Vous les avez sûrement déjà vus dans les boutiques de décorations, sur les réseaux sociaux, sur Pinterest ou même chez certains influenceurs. Les bancs marocains et les tabourets marocains sont des pièces phares de la décoration. Ce sont les mêmes types de pièces, une structure en bois clair et une assise tressée beige ou de couleur en fonction des goûts et des modèles. Le banc est plus long et peut recevoir plusieurs personnes alors que le tabouret est plus petit. Ce sont clairement des pièces que l’on aime aller chercher lorsque l’on fait un voyage au Maroc. Mais nous n’avons pas tous la chance de pouvoir y partir et ramener l’une de ces pièces. Pas de panique, aujourd’hui il est possible de trouver ce type de pièce sur le web et nous avons justement sélectionné les plus beaux modèles de bancs et de tabourets marocains que vous pourriez intégrer dans votre décoration. Dans cet article nous vous expliquons aussi où et comment le positionner dans vos pièces ainsi que les codes déco qui en font un meuble très tendance ! Suivez le guide, on vous explique tout !
Les bancs marocains : nos coups de coeur
Les tabourets marocains : nos coups de coeur
Le banc et le tabouret marocain : l’allier de la tendance style déco californienne
Vous l’avez peut-être déjà vu, mais la grande tendance en tendance en termes de décoration c’est le style californien, il s’agit de décorations presque monochromes souvent claires (beiges, blanc, ivoire…) très sobres avec beaucoup de matières différentes que ce soit sur les mobiliers, sur les murs, sur les rideaux, etc. Le maître mot dans ce style de décoration c’est d’ajouter des touches ethniques à travers des éléments de décoration un peu bruts et c’est justement le cas des bancs marocains. Ces bancs et tabourets ont une structure en bois simple qui paraît presque tout juste taillée et mixée avec un tressage en fibres naturelles ! Sa simplicité est donc parfaite pour être intégrée sans chichis à un intérieur style californien. Il ajoutera encore un peu de matières avec le bois et les fibres naturelles en plus de toutes les autres matières déjà existantes dans votre pièce.
Si vous n’avez pas encore adopté le style californien, pas de panique, le banc et le tabouret marocain trouvent une place dans tous les styles de déco et apportent une touche ethnique qu’on adore. On peut d’ailleurs sans souci l’accessoiriser avec quelques coussins ou un plaid pour l’inscrire totalement dans votre style de décoration et lui donner votre touche personnelle. Que ce soit en assise principale autour d’une table, dans le coin d’une pièce en assise secondaire ou même transformée en table d’appoint, le banc marocain accepte toutes les missions et c’est certainement pour son côté polyvalent qu’on l’adore.
Où positionner mon banc marocain ou mon tabouret ? : 5 idées d’utilisations
L’avantage de votre banc ou de votre tabouret marocain c’est qu’il existe une multitude de possibilités pour l’utiliser. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, cela qui vous permet de le « recycler » à l’infini en le changeant de pièces ou en changeant son utilisation. Tout d’abord, il est intéressant de noter que le banc comme le tabouret sont des éléments qui peuvent être disposés en intérieur comme en extérieur. On peut donc tout à fait envisager de décorer une terrasse ou un jardin avec ce type de meuble bien qu’il soit conseillé de les rentrer s’il pleut et que vous n’avez pas traité le bois. Hors cette condition, il peut être utilisé sans souci au soleil et c’est d’ailleurs souvent sur les jolies terrasses marocaines qu’on peut les apercevoir.
Si vous ne désirez pas les utiliser en extérieur, alors le banc et les tabourets sont de super éléments de décoration intérieure qui donneront de l’âme et du caractère à votre déco. On peut très bien les utiliser en banc ou assise autour d’une table à manger, mais il est aussi possible de les utiliser d’autres manières pour rendre ces pièces encore plus originales ! Voici 5 idées d’utilisations différentes avec votre banc marocain ou de votre tabouret marocain.
Le banc marocain devient le banc d’entrée
Le banc d’entrée est un meuble très recherché, il est pratique pour y disposer son sac, sa veste, le courrier et tous les éléments qui n’ont pas toujours de place ou pas encore de place. Il n’est pas toujours simple de trouver des bancs d’entrée avec du charme et de l’originalité. C’est pourquoi utiliser un banc marocain comme banc d’entrée peut être un excellent choix pour une entrée très personnelle et tendance.
Le tabouret marocain devient le tabouret de bureau d’une chambre d’enfant
Le tabouret peut être utilisé dans des pièces de vie tout comme dans des pièces de nuit et plus encore dans une chambre d’enfant. Nous sommes toujours à la recherche d’un petit support pour les vêtements du jour, pour qu’il puisse s’asseoir devant son petit bureau pour dessiner ou tout simplement pour aménager sa chambre. Le tabouret marocain peut avoir un tressage sobre, mais aussi être coloré, ce qui est parfait pour une chambre d’enfant. On peut même l’assortir sans souci à un joli tapis marocain multicolore.
Le banc et le tabouret change et deviennent une table basse ou une table d’appoint
Le tabouret et le banc peuvent totalement changer de destination et se transformer en table basse ou table d’appoint. L’avantage de ces meubles c’est qu’ils sont très bas et donc parfaits pour cette utilisation. De plus le tressage est assez rigide pour supporter une lampe, des livres et votre décoration. Cependant, n’hésitez pas à ajouter un petit plateau si celui-ci n’est pas totalement droit afin de permettre aux objets que vous positionnez dessus de ne pas être déséquilibrés.
Table de chevet : une nouvelle utilisation du tabouret marocain
Comme nous l’expliquions précédemment, la hauteur du tabouret est parfaite pour le transformer en table et plus encore en table de chevet. C’est une solution parfaite lorsque l’on manque de place ou que l’on est à la recherche d’un chevet au style ethnique. Comme il se mixe avec tous les styles de décoration, vous pourrez y poser n’importe quel style de lampe de chevet !
Le bout de lit avec un banc marocain
Restons dans l’univers de la chambre en utilisant le banc marocain comme bout de lit. C’est une solution parfaite pour y déposer de la décoration, des coussins, ses vêtements du jour et apporter une touche de déco originale à votre chambre. Il existe des bancs de différentes dimensions qui s’adapteront parfaitement à la taille de votre lit.
Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés
Amandine, Designer Intérieur, Créatrice du Magazine mais surtout fervente amatrice de décoration au style design et contemporain, croit fermement à l’harmonie entre l’intérieur d’une maison et l’âme de ses occupants. Pour elle, chaque espace est une toile à métamorphoser en reflet de ses occupants.