimer du mobilier en l’intégrant directement aux parois de l’habitation pour continuer d’épurer l’espace au maximum. 

La végétation au centre de la décoration japonaise

La végétation est un élément très important dans la décoration japonaise. On évite cependant d’avoir une décoration à la nature luxuriante, on sélectionne avoir soin de quelques plantes qu’on intègre à la décoration. On privilégie certaines espèces qui donnent un style zen et épuré, comme de petits et fins arbustes d’intérieur ou encore, le très apprécié Bonzaï. L’ajouter de pierre ou de galet est une très bonne option pour finir de décorer l’espace de vos plantes et donner encore plus un aspect zen et épuré remplaçant le côté sombre de la terre par de la pierre aux teintes plus claires et lumineuses. 

Quelques objets de décoration qui donneront un style japonais à votre intérieur

Si vous souhaitez ajouter quelques éléments de décoration dans un esprit déco japonaise c’est tout à fait possible. Il existe aujourd’hui sur le marché beaucoup de pièces qui fonctionne très bien avec le style épuré de la déco japonaise. Nous avons trouvé quelques pièces très interessantes à vous présenter : 

Tabouret en bois design façon déco japonaise - Maisons du Monde
Fauteuil lounge en bois - Drawer
Photophore minimaliste en bois brut - Maisons du Monde
Grand vase noir mat épuré - La Redoute
Suspension papier minimaliste - La Redoute
Tabouret en bois brut - Maisons du Monde
Bibliothèque ne bois claire façon Wabi Sabi - Maisons du Monde
Suspension en rontin tressé cylindrique - Maisons du Monde
Grand vase façon Wabi Sabi - Drawer
Bout de canapé en bois brut - La Redoute

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire