Knoll : L'éditeur n°1 de mobilier design

Il y a des noms qui reviennent régulièrement dans l’univers du design et Knoll est certainement celui qui revient le plus. Cette entreprise a marqué les plus belles années du design avec son rôle d’éditeur de mobilier et surtout de remarquables collaborations avec des noms que l’on connait tous comme Eero Saarinen, Eames ou encore Breuer pour ne citer qu’eux. 

Cette entreprise a clairement joué un rôle important dans ce que l’on connaît de l’univers du mobilier design aujourd’hui et est toujours en activité à ce jour avec plus de 4000 salariés. On peut d’ailleurs toujours se rendre sur le site Knoll.com  pour y acheter le mobilier design édité ou réédité par la marque. Il était pour nous important de vous expliquer l’histoire de cet acteur majeur du design afin de mieux comprendre son style, ses prouesses et sa notoriété.

Le créateur et dirigeant phare de Knoll

Hans Knoll 

Né à Stuttgart en 1914
Décédé à Cuba en 1955
Il est le fondateur et le premier dirigeant de Knoll



Florence Knoll

Née dans le Michigan en 1917
Décédée à  Coral Gables  En 2019
Elle est l’épouse de Han Knoll et fût employée puis dirigeante de Knoll au décès de Hans. 

L’histoire de la firme Knoll : une influence considérable dans le monde du design

Hans Knoll est le fondateur de l’entreprise de mobilier et de matériel de bureau Knoll créée en 1938. Hans Knoll est Allemand et c’est donc là-bas qu’il va fonder son entreprise dans les années 40. Il faut dire que Hans Knoll n’est pas novice en matière de fabrication de mobilier puisqu’il s’agit presque d’un héritage de son père. En effet, il est le fil de Walter Knoll qui était déjà lui-même fabricant de mobilier et déjà à l’époque en contact avec le mouvement bauhaus et divers designers d’avant-garde. On pourrait donc presque dire qu’Hans a baigné dans le design depuis toujours. 

Il a travaillé avec son père durant de nombreuses années, ce qui lui a permis de faire de nombreux pays pour la production du mobilier et un peu plus tard créer sa propre marque aux Etats-Unis, une marque qu’il nommera d’abord “ Hans Knoll Furniture”. C’est sûrement cette expérience avec son père qui lui a donné l’envie de créer ses propres meubles et de vendre ses produits. Il collabore d’abord avec un jeune designer du nom de Jens Risom afin de créer ses propres collections et développer ses meubles. C’est au départ de Jens que Florence Schust prend la relève. 

Florence Schust deviendra Florence Knoll après avoir rencontré Hans en 1941 et aura un rôle majeur dans l’évolution de Knoll. En effet, comme souvent dans le designer derrière chaque homme se cache bien souvent une femme ! 

Florence quant à elle, était à la base architecte. Elle n’est pas d’origine allemande mais elle vient du Michigan et a étudié l’architecture à l’université de Cranbrook Academy of Art. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’elle va côtoyer de grands noms du mouvement Bauhaus. Plus tard, elle continuera ses études dans l’Illinois à l’Institut de technologie de Chicago où elle rencontrera notamment Ludwig Mies Van Der, le créateur de la chaise Barcelona édité par Knoll plus tard, mais aussi Breuer et sa fameuse chaise B32 ou encore Eero Saarinen et sa table tulipe mais aussi ses chaises tulipes. On comprend alors le rôle important qu’elle a pu jouer pour la rencontre entre Knoll et ces designers de renom. C’est grâce à la collaboration entre Hans et Florence qu’on a pu définir une véritable touche au style de Knoll. 

C’est au départ donc de Jens Risom qu’elle prend sa place et aura des idées qui révolutionneront Knoll avec notamment le « Planning Unit” qui propose à ses clients un service d’architecture d’intérieur, de design, de production, de textile, de graphisme etc. Ce qui permet aux marques d’avoir un véritable univers qui lui est propre. Une révolution pour l’époque ! N’oublions pas que la spécificité de la marque est à la base le mobilier de bureau même s’il est aujourd’hui utilisé et apprécié en mobilier standard. 

C’est au décès de Hans en 1955 décédé à Cuba dans un accident de voiture qu’elle prend la direction de l’entreprise. De multiples rebondissement, revente et reprise de la direction et années sombres interviendront jusque dans les années 90. Depuis, la société Knoll est toujours située à East Greenville en Pennsylvanie et compte pas moins de 4000 employés. Elle est à l’heure actuelle toujours considérée comme l’entreprise influente du design, peut-être même la première !

La liste des designers avec qui Knoll a collaboré

Knoll a collaboré avec de grands noms au cours de son existence et encore aujourd’hui que ce soit pour de l’édition ou de la réédition de mobilier design. Voici une liste non exhaustive des nombreux designers qui ont travaillé pour la firme. 

Jens Risom 

Arne Jacobsen
Hans Wagner
Eero Saarinen
Harry Bertoia
Isamu Noguchi
Warren Patner
Richard Schultz
Pierre Jeanneret
Otto Zapf
Richard Sapper
Jorge Pensi 

Bill Stephens
Marc Alessandi
Franck Gehry
Ross Lovegrove
Pier Giacomo Castiglioni
Lise-Anne Couture
Alexander Girard
Maya Lin

Richard Meier
Pascal Mourgue

Vous aimerez sûrement ces articles concernant le mobilier Knoll