Réalisez un mur imitation pierre avec un enduit effet pierre

La tendance est de plus en plus aux peintures et enduits à effet comme les peintures à la chaux, les peintures à l’argile ou même le béton ciré.
On les aime pour leur aspect minérale qui fonctionne parfaitement bien avec la déco naturelle très actuelle. Qu’importe les pièces un mur effet pierre apporte du cachet et de l’authenticité à la pièce. Aujourd’hui, nous vous proposons un mur avec beaucoup de reliefs et de quoi réaliser un mur effet pierre comme dans une maison troglodyte. Un enduit atypique et original comme on le voit dans les villa de grands architectes à travers le monde et qui vous coutera moins de 50 euros pour 20m2. 
Nous vous révélons notre technique pour réaliser cet enduit minéral effet pierre

La vidéo pour réaliser facilement et à moindre coût notre mur imitation pierre

Le matériel nécessaire pour l'enduit effet pierre

Pour cet enduit effet pierre, il vous faudra trouver un enduit colle pour bande de placo. A l’origine, cet enduit n’est pas utilisé pour cette utilisation mais après plusieurs essais c’est celui qui permet un meilleur rendu, une facilité d’application avant séchage et en cours de séchage. Un séchage rapide et une possibilité de finition à la peinture. 
Il vous faudra aussi une taloche en métal que l’on utilise aussi pour les enduit béton ciré et qui permet de créer de jolis effets lorsque l’enduit sèche et en cours d’application. 
De la peinture acrylique de votre choix, de préférence mat pour un rendu encore plus minéral. Il est tout à fait possible de ne pas appliquer de peinture si vous ne le souhaitez pas. Dans ce cas nous vous conseillons d’appliquer, tout de même, un vernis transparent mat.

J’ai utilisé cet enduit/ colle de la marque Semin séchage 4h. Vous pouvez utiliser un enduit colle d’une autre marque ou celui séchage 8H si vous avez besoin plus de temps d’application. 

J’ai utilisé une taloche en inox. Pratique pour créer des effet, il faut cependant faire attention car elle peut créer un effet « ventouse » au contact de l’enduit qu’il faudra appréhender. N’hésitez pas à vous exercer !

Les photos de la réalisation d'un mur avec une imitation pierre

Nos conseils pour réussir son mur imitation pierre à l'enduit

Afin de réussir votre mur avec succès, voici quelques conseils supplémentaires : 

Adaptez la texture de l’enduit :
Dès le départ adapter la quantité d’eau ou d’enduit en fonction de la texture souhaitée. Il est préférable qu’elle ne soit pas trop liquide pour faciliter l’application et la création de reliefs. 

Variez les épaisseurs d’enduits appliqué sur votre mur :
N’hésitez pas à être aléatoire dans les mouvement comme dans les épaisseurs que vous laisser sur votre mur. 

Variez les mouvements :
Lorsque vous appliquer l’enduit effet pierre sur votre mur, il est important de varier les mouvements et leur sens de façon aléatoire. N’essayez pas d’avoir un rendu lisse et uniforme. 

Ajoutez de l’épaisseur à certains endroits pour créer plus de reliefs: 
Avec parcimonie et en cours de séchage, n’hésitez pas ajouter des sur-épaisseur sur l’enduit pour créer un effet aléatoire et naturel. 

Laissez sécher 4h avant la peinture : 
Respecter le temps de séchage de l’enduit avant d’appliquer la peinture. Pour rajouter de l’épaisseur, vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’application. Nous vous conseillons tout de même de finir le mur pour avoir une vue globale et appliquer vos épaisseurs au bon endroit. 

Utilisez l’effet ventouse de la taloche pour plus d’effets :
Si certains endroits manquent de relief vous pouvez utiliser avec précaution l’effet ventouse de la taloche en la tenant totalement contre l’enduit puis en tirant doucement dessus. 

Variez l’inclinaison de la taloche : 
Pour un maximum d’effet, varier l’inclinaisons de la taloche et la pression lorsque vous déposer l’enduit sur votre mur. 

Suivez-nous sur Youtube !

Vous souhaitez voir plus de vidéos ? Rendez-vous sur notre chaîne Youtube pour découvrir en avant-premières nos tutos vidéo, nos conseils et nos décryptages. 

Laisser un commentaire