Inspirez-vous du style japonais pour une cuisine épurée et typée

Le style Japonais s’installe tout doucement dans nos intérieurs et deviendra certainement une tendance phare lors des prochaines années. Alors si vous recherchez à vous inspirer des codes, des lignes et de la déco japonaise pour créer votre cuisine, il semblerait que ce soit une excellente idée pour prendre un peu d’avance ! Le style japonais on l’apprécie pour son apparent minimalisme, ses matières naturelles et son aspect très graphique que l’on retrouve aussi dans les cuisines de ce style. Aujourd’hui, je ne vous propose pas de reproduire une cuisine traditionnelle japonaise, très typée, et souvent peu adaptée à nos habitudes européenne, mais bien de s’inspirer de son style pour créer un univers japonisant dans la vôtre. Que ce soit à travers, les couleurs, les lignes, le design , les formes, les matières, il existe une multitude d’éléments stratégiques que nous pouvons reprendre et reproduire avec du mobilier standard pour insuffler une âme japonisante à la cuisine. Je vous propose donc de vous partager toutes mes inspirations, mes conseils en ameublement et quelques idées déco pour vous guider dans la réalisation d’une cuisine style japonais résolument contemporaine ! 

Nos inspirations de cuisine style japonais contemporaines et actuelles

Comme l’objectif est de reprendre les codes des cuisines japonaises, on peut le mixer et l’associer à différents styles pour différentes ambiances. L’objectif est de garder quelques codes importants dans le choix du mobilier, de l’ameublement et de l’agencement pour permettre d’apporter une âme japonaise. On peut donc vraiment trouver le style de cuisine japonaise qui nous convient le plus, j’ai d’ailleurs créé plusieurs inspirations 3D pour vous, afin de vous guider dans vos choix. 

Pour le style japonais de votre cuisine deux éléments sont importants tout d’abord l’aspect minimaliste et longiligne de votre ameublement et agencement. Dans le style japonais, la sobriété et l’aspect épuré, évoquant le côté humble de cette culture, sont essentiels. C’est aussi une culture très tournée vers la nature, les matériaux naturels sont partout dans les intérieurs japonais du salon style japonais à la chambre. Il est donc essentiel de les utiliser dans votre cuisine. Plus particulièrement, c’est le bois qui est la star de la cuisine style Japonaise et pour assumer le côté japonisant de l’ambiance on peut presque l’exagérer et en mettre partout et on ne se limite plus au bois clair ! 

Concernant les couleurs de la cuisine japonaise, la recherche d’un style plus contemporain nous emmène davantage vers des couleurs sobres et naturelles qui peuvent être claires comme foncé du blanc chaud au noir profond. Même si les couleurs vives sont utilisées dans la décoration japonaises, ici on privilégie plutôt les teintes naturelles, sobres et épurées et qui restent cohérentes avec le style japonais. 

La cuisine style japonaise chaleureuse : bois foncé et beige

La cuisine style japonaise épurée : bois clair et gris

La cuisine style japonaise modernisée : inspirée des cuisines traditionnelles

La cuisine japonaise soft moderniste : bois et pierre

La grande cuisine style japonaise bois et blanc

La cuisine style japonaise inspiration Wabi-Sabi

La cuisine style japonaise douce et minimaliste

La cuisine style japonaise en bois

La cuisine style japonaise noire et design

La cuisine style japonaise contemporaine et organique

Le style japonais et le style japandi : deux style à part entière

Cuisine au style japandi mélange de style scandinave et japonais

Une tendance est arrivée ces dernières années appelée style japandi et qu’il ne faut pas confondre avec le style japonais, bien qu’ils soient proches. Le style japandi est un mélange avec le style japonais et le style scandinave. On retrouve donc le mélange des codes propres à ces deux styles de décoration. Afin de vous aiguiller dans la différence entre un style japonais et un style japandi, il faut comprendre que le style japandi est très marqué puisque très inspiré du style scandinave aussi. On retrouve l’aspect minimaliste et épuré de la cuisine style japonaise, mais on privilégie essentiellement des couleurs claires et des bois clairs avec des meubles fonctionnels inspirés de la déco scandinave, c’est une sorte de style japonais qui a été adoucie par la fraîcheur du style scandinave. 

Le style japonais lui est beaucoup plus anguleux, marqué et typés utilisant aussi parfois les contraster avec des matières ou des couleurs plus foncées et où l’intégralité des éléments de décoration de la cuisine évoque la culture japonaise. 

Même si la différence peut sembler difficile à faire, elle est selon moi essentielle avec d’un côté le caractère de la cuisine japonaise ou la douceur de la cuisine Japandi : à vous de choisir ! 

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

Les Suspensions Japonisantes, Aériennes Et Minimalistes

Nos conseils d'aménagement pour insuffler un style japonais à votre cuisine

Pour insuffler une âme japonaise dans votre cuisine, il est important de commencer par son agencement et son ameublement : sa structure. Il n’existe aujourd’hui aucun cuisiniste proposant, à ma connaissance, ce style de modèle très typé. Cependant, avec les possibilités actuelles et quelques éléments de design spécifiques, on peut tout à fait avoir une cuisine style japonais. Voici quelques conseils et éléments d’agencement et de mobilier à penser pour apporter le petit twist japonais à votre cuisine ! 

Les meubles minimalistes et naturels : une base de votre cuisine style japonais

L’idéal pour avoir un style japonisant c’est d’opter pour des meubles minimalistes et épurés avec de petites poignées ou sans poignées. Cela permet d’avoir un style pas trop marqué qui fonctionne très bien avec le style japonais d’une cuisine. Plus encore, optez pour du bois ou un effet bois : le bois est une matière centrale de la décoration style japonaise et donc de la cuisine. Et on peut tout à fait tenter la cuisine tout en bois sans aucun souci ! Que ce soit un bois foncé ou un bois clair ça c’est davantage en fonction de vos préférences, mais comme vous l’avez peut-être constaté dans les inspirations tout est possible ! 

N’hésitez pas non plus à ajouter d’autres matières naturelles comme de la pierre, granit, quartz sur le plan de travail. Je vous conseille d’éviter le marbre qui donne souvent un aspect très opulent à une cuisine et qui n’est pas cohérent avec le style humble et plus simple de la cuisine style japonaise. 

Concernant l’agencement, je vous conseille de faire simple et de ne pas tenter des meubles avec des formes bizarres ou trop d’éléments différents : un mur de meubles haut, ou juste des meubles bas et un îlot sont de bonnes solutions. Soyez donc simples et efficaces dans votre agencement ! 

L'îlot surélevé, l'agencement japonisant de votre cuisine

L’îlot peut aussi être la pièce centrale d’une cuisine japonisante, mais on ne reprendra pas les codes des îlots contemporains qu’on voit partout actuellement. Je vous conseille d’avoir un îlot un peu plus surélevé.Les hauteurs de plinthes  standard de cuisine sont généralement autour de 15cm de haut, on peut sans aucun souci monter la hauteur à 20 voire 25cm pour donner un style encore plus aérien et épuré à l’îlot. 

De la même matière, les plans de travail standards viennent au ras des meubles ou dépasse de quelques cm. Ici pour donner un aspect japonisant à votre îlot de cuisine, vous pouvez faire dépasser davantage votre plan de travail, entre 15 et 20cm. 

L'ajout de bois sur les plafond et les murs : apportez un style zen et naturel

Le bois est central dans une cuisine d’inspiration japonaise et c’est pourquoi il faut en user encore et encore. En plus des meubles, des accessoires de décoration ou encore des assises, il est intéressant de l’utiliser dans l’agencement et le placage des murs ou des plafonds. C’est la petite touche design, mais qui fait un bel écho aux intérieurs et aux cuisines japonaises ! 

On peut imaginer soit des placages en bois que l’on trouve facilement sur le web ou même les panneaux déco de tasseaux de bois qui peuvent venir apporter un aspect graphique et du rythme à la cuisine style japonais. 

3 idées déco pour une touche japonaise dans votre cuisine

Maintenant que nous avons vu quelques éléments d’agencement et d’ameublement de la cuisine style japonais, certains éléments de décoration peuvent totalement finir de révéler le style japonais de votre cuisine. Tout d’abord des éléments comme de la vaisselle visible en céramique peuvent tout à fait venir apporter avec cohérence un aspect déco japonisant. Attention, cependant à garder la main légère sur la décoration, le minimalisme étant l’un des points centraux de la cuisine style japonais. Voici quelques éléments de mobilier et de déco à ajouter pour apporter la touche finale à votre cuisine japonisante. 

Ajouter des éléments déco typés comme un vase en céramique avec des branchages

En parlant de décoration, poser un vase sur un coin de plan de travail peut être suffisant pour habiller et décorer de façon minimaliste votre cuisine. Je vous conseille de trouver un vase aux formes rondes et minimalistes en grès ou en céramique pour faire un écho à ces matières très utilisées dans la déco japonaise. Plus encore, les Japonais ont un attrait pour la nature et notamment pour la décoration avec des éléments floraux ou végétaux minimalistes que l’on appelle aussi Ikebana et qu’on peut adopter dans sa cuisine. Sans aller jusque là, quelques branchages artificiels ou non, dans un gros vase, feront parfaitement l’affaire pour apporter la touche zen végétale à votre déco de cuisine. 

Les suspensions, l'élément phare d'une cuisine japonisante

Les suspensions sont aussi importantes pour révéler votre cuisine style japonais. On privilégie des suspensions en matière naturelles comme en rotin tressé ou encore en papier ou en céramique aux formes arrondies qui rappelleront les suspensions japonaises. Qu’on les utilise au-dessus d’un îlot ou dans le coin d’une pièce, elles permettront d’apporter un élément décoré plus en hauteur sans surcharger l’espace. 

VOUS AIMEREZ CERTAINEMENT CET ARTICLE 

Le Beige Et Le Blanc Ces Couleurs Parfaites Pour Une Chambre Cocooning

Des tabourets haut en bois, optez pour un design inspirés des tabourets japonais

Enfin, si vous avez besoin d’assise dans votre cuisine, opter pour des tabourets en bois minimalistes qui donneront un style très japonais à votre cuisine. Une assise simple rectangulaire et un pincement sobre tout en bois donneront un style japonisant à votre cuisine. L’accumulation de petits détails faisant écho à la décoration japonaise apportera la touche zen suffisante sans pour autant rompre la tranquillité visuelle du minimalisme. 

Vous aimerez aussi ce nouvel article sur le style japonais :

Intérieur Japonais: Les Codes D’une Déco Intérieur Inspirante Et Contemporaine

Laisser un commentaire