
Lorsque l’on aime le design et les lampes, peut-on vraiment passer à côté de la lampe Atollo ? Cette icône du design Italien a marqué son temps et plus particulièrement la fin des années 80. Son designer Vico Magistretti (1920-2006) a su réinventer pour la marque éditrice Oluce la forme de la lampe de table classique en proposant des lignes claires, simples et profondément graphiques. On vous propose donc de découvrir ces lampes en détail dans notre article.
Lampes Atollo : tous les modèles
La lampe Atollo blanche
La lampe Atollo noire
La lampe Atollo dorée
La lampe Atollo bronze
L’esthétique de la lampe Atollo authentique
La lampe Atollo est une lampe champignon très stylisée comme le sont aussi les lampes Guzzini, la lampe Pipistrello ou encore les lampes en pâte de verre et lampe Nesso . On peut apercevoir son abat-jour en demi-sphère portée par un pied conique de la forme d’un crayon. Le mélange de la structure ronde et sphérique et le pied aux lignes plus droites, cylindriques et nettes, créent finalement un ensemble très harmonieux qui rend la lampe simple et à la fois exceptionnelle dans sa structure. On peut retrouver plusieurs coloris pour cette lampes blanche, noire, bronze ou dorée qui vont totalement dans le sens de la sobriété de la lampe. Elle sera d’ailleurs une pièce très appréciée par beaucoup d’amateurs du design depuis les années 80. Et vous, avez-vous succombé pour cette icône du design ?
Les différents modèles de cette lampe à poser Atollo
Il existe aujourd’hui plus de 12 modèles différents de la véritable lampe Atollo entre la taille et les différentes couleurs proposées par Oluce. Il existe donc 4 coloris différents, deux coloris métallique : doré, bronze ainsi que deux coloris standard blanc et noir, les matières varient donc aussi en fonction de ces coloris avec des lampes en alluminium comme par exemple pour les coloris métallique ou en opale pour la lampe blanche.
Il existe aussi 3 tailles de lampes différentes que l’on nomme par un chiffre : le modèle de lampe atollo 235, 236 et 237 on vous explique en détail les caractéristiques de ces différents modèles. On peut retrouver des lampes qui reprennent le design de la lampe Atollo avec des tailles similaires.

Lampe Atollo 236 : le petit modèle
Coloris : Doré, Bronze, Noir, Blanc
Matières : Opale
Designer : Vico Magistretti
Marque : Oluce
Hauteur : 35cm
Diamètre : 25cm
Lampe Atollo 237 : le modèle moyen
Coloris : Doré, Bronze, Noir, Blanc
Matières : Opale
Designer : Vico Magistretti
Marque : Oluce
Hauteur : 50cm
Diamètre : 38cm
Lampe Atollo 235 : le grand modèle
Coloris : Doré, Bronze, Noir, Blanc
Matières : Opale
Designer : Vico Magistretti
Marque : Oluce
Hauteur : 70cm
Diamètre : 50cm
L’histoire de la lampe Atollo et de son designer
La lampe Atollo a été créée par le designer Vico Magistretti en 1977. Vico est un designer italien né en 1920 à Milan dont son travail se concentre autour d’un objectif précis : la simplicité. Il parle même de son travail en disant :
« J’aurais aimé inventer le parapluie à cause de sa simplicité, de son néant, de sa tension. » Vico Magistretti
Il créera au cours de sa carrière un grand nombre d’élément de mobilier dont l’une de ses réalisation les plus connues reste la lampe Atollo qu’il décrit de cette manière :
« J’aime les formes géométriques. J’aime créer des formes essentielles qui ressemblent à de simples volutes. » Vico Magistretti
Il gagnera d’ailleurs en 1979 le prix Compasso d’Oro (Compas d’or) qui est un prix décerné aux designers. C’est un prix italien qui est l’un des plus influents et des plus anciens. Ce prix permet à la lampe atollo d’entrer au rang de mythe du design et de se retrouver dans les plus grands musées comme le célèbre MoMA. La lampe Atollo est sa structure géométrique ne prend donc aucune ride et ne semble pas prête de quitter nos intérieurs !
Vous aimerez aussi cet article sur cette autre lampe champignon design :
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés

Amandine, fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.