Ajoutez des chaises tulipe autour dans votre séjour pour un style design assumé !

Votre sejour manque-t-il d’une pièce maîtresse ? La chaise Tulipe est parfaite pour ajouter du drame et du caractère à n’importe quel espace. La chaise Tulipe est dotée d’un cadre confortable et durable en polycarbonate blanc brillant ainsi qu’un pied de pieds en forme de tulipe. D’un design élégant et moderne, la chaise Tulipe peut être un excellent ajout pour votre salle à manger ou même un bureau.

La chaise Tulipe est disponible dans une variété de couleurs différentes afin que vous puissiez trouver la solution parfaite pour votre espace. Que vous ayez besoin de quelque chose de lumineux et jeune ou de plus mature et sophistiqué, la chaise Tulipe est sûre de donner une touche unique et design à votre pièce. Lisez la suite pour savoir ce qui rend cette chaise si géniale !

Les plus beaux modèles de véritables chaise Tulipe d'occasion par Knoll et Eero Saarinen

Chaises Tulipe avec un table tulipe en marbre dans un intérieur au style contemporain
4 chaises tulipe Knoll noires par Saarinen
4 chaises tulipes authentiques de Knoll 1970
Chaises Tulipe par Eero Saarinen argentées
Chaise tulipe Knoll rouge et blanche 1960
2 Chaises Tulipe Knoll noires
Chaises tulipe dans un intérieur hausmanien
4 chaises tulipe par Knoll
Enssemble chaises tulipes Knoll et table tulipe
4 chaises tulipes par Knoll blanches et vertes

L'histoire de la chaise Tulipe d'Eero Saarinen par Knoll

La chaise Tulipe a été conçue par Eero Saarinen en 1955 pour la société de meubles Knoll.  La chaise Tulipe est un modèle moderne et emblématique qui a été présenté dans des films et des émissions de télévision, notamment Mad Men.

Eero Saarinen a commencé par concevoir des meubles avec son père et son frère, Alvar, avant de devenir architecte. Il s’est ensuite installé en Amérique où il est devenu l’un des architectes modernistes les plus connus du XXe siècle. L’œuvre de Saarinen est réputée pour sa simplicité et ses lignes épurées. En 1943, Saarinen a rencontré Florence Knoll par l’intermédiaire de son mari Hans Knoll et ils se sont finalement mariés.

En 1951, Hans Knoll demande à Saarinen de créer une chaise pour la nouvelle ligne de sa femme Florence au sein de la société de meubles Knoll. Il s’agit de la chaise Tulipe, qui reste aujourd’hui l’une des pièces de mobilier les plus emblématiques du XXe siècle ! Qu’est-ce qui rend cette chaise si géniale ? Les pieds en forme de tulipe lui confèrent une finition élégante et moderne qui s’intègre parfaitement à tout style et à tout espace !

Le design de la chaise Tulipe

La chaise Tulipe est un design unique et moderne qui ne manquera pas de capter votre attention. Avec ses pieds en forme de tulipe et son cadre en polycarbonate blanc brillant, la chaise Tulipe est un ajout accrocheur à toute pièce. La chaise Tulipe peut être utilisée comme point focal dans votre salon ou votre salle à manger, en apportant le caractère nécessaire à l’espace.

La chaise Tulipe a été conçue dans un souci de confort. Vous pouvez rester assis pendant des heures sans ressentir de tension ou de douleur au niveau du dos, du cou ou des bras. Le siège est fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, de sorte que vous n’aurez pas à craindre qu’il se détériore après une utilisation intensive.  La chaise Tulip peut tourner sur son pied, offrant un excellent soutien tout en étant confortable.

La durabilité de cette pièce ne s’arrête pas là. Fabriqué à partir d’un cadre solide en polycarbonate, vous n’aurez pas à craindre qu’il se raye ou s’écaille de sitôt. Le siège lui-même est fabriqué en tissus de coloris différents : rouge, vert, blanc, noir, …

Si vous avez besoin de quelque chose de moderne mais ne voulez pas d’une chaise inconfortable, alors la chaise tulipe est parfaite pour vous !

Les 3 éléments de distinction des chaises Tulipe de Knoll

Son assise minimaliste

Son assise est minimaliste et bien qu’on se concentre souvent sur le pied pour justifier son nom de « tulipe », l’assise est quant à elle clairement inspirée de cette fleur avec sa jolie forme arrondie et douce. Son assise est coulée en une seule partie ce qui lui permet d’être très confortable et solide. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des chaises tulipes années 70 en parfait état ! 

Son pied évasé

Son pied évasé a clairement fait le succès de cette chaise; A tel point qu’on retrouve aujourd’hui ce type de pied partout même sur des chaises non signées du designer Eero Saarinen. Ce pied harmonieux et élégant rappelle la fleur tulipe ce qui lui a valu son joli nom ! Il est épuré et permet d’apporter beaucoup de design et de sobriété autour d’une table. 

Sa structure en fibre de verre

La chaise Tulipe est conçue en fibre de verre ce qui lui permet d’être très stable et solide. C’est aussi cette matière qui permet de la rendre très contemporaine en ajoutant du plastique/ acrylique dans nos intérieur tout en élégance. Mais c’est surtout la fibre de verre qui permet de créer une chaise légère à  l’allure sculpturale. 

Les inspirations déco avec des chaises Tulipe par Knoll et Eero Saarinen

Chaises tulipe avec table tulipe et le lampadaire arco
Chaises tulipe dans un cadre style ancien et maison de charme
Chaises et table tulipe dans une maison provencale minimaliste
Chaises tulipes autour d'une table tulipe mixé à une décoration pop art et un lustre doré ancien
Comment reconnaître une vraie chaise Tulipe ?

Pour reconnaître une véritable chaise tulipe éditée par Knoll et créée par Eero Saarinen, il faudra veiller à plusieurs choses. Tout d’abord la signature de Knoll et eero Saarinen, il s’agit généralement d’une plaque de métal que l’on peut trouver sous le pied avec le nom Knoll et/ou Eero Saarinen. Il peut s’agir parfois uniquement d’un stickers collé sur le pied ou sous l’assise mais cela reste très rare. 
On peut aussi surveiller la qualité des matériaux et des finitions qui vont vous permettre d’attester de l’authenticité de la chaise. Les finition doivent être impeccable, vous pouvez notamment regarder sous le coussin l’état de l’assise et de la jonction entre le pied et celle-ci. 
Le pied tulipe doit aussi être constitué d’un seul et même bloc entre la partie évasée et le tube qui joint le socle à l’assise. 

Quelles table privilégier avec des chaises tulipes ?

L’avantage des chaises Tulipe est qu’on peut imaginer tous types de table avec ce type de chaise. Elle sont minimaliste et très sobre on peut donc imaginer contraster avec une ancienne table en bois, tout comme jouer le total look Eero Saarinen avec une table Tulipe qui reprend le pied et le style années 70 des chaises. Ce rendu sera plus design et très contemporain mais peut-être un peu moins personnel qu’une composition table/chaises différente. 

Qu'est-ce qui rend la chaise Tulipe si exceptionnelle ?

La chaise Tulipe est un complément idéal pour toute maison. Avec son design moderne et épuré, la chaise Tulipe vous permettra d’ajouter à votre décoration une assise avec beaucoup de style, c’est une véritable pièce de designer ! L’une des meilleures caractéristiques de la chaise Tulipe est qu’elle est légère ! Elle est donc parfaite pour ceux qui vivent en appartement ou dans d’autres petits espaces. La chaise Tulip est très belle, c’est presque un fauteuil que vous pouvez placer dans un salon, un bureau ou encore dans une chambre. Elle est aussi iconique que la chaise eames ou la chaise tolix !

Pourquoi vous devriez acheter une chaise Tulipe ?

La chaise Tulipe est un excellent moyen d’ajouter du style et du panache à tout espace. Le cadre blanc brillant et les pieds en forme de tulipe sont élégants et modernes, et lui donne un look profondément année 70 qui nous rappelle le fauteuil oeuf sur pied ! Avec une variété de couleurs parmi lesquelles choisir, la chaise Tulipe est parfaite pour toute esthétique de décoration intérieure. Les coloris de la chaise vous permettent de multiples combinaisons, on peut facilement imaginer différentes couleurs autour de la table ou bien une assise avec une couleur tranchée qui rappellera quelques-uns de vos éléments de décoration. C’est une chaise qui allie élégance et originalité !

Quel est le prix d'une chaise tulipe ?

La chaise Tulipe est une chaise de créateur imaginée par Eero Saarinen et produite par Knoll, elle a donc un coût. Si vous souhaitez l’acquérir d’occasion à part certains modèles rares, il est possible d’en trouver pour un prix autour de 700 euros pièces. Ce prix peut évoluer en fonction du nombre de chaises , si c’est un lot ou si elle est vendue à l’unité, mais aussi en fonction de l’état de la chaise. Il ne vous reste plus qu’à négocier ! 

La chaise Tulipe et la table Tulipe : un combo gagnant

Vous vous demandez avec quelle table assortir vos chaises tulipe ? Vous pouvez très simplement vous diriger vers une table tulipe dont le pied central est identique aux pieds de vos chaises. Il existe de multiples coloris, tailles et formes aux tables tulipes. Parfois ronde ou ovale vous pouvez imaginer une table blanche simple mais il existe aussi des tables tulipe en marbre, en métal ou encore en verre. 

Si vous ne souhaitez pas créer un ensemble, nous vous conseillons alors de casser le style de vos chaises tulipes et du style années 1970 en vous dirigeant plutôt sur une grande table en bois vintage, ce mix des matières et des styles fera un mariage heureux et original dans votre séjour.
Notez qu’une table classique blanche peut tout autant convenir pour rappeler la couleur de vos jolies chaises tulipe en restant discrète et légère. C’est à vous de jouer pour les assortir parfaitement à votre table ! 

Cet article contient une promotion commerciale avec des liens affiliés 

Laisser un commentaire