Les chaises Starck : Les 4 modèles incontournables de Kartell

Vous connaissez certainement la marque Kartell, peut-être êtes vous déjà entré dans l’une de leur boutique, ou peut-être avez-vous déjà une pièce de la marque chez vous ? La marque Kartell est un éditeur de pièces design, dont la renommée n’est plus à faire. Que ce soit des luminaires, des tables, des chaises ou des fauteuils, il existe une multitude de pièces de la marque très connue et que tout le monde s’arrache. La spécialité de cette marque italienne est de travailler le plastique avec des formes design et originale ce qui fait toute la personnalité des collections de la Kartell. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ce sont les chaises de la marque. Des chaises de designer iconiques, dont nous avons sélectionné les 4 modèles phares qu’il faut absolument shopper. On vous présente donc la chaise Master, la chaise victoria ghost, la chaise louis ghost ainsi que la Super Impossible. Vous allez les adorer !

Les chaises Kartell : nos coup de cœur du designer Starck

La Chaise Master

La Chaise Victoria Ghost

La Chaise Louis Ghost

La Chaise A.I

La Marque Kartell et ses designers

La marque a été créée en 1949 par Giulio Castelli en 1949 à Milan en Italie. Cet entrepreneur à succès reconnu en Italie souhaite pouvoir créer un mobilier iconique, de vraies pièces qui ne passeront pas de mode et resteront des pièces phares. En 1988 c’est son gendre qui rachète l’entreprise. Ce nouveau dirigeant qui vient de l’univers de la mode et plus particulièrement de chez Versace aime l’esthétisme et le design, il prendra donc à coeur le fait de donner une nouvelle dynamique à la marque. C’est lui qui fera appel à plusieurs designers, architectes, dessinateurs reconnus pour créer pour lui des pièces incontournables pour Kartell. C’est là qu’arrive en autre Philippe Starck créateurs des 4 chaises que nous présentons dans cet article. 

Les années passent et Kartell ne cesse d’évoluer et d’essayer de repousser les limites techniques et esthétiques du design. C’est notamment en 1999 qu’il commenceront à créer la plupart de leur pièce en polycarbonate. C’est d’ailleurs l’une des premières marques à utiliser ce matériau, utilisé aussi pour les 4 chaises présentées, d’autres marques suivrons en créant des modèles moulé dans le même matériaux comme la chaise pantone par exemple. S’en suivra la naissance de la chaise appelée Marie totalement créée en plastique translucide et grand-mère de la célèbre chaise Louis Ghost.
La marque de fabrique de Kartell va bien au-delà de l’utilisation du polycarbonate mais aussi travailler sur des modèles aux formes originales mélangeant les styles et surtout sur la transparence des pièces que ce soit pour les chaises comme pour les luminaires dont il viendra un acteur innovant et central. Aujourd’hui Kartell couvre tout le marché de l’habitat avec tous types de mobilier que ce soit des chaises, des tables, canapés, objets de décoration, ..; en ne perdant jamais son savoir faire et sa touche design si personnelle. Kartell fait appelle maintenant à une vingtaine de designers connus : 

Philippe Starck
Antonio Citterio
Patricia Urquiola
Ferruccio Laviani
Piero Lissoni
Tokujin Yoshioka
Mario Bellini
Fabio Novembre
Ron Arad 
Ludovica & Roberto Palomba
Alberto Meda
Eugeni Quillet
Nendo
Christophe Pillet
Jean-Marie Massaud
Patrick Jouin
Marcel Wanders 
Front
Davide Oldani
Ronan & Erwan Bouroullec 

Mais Kartell ne s’arrête pas là, on peut aussi découvrir son musée, dont vous pouvez faire la visite virtuellement sur leur site.

Les pièces de la marque ne sont donc plus seulement des pièces de mobilier mais considérées comme de véritables œuvres d’art ! Et Kartell ne s’arrête pas là puisqu’il fait aussi de nombreux partenariats avec des artistes et des marques plus dernièrement par exemple avec Fiat 500 ou Moschino. 

La collection de chaises STARCK de chez Kartell

Il existe aujourd’hui chez Kartell pas moins de 35 types de chaises différentes disponibles dans plusieurs coloris. La particularité de Kartell est l’utilisation du polycarbonate qui est le matériau principal de chaque chaise qu’il conçoit, il est parfois même le seul utilisé. Cependant celà ne veut pas dire que les chaises proposées par la marque sont identiques bien loin de là. Dans cette longue liste de chaises disponibles nous pouvons les catégoriser en  5 grands types de chaises phares pour leur collection.

Le type 1 : Les modèles linéaires et design

À l’instar de la chaise Master de chez Kartell ou encore la chaise A.I : des chaises qui travaillent sur des lignes obliques ou incurvées tout en gardant une ligne lisible et claire.

Le type 2 : La gamme de chaises est translucide

Il y a de nombreux modèles de ce type de modèle iconique de la marque de différentes formes et de style comme la Victoria Ghost, la Louis Ghost ou encore dans un style plus épuré La Marie.

Le type 3 : Les basiques twistés

On retrouve aussi toute une catégorie de chaises simples mais avec le twist de la marque comme la chaise Generic A, la Re-chair, etc. 

Le type 4 : Le vintage réinventé

Ce sont des chaises qui ont des échos de rocking chair avec des lignes horizontales mais dont la forme a été modernisées pour apporter ce petit côté décalé, signature forte de Kartell. On retrouve donc des chaises comme la chaise Comback, ou la Venice.

Le type 5 : Les chaises comfy

Ce sont des chaises en plastique pour la plupart, dont les design ont mixé le polycarbonate avec d’autres matériaux qui viennent réchauffer la matière comme le bois, le tissus et des coloris plus chaud. Dans cette catégorie on voit aussi parfois disparaître totalement le plastique au profit de l’aluminium. Ce qui est le cas pour la chaise Audrey, ou la Q/Wood. 

Même si Kartell garde une signature forte, la marque propose une large quantité de modèles qui peuvent entrer dans tous les types d’intérieur des plus contemporain au plus classique et réussi le tour de force de proposer un meuble qui ne vieillit jamais !

Présentation des chaises iconiques de la marque

Notre attention s’est particulièrement arrêtée sur des chaises que nous considérons comme iconique, c’est le cas de la Master de chez Kartell, de la Victoria et Louis Ghost ainsi que la chaise A.I. Des modèles résolument design avec un vrai parti pris et un véritable caractère qui deviennent plus que de simple assise mais bel et bien des objets de décoration à part entière. Ces modèles ont tous été créés par le designer Philippe Starck pour la marque Kartell. C’est un designer français qui a fait de nombreuses créations dans le design industriel, la décoration d’intérieur, les luminaires ou encore le mobilier urbain et qui connaît depuis 40 ans une renommée internationale.

Ce qu’on aime dans la chaise Master By Starck de chez Kartell

La chaise Master est sûrement la plus iconique de toutes ! On aime ses lignes en courbes particulièrement tendances et qui font d’elle un modèle unique. Son dossier travaillé comme une sorte de trône donnant un côté presque organique à la chaise mais surtout ses nombreux coloris très travaillés et iconiques de la marque tout comme les modèles métallisés qui sont un must have de la marque ! 

HAUTEUR : 83 cm
LARGEUR : 53,5 cm
PROFONDEUR : 55 cm
NOMBRE DE COLORIS  : 10 – Blanc , rouille orange, vert noir, gris, moutarde, doré, argenté, cuivre

Ce qu’on aime dans la chaise Victoria Ghost de Starck

On adore son côté vintage revisité, une marque de fabrique chez Kartell qui fait voyager les formes des chaises phares dans un nouvel univers. C’est le cas de la chaise Victoria Ghost qui reprend les codes de la chaises médaillon mais qui fait un bon au XXIème siècle grâce à sa structure translucide en polycarbonate. C’est la petite touche de design très pointue dans un intérieur et parfait pour une pièce incontournable mais à la fois tout en transparence.

HAUTEUR : 91 cm
LARGEUR : 39cm
PROFONDEUR : 50 cm
NOMBRE DE COLORIS  : 6 – Cristal, blanc, blanc, fumé, ambre, bleu clair, noir

Ce qu’on aime dans la Louis Ghost de chez Kartell

La Louis Ghost c’est la chaise ou le fauteuil grand frère de la Victoria Ghost. Inspiré aussi des chaises médaillons Louis ghost a aussi deux jolis accoudoirs. On adore Ce type de modèle avec une couleur translucide originale : jaune ou orange par exemple qui affirme encore plus son style très contemporain.

HAUTEUR : 93 cm
LARGEUR : 54 cm
PROFONDEUR : 55 cm
NOMBRE DE COLORIS  : 7 – Cristal, blanc, fumé, orange, bleu ciel, noir , jaune

Ce qu’on aime dans la Chaise A.I de chez Kartell

Pour nous c’est un peu la cousine de la Master. On retrouve ses lignes marquées dans le dossier mais avec un style plus cubique avec moins de courbes. On adore surtout l’originalité des petits accoudoirs qui donnent un look très original à la chaise et l’effet d’optique que crée les deux lignes du dossier les pieds arrière. On a totalement craqué pour ce modèle en finition doré, argenté ou cuivre qui équilibre totalement avec le minimalisme de la chaise. 

HAUTEUR : 81 cm
LARGEUR : 54 cm
PROFONDEUR : 53 cm
NOMBRE DE COLORIS  : 7 – Titane, doré, blanc, vert, orange, gris, noir

Retrouvez nos sélections de chaises Kartell

Laisser un commentaire