Kartell : L'histoire derrière la marque
Vous connaissez certainement la marque après avoir aperçu leurs boutiques ou entendu parler de certains de leurs meubles mondialement connus, mais connaissez-vous vraiment cet éditeur de mobilier design ? La marque n’est pas aussi célèbre que Vitra, ou Moooi, ou peut-être même Ikea. Mais cela ne la rend pas moins intéressante. Surtout si l’on considère le joyau caché de la marque : l’histoire derrière sa création. Les meubles Kartell ont toujours été un peu un secret d’initiés pour les amateurs d’intérieur du monde entier. Si la plupart des gens ne connaissent pas l’entreprise, beaucoup sont au courant de ses produits : des chaises et des tables en plastique design aux couleurs vives et aux formes caricaturales qui ressemblent souvent plus à des jouets qu’à des meubles ordinaires. Pourtant, Kartell est bien plus qu’une simple société de design fabriquant des meubles excentriques en plastique injecté dans de la mousse. En fait, Kartell est à l’origine une entreprise familiale italienne qui détient toujours 100 % de ses parts ; et tout a commencé à cause d’une stupide table de nuit…
Le créateur de la marque Italienne Kartell
Giulio Castelli
Fondateur de Kartell
1920 à Milan
L'histoire de Kartell : pionnier du mobilier design en plastique
Kartell a été fondé en 1949 en Italie par Giulio Castelli. Castelli était un ingénieur chimiste né en 1920 à Milan et dont le père était un pionnier dans l’utilisation du plastique et du plexiglass. Alors que Kartell commence son existence sur le marché de l’automobile, quelques années plus tard, Guilio Castelli se décide à fabriquer des meubles poussé par sa femme Anna Castelli Ferrieri, architecte. C’est d’ailleurs elle qui trouvera le nom de l’entreprise et imaginera le logo de la marque.
Son histoire et ses expériences influencent grandement les créations de la marque essentiellement composée de plexiglass et de plastiques. Leurs premiers produits sont de petits articles simples en plastique, comme des cendriers, des étuis à cigarettes et des porte-stylos. Très vite, ils prennent une décision très importante : produire leurs articles en polycarbonate ou plexiglas. Ce matériau était dix fois moins cher que le bois ordinaire et aussi beaucoup plus durable. Très vite, les meubles en plexiglass font fureur auprès des jeunes Italiens et Kartell devient une marque très populaire.
Kartell est un véritable histoire de famille car bien plus que Guilio et sa femme Anna, c’est leur beau-fils qui a repris les renne de l’entreprise depuis les années 1990. L’entreprise bien qu’ayant eu des difficultés à cette période se porte bien avec plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires à travers le monde et multiplement récompensée depuis son existence notamment avec prix très convoité du Compasso d’oro décroché 6 fois au cours de son existence.
Plus encore, l’innovation est une valeur forte chez la marque Kartell, Giulio Castelli a été le maître d’œuvre des modèles les plus populaires de Kartell. Il a contribué à faire de l’entreprise la marque mondiale qu’elle est aujourd’hui.Il était également un inventeur avec un certain nombre de brevets. En fait, c’est Castelli qui a eu l’idée d’utiliser le polycarbonate pour fabriquer des meubles bon marché et durables. La chaise Bubble et la chaise Ball ne sont que deux de ses pièces les plus célèbres.
Dans les années 1960 et 1970, Kartell s’étend au-delà de l’Italie et commence à fabriquer ses meubles en plastique dans d’autres pays européens. Dans les années 1980, ils ont également commencé à vendre leurs produits en Asie et aux États-Unis. C’est en 1986 que la société utilise pour la première fois son célèbre slogan marketing : « Il n’y a aucune raison de ne pas acheter Kartell ». Le succès de Kartell dans les années 1980 est en grande partie dû aux innovations de son créateur, Giulio Castelli. Les créations de Castelli ont connu un tel succès que de nombreuses personnes pensent, à tort, que Kartell est une entreprise de meubles design et non un fabricant.
Giulio Castelli a été le maître d’œuvre des modèles les plus populaires de Kartell. Il a contribué à faire de l’entreprise la marque mondiale qu’elle est aujourd’hui. Mais kartell comme tous les éditeurs de mobilier design a aussi collaboré avec de nombreux grands noms du design.
L’histoire de Kartell est l’une des plus intéressantes de l’industrie du design. Tout a commencé avec une ridicule table de nuit en plastique : un article dont on pensait qu’il ne se vendrait jamais. Les propriétaires avaient raison, bien sûr, et leur produit est devenu l’un des articles les plus populaires du marché. Kartell a prouvé que les meubles en plastique pouvaient être à la fois bon marché et élégants. Plus important encore, il a montré qu’il n’était pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir de beaux meubles. Si vous souhaitez ajouter un peu de fun et de couleur à votre intérieur, Kartell pourrait bien être la marque qu’il vous faut.
Les designers qui ont travaillé avec Kartell
L’équipe de design de Kartell est composée à la fois de designers internes et d’autres designers renommés du monde entier. L’équipe de design interne de l’entreprise est dirigée par Riccardo Blumetti, qui travaille pour Kartell depuis 35 ans. Blumetti est connu pour son style amusant et coloré et est responsable de nombreux designs de la marque.
Parmi les autres designers qui ont travaillé avec Kartell figurent Philippe Starck, Matteo Thun, Norman Foster, Ron Arad et Karim Rashid.
Les pièces les moins conventionnelles de la marque
La chaise la plus chère de Kartell est la chaise Bubble, qui coûte 2 000 dollars. C’est l’une des pièces les plus emblématiques de la marque, avec ses couleurs vives et sa forme ronde. Une autre chaise célèbre est le fauteuil Ghost, qui est totalement transparent et imaginé par Philippe Starck. Il a une assise ronde et un dossier transparent reprenant l’esprit des chaises médaillon. C’est une chaise vendue à plus d’1 millions d’exemplaires : une véritable success story ! Kartell fabrique également une large gamme de tables, de lampes et d’autres articles ménagers qui présentent le même type de design audacieux et ludique.