Charles Pollock : Un Siège à l'Histoire du Design

Designer américain, Charles Pollock s’est fait connaître avec la célèbre chaise Pollock Arm Chair. Conçue pour l’aménagement des bureaux, cette chaise au design élégant et intemporel est toujours d’actualité. Plongeons-nous dans l’univers du designer Pollock en découvrant son histoire et ses créations. 

La biographie de Charles Pollock

Charles Pollock

Designer Industriel

Américain  

Né le 20 juin 1930 à Philadelphie, Pennsylvanie

Décédé le 20 août 2013 à New York

Charles Pollock : L'Ascension et l'Héritage d'une Icône du Design Industriel

Charles Pollock, né en juin 1930 à Philadelphie aux États-Unis, est un designer industriel. Il fait ses études dans le domaine du design industriel à la School of Art & Design du Pratt Institute de Brooklyn au début des années 50. Repéré par George Nelson rapidement et grâce à la réussite de ses études, Pollock va connaître un succès grandissant.

Il est ainsi embauché par George Nelson qui est connu pour travailler sur le développement des célèbres chaises Herman Miller. Néanmoins, Pollock quitte assez rapidement la société, car son nom n’est apparu à aucun endroit lors du lancement de la collection “Swag Leg” qui connaît un large succès et auquel il a participé. 

Après son départ, le designer américain crée son propre studio de création. Il présente notamment son portfolio à l’entreprise Knoll afin de développer des pièces de mobilier en collaboration au cours des années 60. Avec la société Knoll, il développe les fauteuils qui vont être à l’origine de sa célébrité : le modèle 657 et le Pollock Executive Chair. La société Knoll est une référence dans le secteur du mobilier et de la décoration depuis les années 30, ce qui a permis de développer des produits à part entière et de mettre tout le potentiel de Pollock sur le devant de la scène. 

Après plusieurs années de collaboration, Pollock tombe dans l’oubli pendant des décennies. Et, c’est seulement au début des années 2010, que Jerry Helling, président de Bernhardt Design convainc le designer de revenir sur le devant de la scène. Charles Pollock est alors âgé de 82 ans. 

Il reçoit de nombreux prix pour féliciter son travail unique qui a marqué le monde du mobilier à jamais et notamment le Red Dot Award en 2013.

Malheureusement, l’artiste décède en août 2013 tragiquement dans l’incendie de son atelier situé à New-York, dans le Queens. Son décès bouleverse le monde de l’ameublement et des designers dans le monde entier. 

Quelques années plus tard, l’entreprise Bernhardt Design lance The Finale Collection, une collection inspirée des créations de Pollock. 

Aujourd’hui, il est possible de retrouver des créations du designer au Metropolitan Museum of Art de New York. Son mobilier a aussi été exposé au musée du Louvre de Paris. Méconnu du grand public, Charles Pollock est désormais considéré comme l’une des figures les plus importantes du design des années 50. L’approche dans la conception de mobilier de bureau a été fortement affectée par ses créations. 

La Signature Pollock : Quand Minimalisme et Confort Façonnent le Bureau Moderne

Charles Pollock se distingue par la création de mobiliers à destination de l’aménagement des bureaux. Les chaises sorties de son imagination reflètent un style élégant, minimaliste et épuré. 

Mélange de cuir et de métal, les premières chaises qu’il développe proposent un style industriel contemporain. L’intemporalité de ses pièces permet à ce mobilier de traverser les années et d’être encore très apprécié de nos jours pour créer des espaces de travail élégants, confortables et minimalistes.

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas clairement les inspirations de Charles Pollock. Le design de ses créations est unique et reflète parfaitement la créativité du designer américain. Ce style influence la conception de nombreux meubles de bureau, permettant d’aménager des bureaux chics et intemporels. On retrouve son style partout à travers le monde. 

Génie du Mobilier : Les Trois Pièces Phare de Charles Pollock

Le génie de Charles Pollock est à l’origine de trois pièces phares : 

  • La chaise 657 ou Pollock Arm Chair ;
  • Pollock Executive Chair ;
  • La chaise Pénélope

La chaise 657, développée avec l’entreprise Knoll, a été fabriquée presque sans interruption depuis son lancement en 1960. Cette pièce est composée d’une structure en tube d’acier chromé. Les accoudoirs et les entretoises du célèbre siège sont en fonte d’aluminium. En 2015, la marque Knoll relance ce siège raffiné et insolite. De nombreuses personnes dans le monde continuent de craquer pour ce type de mobilier élégant et moderne. 

C’est en 1963 que la Pollock Executive Chair est développée. Cette chaise de bureau tournante propose un design unique. Elle a été pensée pour ne pas négliger le confort et la praticité, tout étant design. Dans cette création, le designer montre encore son talent pour le maniement des formes, des lignes et des matériaux. Aujourd’hui, ce modèle est encore commercialisé par l’entreprise Knoll. Sa praticité et son style en font une chaise de bureau à part entière très appréciée. 

Enfin, la chaise Pénélope, conçue pour Castelli dans les années 80, fait partie des pièces les plus remarquables pensées par le designer. Ce siège possède une structure en métal, une coque en résille de métal ainsi que des accoudoirs en mousse. C’est une pièce intemporelle qui se vend toujours de nos jours. Ce modèle se retrouve dans de nombreux bureaux également.

Le fauteuil Pollock : une icône du design et du confort