La table basse Noguchi pour un style déco organique

En matière de design moderne du milieu du siècle dernier, peu de pièces sont aussi emblématiques que la table basse Noguchi. Nommée d’après son concepteur et initiateur, le sculpteur et artiste américano-japonais Isamu Noguchi, la table est un parfait exemple de formes géométriques simples s’assemblant en un équilibre parfait. Ce design compact et contemporain en font un choix parfait à tous ceux qui veulent une pièce douce et aérée. Il faut dire que  la table Noguchi revient très à la mode depuis quelques années, les tables basses reprenant les codes de cette table sont nombreuses. 

La table basse Noguchi en Noyer

La table basse Noguchi en Frêne

La table basse Noguchi en Erable

L'histoire de la création de la table basse Noguchi par Isamu Nogushi

Avec une célèbre table basse portant son nom, il est normal que nous nous penchions sur l’histoire d’Isamu Noguchi et sur la façon dont il en est venu à créer un design aussi emblématique. Ce designer et sculpteur est né en Californie du Sud en 1904 de parents japonais, Noguchi s’installe à New York à l’adolescence pour poursuivre une carrière de sculpteur. Il a rapidement trouvé le succès et la célébrité, prenant la direction du Jardin des sculptures du célèbre Musée d’art moderne de New York en 1936. Malgré son succès, Noguchi a été interné pendant la Seconde Guerre mondiale. Cela était dû au fait qu’il avait voyagé au Japon et avait refusé de devenir un citoyen américain. Pendant cette période, Noguchi est privé de son poste au Musée d’art moderne et ne peut ni créer ni exposer ses œuvres. Les années qui suivent la fin de la guerre sont également difficiles pour Noguchi. Il a du mal à trouver du travail et à vivre de son art. C’est après cette période difficile que Noguchi a conçu la désormais célèbre table basse qu’il considérait comme l’une de ses meilleures réussites et proche des oeuvres qu’il sculptait. 

‘’Mon père, Yone Noguchi, est Japonais et sa poésie est connue depuis longtemps comme étant la traduction de l’Orient pour l’Occident. J’aimerais faire de même pour la sculpture.’’ Noguchi

Cette table, créée pour une exposition en 1951, était un prototype qui n’a jamais été mis en production. Ce n’est qu’au début des années 1990 que la table a été redécouverte. Elle a été trouvée dans un entrepôt et devait être détruite, mais elle a été sauvée et remise en circulation par le fabricant Vitra, célèbre éditeur suisse de mobilier et plus gros éditeur de mobilier design contemporain. C’est d’ailleurs toujours ce fabricant qui fabrique ces tables basses. 

Le style de la table Noguchi

Les tables basses Noguchi ont un design très particulier, avec une forme simple mais marquante. Elles sont plutôt grandes car elle mesure presque 130 cm de long.  Ce qu’on apprécie particulièrement c’est l’alliance des deux matières le bois et le verre tout en ayant des formes très organiques et arrondies qui rendent cette table terriblement tendance. Il faut dire que la tendance actuelle est aux formes et matières organiques afin d’avoir un décoration intérieure épurée et naturelle. La table Noguchi s’intègre parfaitement dans nos décorations actuelles et cela avec beaucoup de légèreté grâce à son plateau en verre transparent, son piètement en bois lisse ajouré. Le plateau et le pied forment un ensemble équilibré mais comme en mouvement avec des formes clairement inspirées de la nature.
Elle s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieur que ce soit une décoration retro-design, un intérieur contemporain minimaliste ou même dans une ambiance plus vintage. Il faut dire qu’en fonction de l’essence de bois choisi il est possible de l’assortir avec tous les styles de décoration. On vous conseille cependant d’avoir une place importante afin de disposer la table dont la forme irrégulière demande de l’espace. 

Les inspirations de décorations avec la table Noguchi

Vous n’êtes pas encore convaincu ou vous avez besoin d’inspiration pour placer la table Noguchi dans votre intérieur ? Voici quelques idées d’aménagement de votre salon avec cette iconique table basse.

Principales caractéristiques d'une table basse Noguchi

La table Noguchi est assez reconnaissable par sa forme et les matériaux utilisés. Il y a trois éléments principaux qui vous permettront de reconnaître une table Noguchi sur le marché du mobilier.

Le plateau ovoïdale

Le plateau en verre irrégulier à la forme ovoïde est une grande particularité de la table Noguchi. Le plateau est une sorte de triangle isocèle dont les côtés ont été arrondis. Si vous aimez les formats standard et réguliers nous en sommes loin, et pourtant la table Noguchi se révèle d’un équilibre et d’une harmonie sans faille. Ce plateau met aussi parfaitement en valeur le pied de la table.

Le piètement symétrique

Le piètement en bois de la table Noguchi est d’une forme sculpturale et c’est là qu’on reconnaît le talent du designer. On retrouve un pied en deux parties peu épais mais assez large et haut qui semble être une sorte de pied principale qu’on aurait découpé en deux. Cette symétrie, créée par les pieds, sur une table dont tous les autres éléments sont loin d’être symétriques, forme une particularité intéressante et esthétique de cette pièce de design.

Le mix des matériaux chauds et froids

Ce qui fait aussi la qualité de ce meuble et qui justifie son prix en plus du travail de design c’est évidemment les matériaux utilisés. Le verre transparent avec cette forme si unique et le piètement en bois massif. Vous pouvez choisir parmi les essences de bois : le noyer, en frêne et en érable. 

Les détails de la table Noguchi

Dimensions  : 128 x 93 cm x H 40 cm
Les matériaux : Verre transparent et bois (Frêne, Noyer, Érable)
Couleur :  Bois clair, bois foncé et noir

On répond à toutes vos questions sur la table basse Noguchi

Quel est le prix d'une table basse Noguchi ?

Le prix de la table basse Noguchi peut varier en fonction du bois choisi pour le piétement. Il existe 3 essences disponibles dont voici les prix. La table en Noyer coûte 3220€, les tables en Érable ou en Frêne coûtent 2310€.

Où acheter une table basse Noguchi ?

Beaucoup de sites et de revendeurs proposent la table Noguchi de Vitra, vous pourrez donc en retrouver les modèles sur internet chez des revendeurs de mobilier design de confiance comme Made in Design
Il est cependant très compliqué de trouver cette table d’occasion et il est plus facile de l’acheter neuve.

Comment reconnaître une table basse Noguchi ?

Sur les nouvelles éditions de Vitra, la table Noguchi comporte la signature du designer sur une extrémité du plateau en verre Isamu Noguchi et la mention Vitra Design Museum.

Pourquoi appelle-t-on la table basse Noguchi “coffee table”?

La table basse Noguchi est souvent appelée la coffee table, car c’est une table basse ayant été imaginée par le designer pour prendre le café.

Laisser un commentaire