On peut le dire sans aucun doute à présent, la nature et le naturel reviennent de plus en plus dans nos intérieurs. Comme le retour vers plus d’authenticité et d’une création d’une certaine harmonie de nos habitations avec le monde qui l’entoure, beaucoup d’intérieurs sont à la recherche d’une décoration naturelle. Par décoration naturelle, on entend beaucoup plus qu’une tendance, car en vérité, la déco naturelle regroupe plusieurs styles différents comme le style wabi-sabi, le style Balinais ou même le style organique pour ne citer qu’eux. On entend surtout à travers la déco naturelle la volonté de choix lié aux matières aux couleurs et aux types de matériaux plébiscités au-delà même d’un style esthétique.
La déco naturelle a un côté éclectique grâce à la diversité des styles de décoration naturelle. Aujourd’hui, l’objectif est davantage macro et nous souhaitons parler de l’engouement de la déco naturelle ainsi que tous les codes de cette tendance. Nous avons même sélectionné quelques pièces intéressantes si vous souhaitez adopter la décoration naturelle.
La déco naturelle : qu'est-ce que c'est ?
La décoration naturelle est un style de déco caractérisée par l’utilisation de matériaux spécifiques à cette tendance et de coloris elle aussi propre à ce style. Alors que certaines tendances tiennent leurs propriétés des types de formes et de lignes plébiscitées ou encore du type de mobilier dans l’aménagement intérieur, la déco naturelle elle a pour vocation de se confondre avec un environnement extérieur naturel. En effet, le but de cet intérieur est de créer une sorte d’équilibre et d’harmonie avec la nature extérieure. Je vous rassure si vous n’avez pas autour de votre habitation une forêt luxuriante, vous pouvez tout de même adopter cette tendance, le but étant de s’inspirer des éléments de la nature pour recréer une atmosphère apaisante et harmonieuse. Dans la tendance naturelle, on peut retrouver des styles ou des mouvements de la décoration qui se concentrent sur certains aspects de la nature et dont nous parlons plus loin dans cet article. Mais qu’importe le style choisi : wabi-sabi, organique ou même balinais, certains éléments sont communs à toutes ses décos naturelles qu’on peut même mixer pour ne pas avoir la difficulté de choisir. Nous vous présentons donc les 2 aspects incontournables pour adopter la décoration naturelle : les matières et les couleurs.
Le mélange des matières naturelles : bois, pierre, béton, ...
Pour une décoration naturelle, l’important est de bien choisir les matières que l’on va intégrer dans sa pièce. Il ne s’agit pas seulement de mobilier ou d’objet de décoration, mais aussi globalement de tout l’aménagement : sol et mur pour créer un espace cohérent et harmonieux. Pour avoir une déco naturelle, on va donc choisir un maximum de pièces dans des matériaux naturels ou qui imite des matières naturelles : granit, pierre, marbre, bois, béton, céramique sont autant de matériaux que l’on peut utiliser. L’idéal est même de mixer les typologies de matières naturelles , je m’explique : des matières lisses et nettes comme du coton qui apporteront un côté chic à votre décoration. Avec des matériaux plus bruts, plus rugueux comme de la pierre brute ou du bois qui donnent un côté moins lisse et plus authentique à votre décoration. En mixant ces deux types de matières, vous obtiendrez un résultat très intéressant qui reprend les côtés bruts et authentiques de la nature avec un côté plus chic idéal pour un intérieur cosy et confortable.
Privilégier les coloris naturels et minérales
Plus encore que les matériaux naturels, c’est aussi les coloris naturels qui sont importants et la palette reste tout de même assez large puisque l’on peut récupérer tous les coloris que l’on voit dans la nature : du beige, marron, grège, vert, bleu, rouille, etc.
On tentera tout de même de garder l’harmonie dans les coloris que l’on choisit en utilisant surtout des teintes proches. En effet, l’objectif est de créer dans son intérieur une sorte de camaïeu donc il faut éviter, par exemple, de choisir parmi toutes les couleurs une couleur qui attire trop l’attention. Notre conseil est de privilégier une base de teintes neutres que l’on appelle « minérales » comme du beige, du gris foncé, du marron et d’ajouter avec parcimonie quelques teintes plus marquées si vous le désirez tout en essayant de privilégier des teintes pâles ou foncées pour ne pas créer de trop gros contraste.
Les 3 styles de décoration naturelles
Dans cette grande bibliothèque de la décoration naturelle, il existe 3 styles décoration intéressants : le style wabi-sabi, le style organique et le style balinais. Tous les trois ont la même base colorimétrique et de matériaux, mais on trouve quelques éléments différenciants. En effet, chacun se concentre sur une version ou plutôt un aspect de la nature.
Le style wabi-sabi va se concentrer par exemple sur le côté parfait/imparfait de la décoration naturelle. Il va davantage appuyer sur le côté brut et très authentique des éléments de la nature et y trouver un aspect esthétique. Les murs bruts, les tables brutes, les objets rugueux sont autant d’éléments qui conviennent parfaitement à ce style de déco naturelle. Il faut souligner aussi que généralement dans cette tendance on se concentre aussi davantage sur les teintes sombres plutôt que claires.
Le style organique est lui aussi très plébiscité actuellement notamment dans le mobilier. Ce style va principalement se concentrer sur les lignes et les formes que l’on retrouve dans la nature. Il va donc mettre en valeur les aspects arrondis et les courbes. On va donc par exemple trouver des intérieurs avec des canapés arrondis ou encore des tables basses organiques irrégulières. Ici aucune aspérité comme dans le style wabi-sabi, on recherche plutôt la fluidité et l’harmonie.
Enfin, la décoration Bali est une autre tendance que l’on voit partout actuellement. La particularité de cette déco naturelle est de tout miser sur l’aspect luxuriant et sur l’impression de décoration extérieur à l’intérieur de la maison. En effet quitte à faire une décoration naturelle autant fondre l’extérieur et l’intérieur jusqu’à ne plus vraiment savoir s’il s’agit de la terrasse ou du salon. Nous poussons un peu le trait, mais c’est en quelque sorte l’objectif de la décoration Bali. Elle utilisera notamment beaucoup plus le bois, le rotin, ou le raphia pour arriver à créer cette impression d’extérieur à l’intérieur.
Rassurez-vous si tous ces mouvements de la décoration naturelle vous plaisent, il est tout à fait possible de mixer les différents styles qui fonctionnent parfaitement ensemble !
Les intérieurs qui ont suivi la tendance déco naturelle
Quelques pièces fortes à intégrer pour une déco naturelle
Pour une décoration naturelle, les meubles et objets de décoration avec des matières comme le bois, la laine, le coton, ou la céramique sont particulièrement judicieux. Voici quelques pièces coup de cœur qui donneront un côté naturel à votre déco.
Vous aimerez aussi l’article sur les salles de bain naturelles :
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.